L'anxiété chez les jeunes : mieux la comprendre pour favoriser le rétablissement

L’anxiété est une émotion normale qui peut être ressentie à différents degrés chez tout le monde, enfants comme adultes. Elle est souvent vue comme une émotion négative qu’il faut enrayer. Toutefois, elle est adaptative et permet notamment de faire face à des dangers et de s’adapter à des nouvelles situations. Elle a donc un rôle positif à jouer si elle est bien gérée. Comme clinicienne et chercheuse, Mme Denis se fait poser plusieurs questions concernant l’anxiété chez les jeunes : comment se manifeste-t-elle ? Quand l’anxiété devient-elle problématique ?

La santé mentale des jeunes en contexte de pandémie : perspectives internationales

Depuis le début de la pandémie, plusieurs études ont vu le jour afin de documenter et comprendre le vécu des communautés, de même que l’adaptation et les conséquences de cette situation exceptionnelle sur les plans individuel, familial, communautaire et sociétal. Comment se portent les enfants et les adolescents plus de deux ans après le début de la pandémie et des mesures de confinement ? Quelles leçons devons-nous tirer ? Quelles mesures seront nécessaires dans les prochaines années afin de favoriser le bien-être et soutenir la santé mentale des jeunes à travers le monde ?

Soutenir la santé mentale des jeunes qui ont un parent atteint d’un trouble mental

Un large éventail de recherches publiées au cours des vingt dernières années a mis en évidence le fait que les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental constituent un groupe très vulnérable, considéré à haut risque sur un grand nombre d’indicateurs développementaux (par exemple, présence de problèmes de santé mentale, de difficultés scolaires ou socioaffectives). Le risque que ces jeunes développent de telles difficultés peut toutefois être réduit de moitié lorsque des mesures de soutien et des interventions appropriées sont mises à leur disposition.

Éclairage sur les pratiques innovantes pour soutenir la santé mentale des jeunes

Dans le cadre de ce webinaire, nous accueillons trois invitées qui partageront des initiatives inspirantes et innovantes visant à soutenir la santé mentale des jeunes : l'intervention en contexte de nature et d'aventure, reconnue pour ses effets sur la santé globale, le programme HORS-PISTE, qui vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation, ainsi que le programme Blues, une intervention cognitive comportementale ciblant des jeunes présentant des symptômes dépressifs. 

La santé des enfants abusés sexuellement en comparaison à la population générale : résultats d’une étude comparative sur dossiers médicaux et en protection de la jeunesse

La présentation portera sur l’ensemble des résultats découlant de l’Étude pilote sur la santé physique et mentale des jeunes agressés sexuellement et non agressés : services, séjours hospitaliers, diagnostiques et médication. Cette étude a été réalisée à l’aide de données de 882 jeunes signalés au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire entre 2001 et 2010 et 882 jeunes appariés provenant de la population générale. Toutes leurs consultations médicales et diagnostics octroyés entre 1996 et 2013 ont été documentés et comparés.

Avoir un parent atteint d’un trouble de santé mentale : quels défis pour les jeunes, de l’enfance jusqu’à la transition vers l’âge adulte ?

Environ 12 % des jeunes canadiens et canadiennes vivent avec un parent ayant un trouble mental (Bassani, Padoin, Philipp & Veldhulzen, 2009). Ces jeunes sont plus à risque de vivre des difficultés sociales, émotionnelles et scolaires et de développer un trouble mental (Van Doesum & Hosman, 2009).

Utilisation d’une carte conceptuelle sur le premier épisode psychotique chez les jeunes afin de soutenir la pratique clinique des intervenants

Dans le cadre de ce webinaire, la définition du  premier épisode psychotique (PEP) sera d’abord abordée et des données de prévalence concernant la psychose seront présentées. Il sera question des étapes d’évolution de la maladie et du cadre de référence du MSSS (2017) portant sur les programmes d’intervention pour le PEP. La carte conceptuelle sur le PEP sera ensuite présentée et chacune des catégories de variables retenues sera documentée.

Aider l’enfant à mieux gérer ses frustrations et sa colère

Dans le cadre de cette conférence, la description des difficultés des enfants reliées à la gestion de la frustration et de la colère sera d'abord abordée (régulation émotionnelle, inhibition comportementale, autorégulation). Par la suite, les participants seront informés quant à la manière de favoriser une meilleure maîtrise de soi chez l'enfant au quotidien, soit en l'aidant à identifier ses émotions et à prendre conscience de ses propres schèmes de perte de contrôle.

Attachement et psychopathologie : quand un problème relationnel devient-il grave?

Le but de cette conférence est d’aborder le domaine de l’attachement comme l’un des facteurs faisant partie du développement de difficultés d’adaptation plus importantes, comme l’opposition et les troubles de la conduite, l’agressivité, la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité.

Le traitement psychologique de l'anxiété chez des enfants qui présentent également un TDAH

Cette conférence aborde les troubles anxieux et le trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant (TDAH). Elle dresse ensuite un portrait des mécanismes de prise en charge de l'anxiété et du TDAH, en plus d'aborder la comorbidité entre le TDAH et les troubles anxieux. Quelques données de recherche sont présentés en fin de conférence.