Référence
Chateauneuf, D., Arseneault, C., Bédard Nadeau, M.-È. et Bouchard, M. (2018). L’implantation et l’utilisation du protocole d’évaluation familiale : positions des intervenants, des gestionnaires et des familles. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 58p.
Résumé
Dans le but de développer une pratique rigoureuse d’évaluation des profils et des besoins des usagers et de soutenir le travail clinique des intervenants, le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU) procédait, en 2015, à l’implantation d’un protocole d’évaluation familiale (PEF). Ce protocole regroupe un ensemble de questionnaires standardisés et de questionnaires maison permettant d’évaluer les principales composantes du fonctionnement familial. Ces questionnaires ont été sélectionnés sur la base de leurs propriétés psychométriques et de leur pertinence conceptuelle en lien avec les composantes familiales à évaluer. Ils ont également été choisis selon la facilité des parents et des jeunes à les remplir et selon leur sensibilité à détecter les changements qui pourraient survenir au cours de leur suivi psychosocial. Ce protocole permet de documenter différentes dimensions concernant les jeunes vulnérables (caractéristiques biologiques, psychologiques, neuropsychologiques, langagières, sociales et scolaires) ainsi que le fonctionnement de leur famille. L’implantation du PEF poursuit plusieurs objectifs : soutenir les intervenants dans la planification de leurs interventions ; donner la parole aux jeunes et aux familles dans l’élaboration du plan d’intervention afin de favoriser l’établissement d’une alliance thérapeutique avec leur intervenant ; contribuer au développement de la recherche sur les caractéristiques des jeunes et des familles bénéficiant de services en protection de la jeunesse et évaluer l’effet des interventions.
Bien que l’implantation et l’utilisation du PEF puissent apporter de nombreux bénéfices pour les intervenants, les gestionnaires et les familles, il demeure important d’assurer un suivi quant à son utilisation et d’évaluer l’efficacité des stratégies d’implantation mises en place pour faciliter son intégration. Il semblait donc nécessaire d’évaluer l’état de situation en ce qui a trait à l’implantation et l’utilisation du PEF. La présente étude vise également à explorer les perceptions des intervenants sociaux et des familles quant à la pertinence clinique du PEF.