Référence 

Chateauneuf, D., Goubau, D., Pagé, G. et Leblanc, K. (2020). La tutelle comme projet de vie : qui sont les familles et enfants impliqués ? Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 52p.

Résumé 

Comme la tutelle demeure très peu investiguée sur le plan de la recherche scientifique, l’objectif de la présente étude est donc de mieux comprendre le recours à ce type de projet de vie en protection de la jeunesse; c’est-à-dire mieux connaître le profil des acteurs impliqués dans un projet de tutelle et aussi mieux connaître le contexte clinique dans lequel prend place la tutelle comparativement à l’adoption. La présente étude vise à répondre aux questions suivantes :

  • À qui s’adresse la tutelle en contexte de protection de la jeunesse ? Qui devient tuteur, pour quels motifs et selon quelles motivations (profil des tuteurs) ? Qui sont les enfants et les familles pour lesquels une tutelle est envisagée et concrétisée (profil des enfants, profil familial) ?
  • Quelles sont les différences notées entre l’adoption et la tutelle en regard des profils des enfants et des familles ?
  • Comment sont abordés et considérés le placement, la tutelle et l’adoption par les parents d’origine ? Comment ces derniers se positionnent-ils vis-à-vis ces projets de vie ?

Téléchargement 

Télécharger le rapport.


Revenir aux publications