veille
La veille vise à diffuser les plus récentes connaissances en matière d'exploitation sexuelle des mineurs. Elle s'inscrit dans le cadre de la réalisation des différentes recommandations formulées dans le plan d'action Les fugues en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce bulletin est publié deux fois par année et regroupe des études réalisées partout à travers le monde. Il aborde de nombreux thèmes dont les facteurs de risque de l'exploitation sexuelle des mineurs, ses conséquences sur le bien-être et la santé des jeunes, la prévention, l'identification des victimes et les interventions visant à mieux soutenir les jeunes et leur famille.

La veille est destinée tant à la communauté scientifique qu'aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux communautaire, scolaire et policier qui unissent leurs efforts pour intervenir auprès de jeunes victimes d'exploitation sexuelle ou à risque de l'être.

Pour vous abonner gratuitement au bulletin de veille, cliquez ici. Les envois sont effectués par courriel à deux reprises chaque année, soit aux mois d'avril et d'octobre. Pour toutes questions ou commentaires concernant cette veille scientifique, veuillez nous contacter au vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

NUMÉROS THÈMES TÉLÉCHARGEMENT

Numéro 1 - Automne 2020

Fugue et exploitation sexuelle chez les jeunes placés, symptômes traumatiques de l’exploitation sexuelle, prévention en milieu scolaire, identification des victimes, exploitation sexuelle et grossesse.

La veille #1

Numéro 2 - Printemps 2021

Comment aborder la question de l’exploitation sexuelle dans les services de santé, exploité sexuellement par un ami, exploitation sexuelle en temps de pandémie, conséquences de l’exploitation sexuelle sur le travail du sexe une fois adulte, consommation de substances et exploitation sexuelle chez les adolescentes placées, santé mentale des jeunes victimes d’exploitation sexuelle, facteurs de risque.

La veille #2

Numéro 3 - Automne 2021

L'exploitation sexuelle chez les garçons, l'attachement traumatique en contexte d'exploitation sexuelle, le rôle des femmes impliquées dans le proxénétisme, donner une voix aux jeunes dans les services via une approche centrée sur la prise de décisions partagée, les formes de résistance des jeunes lors de leur témoignage.

La veille #3

CONSULTER LA VEILLE SCIENTIFIQUE À JOUR
Ci-dessous, vous pouvez à tout moment consulter les informations concernant les derniers articles publiés sur le sujet. Notez que l'accès aux articles intégraux est réservé aux membres de l'Université Laval. Pour y accéder à partir d'une autre université, veuillez utiliser le moteur de recherche de la bibliothèque de votre université d'appartenance ou le moteur de recherche Google Scholar.