Référence

Trottier, C., Drapeau, S., Saint-Jacques, M.-C., Huard-Girard, M., Ivers, H., Dussault, S. & Baude, A. (2022). Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés. Revue de psychoéducation, 51(2), 311–332.

Résumé

Les écrits scientifiques suggèrent qu’il existe des variations dans la durée et l’ampleur des difficultés présentées par les enfants de parents séparés à long terme. L’objectif de la présente étude est de décrire les diverses trajectoires de problèmes comportementaux de 452 enfants suivis jusqu’à dix ans post-séparation. Des analyses de classes latentes distinguent quatre trajectoires de problèmes intériorisés et trois trajectoires de problèmes extériorisés. Des analyses comparatives indiquent que l’âge et le sexe de l’enfant ainsi que le statut socio-économique de la famille au moment de la séparation distinguent les jeunes selon la trajectoire empruntée. Les résultats confirment la pertinence de considérer la diversité des trajectoires d’adaptation afin de mieux cibler des interventions propres aux caractéristiques de l’enfant et sa famille.

DOI

https://doi.org/10.7202/1093465ar


Revenir aux publications