Marie-Christine Saint-Jacques |
L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise : Acteurs, enjeux et parcours – Volet utilisation des services sociaux et indicateurs de santé |
2017-2023 |
Marie-Christine Saint-Jacques |
L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise : Acteurs, enjeux et parcours - Volet utilisation des services juridiques et pratiques en matière de droit |
2018-2023 |
Marie-Christine Saint-Jacques |
L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise : Acteurs, enjeux et parcours - Volet Famille |
2017-2023 |
Célia Matte-Gagné |
Le rôle du père dans la santé mentale de l’enfant : une approche développementale et multidimensionnelle |
2018-2022 |
Thomas Saïas |
Comprendre le phénomène d’attrition dans le programme gouvernemental SIPPE |
2018-2021 |
Caroline Cellard |
Aire ouverte - Clinique d'intervention jeunesse de Sept-Îles (volet 12-25 ans) |
2018-2021 |
Évelyne Touchette |
Effet de la régulation du sommeil sur l’association entre l’adversité familiale et les problèmes de comportement chez des enfants d’âge préscolaire pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse |
2018-2021 |
Isabelle Fortin-Dufour |
L'impact des programmes correctionnels éducatifs, vocationnels et réhabilitatifs sur les trajectoires de persistance et de désistement du crime de jeunes adultes incarcérés au Québec |
2016-2021 |
Nadia Desbiens |
Parcours d'enfants en contexte d'adversité : étude des facteurs d'influence des trajectoires d'adaptation à l'âge scolaire |
2017-2021 |
Tristan Milot |
Psychosocial Maladjustment of Adolescents Neglected during Childhood : A Trauma-Informed Perspective |
2017-2021 |
Marc Alain |
Quinze années d'application de l'Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d'agression physique, d'agression sexuelle ou de négligence grave |
2018-2021 |
Patrick Lussier |
Traitement, adaptation psychosociale et récidive chez les agresseurs sexuels |
2016-2020 |
Thomas Saïas |
Facteurs associés à l'attrition dans un programme gouvernemental de prévention précoce : deux études qualitatives |
2018-2020 |
Geneviève Piché |
Développement et évaluation de l’efficacité d’un programme de prévention pour les enfants de parents dépressifs : l’apport des données probantes et d’un partenariat communautaire |
2016-2020 |
Julie Lessard |
Entente sur mesures volontaires et placement de l'enfant : Portrait et expérience des familles suivies en protection de la jeunesse |
2018-2020 |
Annick St-Amand |
Soutenir le développement et l'amélioration des pratiques professionnelles en protection de l'enfance, au bénéfice des enfants de 12 ans et moins manifestant des comportements sexuels problématiques |
2018-2020 |
Caroline Cellard |
COMPÉTENCE : Compréhension des Prédicteurs cognitifs, biologiques et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitance |
2018-2020 |
Célia Matte-Gagné |
Parcours développementaux d’enfants 0-5 ans nés en contexte de vulnérabilité : une étude longitudinale |
2018-2020 |
Caroline Cellard |
Enquête sur la préparation et la transition à la vie adulte des jeunes placés en protection de la jeunesse |
2018-2020 |
Claire Baudry |
Douance et performance scolaire: contribution de l'attachement et des relations adulte-enfant impliquées dans la régulation émotionnelle |
2018-2020 |
Kristel Tardif-Grenier |
Soutien social et bien-être psychologique: regards croisés d'adolescents issus de l'immigration et des acteurs de leur entourage social |
2018-2020 |
Évelyne Touchette |
Investigation of the role of sleep quality during pregnancy in intergenerational transmission of maltreatment: a preventive intervention avenue? |
2018-2020 |
Johana Monthuy-Blanc |
PIE-IC: Projet Immersif et Écologique de l'Image du Corps |
2018-2020 |
Aude Villatte |
Miser sur une approche participative basée sur la communauté pour développer des services destinés aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans ayant un parent atteint d'un trouble de santé mentale |
2018-2020 |
Delphine Collin-Vézina |
Preparing the Foundation for a Trauma-Sensitive Approach to Student and Staff Wellness: Forging Collaborations |
2018-2020 |
Annie Bérubé |
Diffusion et utilisation des connaissances issues d’une recherche-évaluative dans la poursuite et l’amélioration continue des activités destinées aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille |
2013-2020 |
Sylvie Drapeau |
Comprendre la diversité des dynamiques familiales post-rupture et leurs liens avec l'adaptation de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective longitudinale |
2017-2020 |
Julie Marcotte |
Projet Transcendance: un Lab VIEvant |
2017-2020 |
Isabelle Denis |
Profil clinique et effets du trouble anxieux sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez des enfants qui présentent ces deux troubles de santé mentale |
2017-2020 |
Isabelle Denis |
Développement et validation d’un programme de traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez les enfants âgés de 4 à 7 ans |
2016-2019 |
Aude Villatte |
Étudiants d’orientation sexuelle minoritaire : facteurs de risque et de protection susceptibles d’influencer leur persévérance académique au postsecondaire |
2016-2019 |
Aude Villatte |
Difficultés d’adaptation et résilience chez les jeunes transitant vers l’âge adulte dont au moins l’un des parents a reçu un diagnostic de trouble de santé mentale |
2018-2019 |
Doris Châteauneuf |
La tutelle comme projet de vie : qui sont les familles et enfants impliqués ? |
2018-2019 |
Annie Bérubé |
Mieux percevoir les émotions des enfants pour mieux y faire face : la contribution de l’intervention relationnelle |
2018-2019 |
Amandine Baude |
Évaluation et dépistage des familles présentant des indices d’aliénation parentale : besoins et pratiques des intervenants psycho-sociaux |
2018-2019 |
Karine Poitras |
Trajectoires-types de placement : liens avec les caractéristiques individuelles, familiales et le suivi proposé par les établissements |
2017-2019 |
Marie-Hélène Gagné |
Appropriation communautaire d'un programme à données probantes (Programme Triple P) |
2014-2019 |
Delphine Collin-Vézina |
Research on childhood literacy |
2016-2019 |
Delphine Collin-Vézina |
Valeur sociale et économique de centres d’intervention communautaires visant des clientèles vulnérables d’enfants, de jeunes et de leurs familles |
2017-2019 |
Marc Alain |
La mince ligne entre le contrôle et le soutien : comparaison des motifs et des contextes de condamnation et de protection des adolescents dans deux provinces canadiennes |
2014-2019 |
Line Massé |
Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire |
2016-2019 |
François Fenchel |
Portrait des conférences de règlement à l'amiable en matière de protection de la jeunesse dans le district judiciaire de Québec |
2016-2019 |
Karine Poitras |
Placement du jeune enfant en milieu substitut : étude longitudinale des comportements parentaux |
2016-2019 |
Claire Baudry |
Efficacité d'une stratégie d'intervention basée sur la théorie de l'attachement sur le développement de l'enfant et les comportements maternels à court et moyen terme dans un contexte à haut risque |
2016-2019 |
Isabelle Denis |
Effet d'une thérapie cognitive et comportementale des troubles anxieux sur les comportements et les déficits cognitifs associés au TDAH chez les enfants qui présentent une cooccurence des deux troubles |
2018-2019 |