Référence
Mercier, A., Lessard, J. et Baudry, C. (2020). Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 58p.
Résumé
Tout d’abord, les meilleures pratiques d’évaluation des habiletés parentales rapportées dans la littérature seront présentées. Par la suite, les résultats d’entrevues réalisées auprès de huit éducatrices, soit quatre éducatrices externes et quatre éducatrices provenant de l’équipe permanente du Centre d’expertise, seront présentés et permettront de faire l’état de la situation concernant l’évaluation des habiletés parentales. Par la suite, une analyse des entrevues permettra de mettre en lumière les ressemblances et les divergences émergeant entre les deux milieux : les éducatrices à l’externe et celles au CDE. Finalement, le portrait de l’évaluation des habiletés parentales détaillé dans ce présent rapport sera contrasté à celui des meilleures pratiques d’évaluation des habiletés parentale relevées dans la littérature. Des recommandations seront également émises quant à la procédure d’évaluation des habiletés parentales.