Référence

Lavoie, M.-A., Saint-Jacques, M.-C. (2022). La parole de l’enfant dont la garde est contestée devant les tribunaux : Un regard rétrospectif porté par de jeunes adultes. Revue Service social, 67, 2.

Résumé

Cet article est basé sur une recherche qualitative réalisée auprès de 13 jeunes adultes dont les parents se sont séparés. Alors qu’ils étaient enfants, certains d’entre eux ont été entendus par un intervenant juridique (un juge, un avocat ou un expert psychosocial) dans le cadre du litige entre leurs parents concernant leur garde. D’autres ne l’ont pas été. L’analyse comparative de ces deux formes d’expérience montre que leur opinion est semblable en ce qui concerne le désir d’implication et de participation dans le processus de règlement du litige devant la cour. L’enfant est plus satisfait de la décision du juge lorsqu’il a été entendu et lorsque cette décision va dans le même sens que son opinion. Certains modes de participation semblent plus enclins à rendre l’expérience plus positive. Le lien de confiance entre l’enfant et l’intervenant juridique, la neutralité de celui-ci et son savoir-être sont essentiels pour une expérience satisfaisante.

DOI

https://doi.org/10.7202/1089106ar


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