L’attachement des parents d’accueil et des parents postulants : regards sur la pertinence clinique et sur les outils d’évaluation

La présentation vise à informer l’auditoire sur la pertinence de s’attarder aux représentations d’attachement des parents d’accueil et des adultes qui postulent pour devenir famille d’accueil afin de soutenir et favoriser l’adaptation des enfants placés. Le concept des représentations d’attachement sera explicité et un résumé des données scientifiques sera présenté. Nous présenterons également un survol de différents outils d’évaluation des représentations d’attachement en nous attardant à leur pertinence dans la pratique clinique.

Décisions de placement en protection l'enfance : évaluer les capacités parentales selon les principes de l'attachement

En collaboration avec le CJM-IU, l’efficacité d’un protocole d’évaluation des capacités parentales fondé sur la théorie de l’attachement a été évaluée. Afin que les conclusions qui émergent de ces évaluations puissent mieux orienter les décisions de placement, ce projet novateur a testé si une intervention-relationnelle sur l’attachement est utile pour évaluer les capacités des parents à changer et à offrir des soins de qualité minimale à leur enfant.

Portrait de l’utilisation de la contention et de l’isolement dans les foyers de groupe et centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation

Au 31 mars 2018, environ 10% (2342) des jeunes pris en charge par le DPJ étaient placés en centre de réadaptation ou en ressource intermédiaire, dont les foyers de groupe. Les comportements parfois extrêmes de ces jeunes peuvent conduire à des mesures de contention ou d’isolement. Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons d’abord pourquoi l’utilisation de la contention et de l’isolement auprès de cette clientèle est très préoccupante. Notamment, nous aborderons les enjeux éthiques et légaux entourant ces pratiques.

Évolution des liens familiaux à la suite d’un placement à majorité en famille d’accueil

Les familles occupent habituellement une place importante auprès des jeunes lors de leur passage à la vie adulte, notamment en raison du soutien et du sentiment de stabilité et de continuité qu’elles peuvent leur offrir durant cette étape charnière de vie. Mais qu’en est-il des jeunes adultes ayant vécu un placement à majorité en famille d’accueil? Ce webinaire vise à présenter les résultats d’un mémoire de maîtrise en service social.

Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation au Québec

En septembre 2017, l’INESSS a publié le Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec. Dans le cadre du webinaire, les principaux résultats statistiques concernant les fugueurs et leurs fugues seront présentés, de même que les principales pratiques cliniques et organisationnelles actuelles qui ont été recensées et les constats qui en découlent.