Référence
Matte-Landry, A., Brend, D. & Collin-Vézina, D. (2024). Le pouvoir transformationnel des approches sensibles au trauma dans les services à l’enfance et à la jeunesse au Québec et dans la francophonie. Revue Service social.
Résumé
Cet article introduit le numéro thématique de la revue Travail social sur les approches sensibles au trauma (AST) dans les services à l’enfance et à la jeunesse. Les AST ont émergé dans plusieurs disciplines et services, dont ceux dédiés à ces clientèles, dans un contexte où les évènements traumatiques sont prévalents – dans la population générale et de façon accrue chez celles en situation de vulnérabilité – et associés à une constellation symptomatique complexe. Les AST sont un ensemble d’approches systémiques et intersectorielles qui visent à influencer les politiques organisationnelles et les pratiques cliniques en portant attention à la prévalence et à l’impact des traumas pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées. Ces approches émergentes et prometteuses ont été associées à des bienfaits multiples chez les jeunes et les intervenant∙e∙s et au plan organisationnel. Ce numéro thématique met en lumière des travaux issus de collaborations entre les milieux académiques, communautaires, institutionnels et cliniques, ainsi qu’avec les personnes desservies. Les articles décrivent des modèles déjà implantés dans les services québécois dédiés à l’enfance et à la jeunesse, explorent les expériences des personnes desservies et présentent des initiatives de mise en oeuvre ainsi que les résultats préliminaires de celles-ci. Ces travaux innovants témoignent de la vitalité d’une communauté de chercheur∙es et de praticien∙nes québécois∙es, issu∙es de disciplines et de secteurs variés, qui, non sans défi, travaillent dans le but commun de transformer les pratiques professionnelles et les politiques organisationnelles pour favoriser le bien-être des enfants et des jeunes.