1DÉFIS – « Dialogues sur l'Enfance, la Famille et l'Intervention Sociale » est le balado de vulgarisation scientifique du CRUJeF. Dans ce balado, des experts des milieux de la recherche et de l’intervention partagent leurs différents constats scientifiques et cliniques concernant les défis et enjeux d’actualité importants rencontrés par les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité. Ils soulignent également au passage les défis et enjeux auxquels ils sont eux-mêmes confrontés dans le cadre de leurs fonctions. Comment ces constats les amènent-ils à revoir leurs façons de faire et à innover pour le mieux-être des jeunes et des familles ? Quelles principales recommandations ont-ils à formuler à l’intention des intervenants, des chercheurs et des décideurs pour améliorer les services offerts aux jeunes et aux familles concernés ? À l’occasion, des experts de leur situation sont aussi invités à témoigner : des jeunes et des familles ou d’autres acteurs-clés. 
 

PREMIÈRE SÉRIE : « DÉFIS ET ENJEUX DE PROTECTION »

La première série de trois épisodes intitulée « Défis et enjeux de protection » a été réalisée entre la diffusion des premiers constats de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse en novembre 2020 et le dépôt du rapport final, au printemps 2021. La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, communément appelée « Commission Laurent » du nom de sa présidente Mme Régine Laurent, a été mise sur pied le 30 avril 2019 à la suite du décès d’une fillette de sept ans qui a été maltraitée dans son milieu familial, à Granby. Cette tragédie a soulevé des inquiétudes majeures au sein de la population concernant le système de protection de la jeunesse, mais aussi le soutien offert aux jeunes et aux familles en situation de vulnérabilité. Les travaux de cette Commission visaient alors, et encore au moment de ces enregistrements, à entreprendre une réflexion en profondeur sur la protection de la jeunesse, la Loi sur la protection de la jeunesse, de même que sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des différents acteurs concernés. Pour en savoir plus sur cette Commission et ses premiers constats : cliquez ici

Épisode 1 - Agir tôt ou l'importance de l'intervention en petite enfance

Ce premier épisode fait écho aux premiers constats de la Commission Laurent en ce qui a trait à l’importance de la prévention et de l’intervention en petite enfance. Les invités sont :

  • George M. Tarabulsy, directeur scientifique du CRUJeF et professeur à l’Université Laval;
  • Thomas Saïas, chercheur régulier au CRUJeF et professeur à l’Université du Québec à Montréal;
  • Caroline White, coordonnatrice des services spécifiques à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Nadia Miquelon, agente de planification et de programmation de recherche, chargée de projet pour le programme Élan Famille 2.0/SIPPE à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Épisode 2 - Incursion dans le monde de la réadaptation

Ce deuxième épisode concerne l’importance de revoir en profondeur l’offre de service en réadaptation. Il traite de travaux en cours depuis quelques années sur ce thème, notamment sur la question des fugues en centre de réadaptation. Les invités sont :

  • Marie-Claude Simard, chercheuse d’établissement au CRUJeF;
  • Patrick Tanguay, coordonnateur intérimaire en réadaptation interne au Centre de réadaptation l'Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Viviane Lortie, professionnelle scientifique à la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Épisode 3 - Pour mieux soutenir les familles d'accueil

Ce troisième épisode porte sur l’importance de mieux reconnaître et soutenir les familles d’accueil, particulièrement dans un contexte de pénurie croissant. Qui sont-elles, que vivent-elles et que faudrait-il faire pour mieux les soutenir ? Les invitées sont :

  • Doris Châteauneuf, chercheuse d’établissement au CRUJeF;
  • Geneviève Rioux, présidente de la Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) et famille d’accueil elle-même;
  • Murielle Cheylan, agente de relations humaines à l'application des mesures - Équipe Poly Les Chutes, Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale et ancienne famille d’accueil.