Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?

Une carte conceptuelle est une représentation graphique de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur une problématique donnée qui présente les principaux facteurs de risque et de protection qui lui sont associés ainsi que les principales relations entre ces facteurs. Elle a pour objectif de guider les professionnels dans la prise en compte de ces facteurs de risque et de protection en cours d’évaluation et d’intervention en soutenant l’utilisation des données probantes dans le travail clinique. Une carte conceptuelle est un outil multifonctionnel en étant à la fois un outil d’évaluation systématique, un outil de soutien à la planification de l’intervention et un outil d’intervention.

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Qui a développé les cartes conceptuelles et quelles sont les thématiques?

Les cartes conceptuelles ont été développées par Robert Pauzé, Ph.D., professeur retraité de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le CRUJeF. Depuis 2021, Andrée-Anne Houle, Ph.D., ps.éd, professeure associée au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, assure la poursuite du développement, de la révision et de la mise à jour du projet des cartes conceptuelles, toujours en collaboration du CRUJeF.

À ce jour, 13 cartes ont été développées pour aborder des problématiques auxquelles les professionnels œuvrant auprès des jeunes et des familles à risque sont confrontés :

  • Négligence
  • Fonctionnement familial
  • Conflits sévères de séparation
  • Transition à l’âge adulte
  • Trouble oppositionnel
  • Anxiété généralisée
  • Trouble des conduites, conduites antisociales et délinquance à l’adolescence
  • Abus physique
  • Abus sexuel intrafamilial
  • Exploitation sexuelle
  • Premier épisode psychotique
  • Trouble réactionnel de l’attachement/trouble de l’engagement social désinhibé
  • Crise familiale

Les cartes conceptuelles et les recensions des écrits qui leur sont associées sont révisées et mises à jour périodiquement avec le soutien de chercheurs collaborateurs experts afin de maintenir à jour l’état des connaissances sur lesquels s’appuient les intervenants.

Apprenez-en davantage sur le processus de construction d'une carte conceptuelle dans la vidéo ci-dessous. Pour bien comprendre comment les cartes conceptuelles ont été construites et comment on les utilise, il est également possible de visionner d'autres capsules vidéo via notre chaîne Youtube.

Projet en cours - Informatisation des cartes conceptuelles

Depuis leur création, les cartes conceptuelles sont rendues disponibles en format PowerPoint et en format papier, pour une complétion manuelle. Afin de faciliter la tâche des utilisateurs et dans un souci d’efficacité et de continuité clinique, une plateforme web a été développée. Jusqu’à maintenant, trois cartes informatisées sont disponibles, soit le fonctionnement familial, la négligence et le trouble des conduites, conduites antisociales et délinquance à l’adolescence. Ainsi, les professionnels ayant reçu une formation par Andrée-Anne Houle Ph.D. ou un formateur accrédité par le CRUJeF peuvent avoir accès à la plateforme web. Pour recevoir une formation, vous devez faire la demande à l’adresse courriel suivante : cartesconceptuelles.crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Au fur et à mesure que d’autres cartes conceptuelles seront informatisées et transférées sur la plateforme web, l’information sera mise à jour sur cette page. Restez à l’affut!

Nous joindre

Pour toute demande concernant les cartes conceptuelles et leur utilisation, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : cartesconceptuelles.crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.