Catherine Bégin |
Examen de l'expérience de stigmatisation liée au poids corporel au sein des familles et ses effets à long terme |
2023-2028 |
Isabelle Ouellet-Morin |
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years |
2023-2028 |
Gina Muckle, Richard Bélanger |
Usage du cannabis et ses effets sur le déroulement et l’issue de la grossesse, la santé et le développement de l’enfant d’âge préscolaire |
2023-2028 |
Isabel Côté |
Les liens intergénérationnels au prisme de la procréation pour autrui |
2023-2028 |
Amélie Achim |
Communiquer pour se rétablir: une approche innovante des difficultés communicationnelles dans les troubles psychotiques |
2023-2027 |
Sophie Bergeron, Jacinthe Dion |
Trajectories of intimate relationships and sexual health from adolescence to early adulthood |
2022-2027 |
Stéphanie Arsenault |
Stratégies d’inclusion, réponses structurelles et regards croisés sur l’immigration et la diversité culturelle dans la région de Québec |
2023-2027 |
Julie Lane |
Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action |
2023-2027 |
Stéphane Duchesne |
Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire : effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves |
2022-2027 |
Nicolas Berthelot |
STEP Project: A prenatal program for survivors of complex trauma aiming to prevent family violence and to promote maternal and child health |
2022-2026 |
Catherine Ratelle, André Plamondon |
The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling |
2021-2026 |
Catherine Laurier |
Traumatismes et délinquance: Mieux comprendre comment la délinquance et les traumatismes s’inter-influencent et sont associés à la récidive criminelle |
2021-2026 |
Sabine Plancoulaine, Stéphanie Mazza |
Sleep promotion in preschool children |
2022-2026 |
Marie-Christine Brault |
Processus de médicalisation durant l’enfance : Étude qualitative longitudinale des résistances parentales et du vécu des enfants |
2022-2026 |
Nicolas Berthelot |
Usage de cannabis chez les parents d’enfants âgés de moins de 12 ans: premier portrait de la situation au Québec |
2022-2026 |
Julie Lane |
Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE |
2022-2026 |
Steve Geoffrion |
Outiller les gestionnaires pour intervenir rapidement auprès d’employés en détresse psychologique : un projet de recherche-action avec les centres de la protection et de l’enfance et de la jeunesse |
2022-2025 |
Sheri Madigan, André Plamondon |
Technological Era and Child-Family Study (TECh Family Study): An examination of the role of technology in family interactions and children's development |
2020-2025 |
Karen Abram |
Delinquent and Criminal Behaviors of Parents and Their Adolescent Children: A Prospective Intergenerational Study of Children of Former Juvenile Offenders |
2020-2025 |
Élodie Marion |
Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : Comprendre les processus d'émergence de la collaboration |
2022-2025 |
John Shah |
Towards a pan-Canadian network for integrating research-evaluation and knowledge translation in youth mental health services |
2021-2025 |
Ginette Dionne |
Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school? |
2020-2025 |
Sophie Couture |
Prédiction de la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation |
2020-2025 |
W. Craig |
Building Capacity to Prevent Gender-Based Violence – Development and Evaluation of Evidence-Based Tools for Canadian Educators |
2023-2025 |
Anne-Marie Tougas |
#sansfiltre: La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l'école secondaire |
2022-2025 |
Julie Lane |
La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions |
2022-2025 |
Marcelline Bengali |
Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso |
2023-2025 |
Marie-Laure Dioh |
Tisser l'intergénérationnel dans la diversité |
2023-2025 |
Marie-Christine Brault |
Résistances des parents, recevant des services en vertu de la LPJ, face au processus de médicalisation impliquant leur enfant |
2022-2025 |
Gina Muckle |
Cannabis et grossesse: usage, facteurs associés et associations longitudinales avec le développement et la santé du nourrisson |
2023-2025 |
Isabel Côté |
Interroger l'accès à la procréation assistée pour mieux répondre aux besoins des femmes LBTQ et des personnes non-binaires : une analyse intersectionnelle pour des actions inclusives |
2023-2025 |
E. Olivier |
Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation |
2023-2025 |
Emmanuelle Khoury |
Mental health services and child welfare: understanding the practices, principles, values, and needs of youth mental health and child welfare service systems to improve mental health service integration for children and youth in care in a pan‐Canadian con |
2023-2024 |
Marie-Andrée Poirier |
Activités de collaboration et de diffusion de connaissance pour améliorer la formation initiale des parents d'accueil québécois |
2023-2024 |
Rachel Langevin |
Co‐Development of E‐Learning Modules on Trauma‐Informed Care with a Community Organization Serving Vulnerable Young Mothers and Their Children |
2023-2024 |
Catherine Ratelle |
Développement du plein potentiel en contextes éducatifs |
2020-2024 |
Catherine Ratelle |
Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves |
2021-2024 |
Linda Teplin |
Collateral Consequences of Parents’ Incarcerations for Their Adolescent Children: A Prospective Longitudinal Study |
2019-2024 |
Darius Tandon |
