Les troubles des conduites alimentaires en milieu substitut
Dans la cadre de son projet de maitrise en psychologie, Clothilde Noël, sous la direction de Marie-Claude Richard, mène une étude sur les troubles des conduites alimentaires en milieu substitut. Cette recherche vise à explorer l’expérience des parents d’accueil hébergeant ou ayant hébergé des jeunes susceptibles de présenter des troubles alimentaires. À travers des entrevues individuelles d’une durée d’environ 60 minutes, les participants seront invités à partager leurs vécus, leurs défis et les stratégies qu’ils mettent en place pour soutenir les jeunes sous leur responsabilité.
Les critères de sélection des participants incluent le fait d'être parent d'accueil et d’avoir accueilli, ou d'héberger actuellement, un jeune qui présente ou pourrait présenter un trouble des conduites alimentaires. Un diagnostic de trouble des conduites alimentaires chez le jeune n'est pas nécessaire pour la participation à cette recherche.
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Pour participer
Contacter Clothilde Noël à l'adresse suivante : clothilde.noel.1@ulaval.ca
Ce projet a été approuvé par le comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval (no d'approbation 2024-548 / 21-01-2025).
L’implication des parents d’origine auprès des enfants de tous âges placés en milieu substitut
Votre participation à la recherche vise à mieux comprendre et examiner l’implication des parents d’origine auprès des enfants de 0 à 18 ans placés en milieu substitut.
Les objectifs de ce projet de recherche sont de:
- Examiner l’implication des parents d’origine auprès des enfants de tous âges placés en milieu substitut au Québec;
- Documenter les modalités de contacts ainsi que la satisfaction des parents d’origine face aux mesures mises en place et face à leur expérience.
Votre participation consiste à compléter un questionnaire en ligne qui nécessitera environ 35 minutes de votre temps. Ce questionnaire permet de recueillir quelques informations sociodémographiques vous concernant ainsi que des informations sur les thèmes suivants : le contexte et la satisfaction des contacts avec votre enfant, les caractéristiques des contacts avec la famille d’accueil, les caractéristiques de l’intervention et la relation avec le/les intervenant(s).
Ce projet est dirigé par Karine Poitras, Ph. D., psychologue, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche — psychologie et psychoéducation — de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et porte le numéro CERPPE-24-31-07.03.
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