Référence 

Delawarde, C., Gagné, M.‐H., Drapeau, S. et Brunson, L. (2017). L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Orléans : Une histoire de cas. Québec : Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Université Laval.

Résumé 

Afin de favoriser les effets positifs des programmes à données probantes (PDP), de plus en plus d’importance est accordée à la qualité du processus d’implantation. Cette étude décrit l’implantation d’une stratégie préventive en gradins visant à réduire la maltraitance des enfants au sein d’une communauté (le territoire de CLCS Orléans), mettant à profit le programme Triple P – Positive Parenting Programme. Au moyen d’une étude de cas, l’objectif est de retracer les différentes étapes d’implantation de Triple P dans cette communauté, de décrire l’expérience de divers acteurs de terrain impliqués dans le processus et de vérifier jusqu’à quel point la réalité du terrain s’écarte du modèle théorique d’implantation utilisé : le Quality Implementation Framework. Des entretiens qualitatifs menés auprès de gestionnaires et d’intervenants, couplés d’analyses documentaires, ont été exploités.

À l’étape de mobilisation des acteurs-clés de la communauté, l’efficacité éprouvée de Triple P et la nature partenariale de la démarche semblent avoir contribué à motiver les partenaires à s’engager. À ce stade cependant, les répondants rapportent un certain nombre d’inquiétudes en ce qui concerne l’arrimage de Triple P avec les pratiques en place et la réalisation du projet dans un contexte où leurs ressources financières sont limitées. Certains gestionnaires craignent que les intervenants soient réticents aux changements qu’implique le projet et certaines organisations sont sceptiques vis-à-vis du référentiel comportementaliste de Triple P.

À l’étape de la planification de la mise en oeuvre du programme, la mise en place d’un comité d’implantation a permis de rassurer les partenaires. Le leadership stable, la coordination efficace et les processus décisionnels collaboratifs sont notés comme des points forts.

Les formations offertes par Triple P International sont perçues comme un point tournant lors duquel la structure et le contenu du programme deviennent plus clairs. C’est aussi une occasion pour les intervenants et les gestionnaires des diverses organisations de se rencontrer et de renforcer leutrs liens de collaboration. Les formations semblent avoir généré des attitudes favorables à l’égard du programme chez les intervenants, y compris ceux qui étaient sceptiques au départ. Il faut cependant noter que ces formations et les examens d’accréditation qui ont suivi ont impliqué une grande charge de travail pour les intervenants et un défi logistique pour les organisations.

Le début de la mise en oeuvre a été un défi pour les intervenant en ce qui concerne la charge de travail qu’impliquait l’appropriation du programme. Les intervenants étaient aussi tiraillés entre le besoin de fidélité et de fexibilité.

Au fil de la mise en oeuvre, les intervenants rapportent avoir été soutenus au plan logistique et motivationnel par leurs gestionnaires. La mise en place de rencontres de supervision par les pairs a été appréciée par les intervenants. Les organisations ont développé des mécanismes de référencement centralisés et des procédures internes pour soutenir le projet. Les acteurs rapportent avoir apprécié le soutien de l’équipe de recherche. La perception d’un effet positif du programme chez les familles est aussi identifié comme un élément contribuant à la motivation.

Le passage à l’étape de pérennisation du programme comporte certaines incertitudes, notamment en lien avec le financement. Globalement les partenaires semblent satisfaits de l’implantation.

L’histoire d’implantation permet de dégager des leçons apprises et de comparer le déroulement du processus réel au modèle d’implantation théorique adopté, le Quality Implementation Framework. Cette étude pourra servir à d’autres démarches d’implantation similaires afin de prévoir les difficultés liées à la démarche et les mécanismes pour y remédier.

Téléchargement 

Télécharger le rapport.


Revenir aux publications