Effects of a Prenatal Depression Preventive Intervention on Parenting and Young Children's Self-Regulation and Functioning (EPIC) |
2019-2024 |
R. Cloutier |
Aider sans filtre, pour les jeunes par les jeunes |
2020-2024 |
Geneviève Paquette, Jacinthe Dion |
Déficience intellectuelle et maltraitance chez les enfants : Examen des facteurs et des conséquences associés et influence des services médicaux, sociaux et de réadaptation reçus |
2020-2024 |
Geneviève Pagé |
L’adoption d'enfants domiciliés au Québec: portrait de la trajectoire des jeunes adoptés, de leurs familles et des services |
2021-2024 |
Marie-Andrée Poirier |
Mieux comprendre les défis et les conditions de pratiques des parents d’accueil dans le contexte actuel de professionnalisation de l’accueil familial |
2021-2024 |
Melanie Dirks |
Mid-adolescents' everyday interactions with siblings and best friends: Associations with relationship quality and well-being |
2022-2024 |
Stéphanie Boutin |
Adhésion aux stéréotypes de genre, sexisme et motivation à être populaire: quel rôle ont-ils dans le recours à l’agression relationnelle à l’adolescence |
2022-2024 |
Tamarha Pierce, Carl Lacharité |
Vox papa : la voix des pères pour favoriser une approche participative à la protection de l’enfance |
2023-2024 |
Carol Castro |
Résilience familiale en contexte de pandémie |
2022-2024 |
Élisabeth Godbout |
Dépistage des risques chez les familles séparées: étude de l'implantation et du potentiel préventif de l'outil de dépistage Family Law DOORS chez les médiateurs familiaux |
2022-2024 |
Michèle Déry, Mélanie Lapalme, Yann Le Corff, Caroline Temcheff |
Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l’enfance: rôle du sexe et du genre |
2019-2024 |
Linda Teplin |
Drug Abuse and Related Health Disparities: An Intergenerational Longitudinal Study of Offspring of Delinquent Youth (Northwestern Offspring Project) |
2018-2023 |
Linda Teplin |
Firearm Involvement in Adolescent Children of Formerly Incarcerated Parents: A Prospective Intergenerational Study of Resilience Within Families |
2020-2023 |
Isabelle Ouellet-Morin, Célia Matte-Gagné, George M. Tarabulsy |
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years |
2022-2023 |
Catherine Flynn |
Approfondir les récits des femmes ayant vécu des situations d’itinérance et de violences dans leur parcours de vie ‑ Maternité, états dépressifs et suicide |
2022-2023 |
Raymonde Gagnon |
Représentations des mères concernant leur relation avec leur nouveau-né dans les deux premiers mois : Variations en fonction de différents contextes d'accouchement |
2021-2023 |
D. Dubeau |
Pratiques inclusives des pères dans le réseau de la santé et des services sociaux |
2020-2023 |
Sabrina Zeghiche |
Dérives de la conception par don de sperme et impacts sur le parcours de vie |
2021-2023 |
Kristel Tardif-Grenier |
L'adaptation scolaire et sociale des jeunes adultes issus de l'immigration : Rôle du soutien social |
2020-2023 |
Carmen Lavallée |
Les placements permanents en protection de la jeunesse : Quelle trajectoire de vie pour ces enfants? |
2021-2023 |
Michel Boivin |
Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois |
2018-2023 |
V. Parent |
Effets du programme Horizon : la nature et l’aventure au cœur du mieux-être des jeunes |
2022-2023 |
Catherine Ratelle |
Mobilisation des connaissances issues de l’Études sur les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant |
2022-2023 |
Stéphane Duchesne |
Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir : réponses aux besoins et défis de l’Académie Saint-Louis |
2022-2023 |
Angélique Laurent |
Communication orale et écrite au préscolaire : quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des enfants? |
2017-2023 |
Gabrielle Caron-Carrier |
Contribution des habiletés parentales et des services d'aide à l'école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe |
2020-2023 |
Marie-Josée Letarte |
Ces années incroyables : promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable en collaboration avec la communauté (phase 2) |
2019-2023 |
Elizabeth Harvey |
Le programme probant INSIGHTS : un outil de choix pour soutenir le bien-être des centres de la petite enfance en milieu minoritaire francophone |
2022-2023 |
Kevin Lavoie |
La gestation pour autrui hors Québec : inventaires des modèles et des bonnes pratiques en matière d’encadrement |
2022-2023 |
Martin Goyette |
Soutien à l’implantation provinciale d’Aire ouverte : chantiers sur la participation des jeunes, le partenariat, la pair-aidance et le travail de proximité |
2022-2023 |
Srividya Narayanan Iyer, Martin Goyette |
Aire ouverte: Understanding and scaling up the principles, practices and values of Quebec's youth services to inform research, policy and service integration in a pan-Canadian context |
2022-2023 |
Valérie Roy |
Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ : documenter le phénomène pour mieux outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux |
2019-2023 |
Miriam Beauchamp |
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI |
2016-2023 |
Karine Dubois-Comtois |
The interplay between relational and individual processes in predicting social and school adaptation of low-income children: a longitudinal study |
2018-2023 |
Elizabeth Spencer Norton , Lauren S. Wakschlag |
The When to Worry about Language Study (W2W-L): Joint consideration of developmental patterning and neural substrates for enhancing early identification of language impairment |
2018-2023 |