La participation des enfants et des jeunes dans les processus décisionnels qui les concernent est de plus en plus reconnue à l’échelle internationale, tant dans le champ de l’intervention sociale que celui de la recherche. Or, la recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différentes étapes du processus, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Peu d’outils existent actuellement en français pour guider les personnes intéressées par ce type de recherche.

Cette série de conférences virtuelles vous est présentée dans la foulée de la parution d’un ouvrage collectif sur le sujet, sous la direction d'Isabel Côté, Kévin Lavoie et Renée-Pier Trottier-Cyr. Ce sera l’occasion pour les étudiant(e)s, les chercheur(e)s et les clinicien(ne)s de développer des compétences pertinentes pour le déploiement de recherches avec des jeunes.

Toutes les conférences sont offertes gratuitement sur le web de 12h à 13h. Certaines présentations pourraient être enregistrées et rendues disponibles ultérieurement au www.crujef.ca. Pour consulter la programmation détaillée et vous inscrire, cliquez ici.

1