Référence 

Chateauneuf, D., Lamonde, G. et Simard, M.-C. (2021). Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 74p.

Résumé 

Le projet L’Envolée s’adresse aux enfants hébergés en foyers de groupe (9-12 ans) pour qui le retour dans le milieu familial ou l’intégration dans une famille d’accueil s’inscrit dans leur plan d’intervention. Plusieurs des enfants hébergés dans les foyers de groupe présentent des profils complexes et ont vécu plusieurs déplacements avant leur arrivée au foyer de groupe (Chateauneuf, 2013). Par conséquent, la transition de milieu de vie à la fin de leur placement en foyer de groupe constitue une étape déterminante de leur trajectoire. Or, certains obstacles ont été constatés lors du changement de milieu de vie du jeune, tels que des difficultés de continuité informationnelle et relationnelle et un manque de cohésion dans la dispensation des services. Différentes modalités administratives dans la trajectoire de services contribuaient également au maintien des difficultés observées et compliquaient la mise en place d’une transition optimale des enfants vers leur famille d’accueil (en cas de poursuite du placement) ou leur milieu familial d’origine (en cas de réunification familiale).

En réponse à ces difficultés, l’équipe du foyer de groupe Limoilou du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS de la Capitale-Nationale) travaille depuis 2013 au développement du projet L’Envolée dans l’optique d’offrir une réponse adaptée aux besoins évolutifs de la clientèle. Ce projet clinique souhaite accorder aux jeunes l’encadrement nécessaire pour assurer leur transition du foyer de groupe vers le milieu familial visé (famille d’origine ou famille d’accueil, selon les cas) et l’actualisation de leur projet de vie. À l’heure actuelle, le projet L’Envolée est déployé au foyer Limoilou et au foyer Des Chênes.

Le présent rapport se divise comme suit : une première section présente la recension des écrits relative aux facteurs associés à la stabilité de placement en famille d’accueil et à la réunification familiale. Les deuxième et troisième parties du rapport présentent le contexte, les objectifs et la méthodologie de la présente évaluation. La quatrième section, qui constitue l’essentiel du rapport, est consacrée à la présentation des résultats. Finalement, une cinquième et dernière partie présente les conclusions de l’étude.

Téléchargement 

Télécharger le rapport.


Revenir aux publications