Au cours des vingt dernières années, plusieurs changements politiques, législatifs ou cliniques ont influencé les visages de l’adoption québécoise et continuera de le faire dans les années à venir. Bien qu’un certain nombre de recherches ait été mené sur l’adoption québécoise, principalement pour mieux comprendre la réalité et les enjeux de l’adoption dans le cadre du programme Banque-mixte, la plupart sont des recherches qualitatives, réalisées auprès d’échantillons de petite taille, et surtout centrées sur les réalités régionales de Montréal et de Québec. À ce jour, il n’existe aucune étude provinciale permettant de brosser un portrait à plus grande échelle des parcours des enfants adoptés localement et de leurs parents adoptifs. La réalité des parents d’origine de ces enfants ainsi que l’adéquation des services offerts aux familles adoptives sont aussi méconnues.

C’est dans ce contexte que la Direction générale adjointe des services à la famille, à l’enfance et à la jeunesse du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a choisi de financer un projet de recherche d’envergure, afin de poser un regard rétrospectif sur l’adoption québécoise, plus particulièrement sur :

  1. le profil et la trajectoire des enfants adoptés, de leur famille adoptive, et dans une moindre mesure, de leurs parents d’origine;
  2. les défis rencontrés par les membres de la triade adoptive tout au long du parcours préadoption et postadoption; et,
  3. leurs besoins en matière d’accès aux services.

Ce projet est dirigé par les chercheuses Geneviève Pagé, Doris Chateauneuf et Patricia Germain.

Des participant·e·s (parent ayant adopté un enfant domicilié au Québec, enfant adopté du Québec et parent biologiques dont l'enfant a été adopté) sont actuellement recherchés. Cliquez ici pour en savoir plus !