Référence
Tereno, S, Guédeney, N, Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Ulgen, S., Matos, I., Guédeney, A. (2017). Sécurité de l'attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L'Encéphale. 43(2): 99-103.
Résumé
L’attachement est un lien affectif durable établi par les enfants avec les adultes qui s’occupent de lui. La qualité de l’attachement influence les relations psychosociales ultérieures de l’enfant, sa capacité à gérer le stress, et par conséquent, sa santé mentale ultérieure. Plusieurs programmes d’intervention ciblant l’attachement du nourrisson ont été mis en œuvre dans différents contextes, avec des degrés variables d’efficacité. Ce travail décrit pour la première fois la distribution des catégories d’attachement de l’enfant dans une population française vulnérable et bénéficiant d’une intervention préventive à domicile, renforcée, par comparaison avec le groupe témoin qui bénéficie de soins usuels. Dans l’étude CAPEDP, un sous-échantillon de 117 femmes a été recruté afin d’évaluer les effets des visites à domicile de ce programme sur la sécurité d’attachement de leurs enfants. Nos résultats montrent que le pourcentage d’enfants ayant un attachement sécure dans le groupe intervention est supérieur (63 %) à celui des enfants du groupe témoin (soins usuels) (56 %), mais que cette différence n’atteint pas le seuil de significativité (p = 0,30). En clarifiant les mécanismes impliqués dans le développement d’un attachement sécure, l’étude présentée vise à contribuer et affiner l’élaboration de stratégies d’intervention précoce préventives en contexte périnatal à haute vulnérabilité psychosociale.