référence

Lanctôt, N., Perrin-Plouffe, R., Lafortune, D., Couture, S., Collin-Vézina, D., Pascuzzo, K. et Villeneuve, M.-P. (2023). Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : une étude de portée. Rapport de synthèse, 54 pages.

résumé

L’état des connaissances sur l’efficacité des pratiques destinées aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle est encore très embryonnaire (O’Brien et al., 2022), bien que de nombreux programmes et services soient mis en œuvre devant l’urgence ressentie dans les milieux de la pratique pour aider, voire parfois « sauver » les jeunes exploités sexuellement. Felner et Dubois (2017) affirment toutefois que ces pratiques sont souvent mises en œuvre trop rapidement, sans que leurs fondements et leurs processus d’implantation soient bien définis et planifiés. À cet effet, Graham et ses collègues (2019) lèvent un drapeau rouge en affirmant que, malgré toute la bonne volonté des praticiennes et praticiens, le manque d’intégration des connaissances scientifiques aux pratiques peut mener à des interventions inefficaces, voire nuisibles. Il importe donc de synthétiser les études menées sur les pratiques d’intervention auprès des jeunes victimes d’exploitation sexuelle afin de bien situer l’état actuel des connaissances, et ainsi mettre en lumière les pratiques prometteuses qui émergent progressivement.

La question de recherche est la suivante : quels sont les programmes d’intervention psychosociale les plus prometteurs pour favoriser le rétablissement des adolescentes et des adolescents victimes d’exploitation sexuelle? Une étude de portée a été réalisée dans le but de répertorier les articles scientifiques répondant à cette question. Les objectifs spécifiques suivants ont guidé sa réalisation :

  1. Décrire les caractéristiques générales des programmes d’intervention psychosociale destinés aux adolescentes et adolescents victimes d’exploitation sexuelle (ou l’ayant été);
  2. Décrire les éléments spécifiques de ces programmes au regard de leurs contenus et de leur prestation;
  3. Relever les programmes prometteurs et leurs éléments essentiels;
  4. Identifier les forces et lacunes des connaissances actuelles et cibler les pistes de recherche prioritaires à approfondir dans de futures recherches;
  5. Susciter l’engagement de parties prenantes de différents secteurs afin que les résultats de cette étude aient des retombées tangibles sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques canadiennes.

L’étude de portée a été réalisée au moyen de la grille PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses extension for Scoping Reviews). La recherche documentaire a permis de cibler les écrits scientifiques i) rédigés en anglais ou en français et revus par les pairs ii) dont l’objet d’étude principal porte sur des programmes d’intervention iii) de nature psychosociale iv) destinées à des jeunes de 12 à 18 ans v) étant ou ayant été exploités sexuellement. Tous les types de devis de recherche ont été inclus. Pour que nos résultats reflètent des contextes contemporains, seuls les écrits publiés au cours des dix dernières années ont été retenus.

La consultation des bases de données via les interfaces ESBCO et ProQuest a permis l’application de notre requête par mots-clés sur dix bases de données différentes, soit APA PsycInfo, ERIC, Education Source, Social Work Abstracts, Psychology and Behavioral Sciences Collection, Criminal Justice Database, IBSS, Social Science Database, ASSIA ainsi que Sociological Abstract. Un examen des bibliographies des écrits identifiés a également permis de recenser d’autres études qui pourraient avoir été omises. La recherche documentaire a généré 4774 résultats (sans doublons). La sélection des études a été réalisée avec l’aide du logiciel Covidence, qui propose deux vagues de tri pour les études sélectionnées : un premier à partir des titres et des résumés, et un second à la suite d’une lecture intégrale des articles. Cent vingt-six articles ont passé le premier tri et 21 ont finalement été retenus pour l’extraction, car ils satisfaisaient l’ensemble des critères d’inclusion. L’analyse des données a été réalisée à l’aide d’une grille d’extraction, élaborée et validée par l’ensemble de l’équipe de recherche. Les données recueillies comprennent les renseignements généraux de l’étude, les éléments concernant la méthodologie utilisée, les caractéristiques générales et spécifiques des programmes, les conclusions, les limites et les recommandations pour les pratiques.

Avec plus de la moitié des articles (n = 12) publiés à partir de 2020, la synthèse des connaissances met en évidence la récente expansion de la recherche sur les programmes d’intervention psychosociale visant à soutenir le rétablissement des jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Le Canada ne contribue que très peu à ce champ de recherche (n = 1), la majorité des articles provenant des États-Unis (n = 12). Au sein de ces articles, 15 thérapies ou programmes différents ont été identifiés et chacun a été traité dans une étude distincte, mise à part la thérapie cognitive comportementale centrée sur le trauma (TFCBT) qui est abordée dans sept études.

Les analyses réalisées ont permis d’obtenir une grande diversité de résultats sur les programmes d’intervention existants dans la littérature scientifique. Les caractéristiques générales de chacun de ces programmes sont examinées selon une approche globale, permettant ainsi une vision d’ensemble selon le type de programmes : les programmes psychoéducatifs (n = 5), les thérapies cognitives comportementales centrées sur le trauma (n = 8), la thérapie narrative (n = 1), les programmes de mentorat par des pairs survivants (n = 2), ainsi que les programmes basés sur les arts et le mouvement (n = 5). Les composantes des programmes mis en lumière incluent l’approche théorique, les objectifs de l’intervention, les thématiques et activités réalisées, les caractéristiques des personnes intervenantes, les devis de recherche des études et les effets observés.

L’analyse des résultats quant à l’évaluation des différents programmes d’intervention mène à la conclusion que les connaissances scientifiques dans ce domaine sont encore à un stade très précoce, rendant difficile l’identification des pratiques les plus efficaces ou prometteuses pour favoriser le sain développement des jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Aucune étude n’utilise de plan expérimental ou quasi expérimental pour mesurer les changements attribuables aux programmes d’intervention. Malgré ces limites, cette synthèse génère des connaissances théoriques riches et précieuses sur différentes approches, contenus et modalités de prestation, qui pourront servir de références utiles pour orienter la mise en œuvre de programmes d’intervention psychosociale destinés aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle.

Plusieurs recommandations émergent de cette synthèse et visent à fournir des orientations claires pour les approches et les modalités d’intervention, le travail des praticiens et praticiennes, ainsi que les politiques sociales. L’étude souligne le besoin d’une meilleure intégration des connaissances scientifiques dans les milieux de la pratique. Il est d’ailleurs suggéré que les programmes d’intervention s’appuient sur la théorie du trauma complexe, qui permet de cibler les différentes sphères de développement altérées par l’expérience de victimisation. À plus large échelle, la sensibilisation des professionnels des services sociaux et de la santé à la problématique d’exploitation sexuelle, ainsi que le financement de nouvelles initiatives de recherche en partenariat avec les milieux de la pratique, apparaissent comme des éléments clés pour soutenir les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.

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