Validation, formation et implantation d'une mesure observationnelle des comportements parentaux problématiques à des fins cliniques : The AMBIANCE-brief Tool

L'outil Atypical Maternal Behavior Instrument for Assessment and Classification (AMBIANCE) est un outil d'observation appuyé par la recherche sur l'attachement parent-enfant et vise à identifier les comportements parentaux problématiques. La version brève peut être utilisée dans un contexte clinique afin d'identifier les familles à risque et planifier l'intervention auprès de celles-ci. L'outil se centre sur les indicateurs de comportements parentaux problématiques et peut prédire un attachement parent-enfant désorganisé.

Considérations scientifiques et pratiques à la lumière des recommandations du Rapport de la Commission Laurent

Cette table ronde était présentée dans le cadre de la série de conférences virtuelles "L’attachement parent-enfant et les enjeux de la maltraitance: implications pour l’intervention sociale". Nos experts invités discutent de certaines recommandations formulées dans le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Cette Commission a été mise sur pied le 30 avril 2019 à la suite du décès d’une fillette de sept ans qui a été maltraitée dans son milieu familial, à Granby.

L’attachement des parents d’accueil et des parents postulants : regards sur la pertinence clinique et sur les outils d’évaluation

La présentation vise à informer l’auditoire sur la pertinence de s’attarder aux représentations d’attachement des parents d’accueil et des adultes qui postulent pour devenir famille d’accueil afin de soutenir et favoriser l’adaptation des enfants placés. Le concept des représentations d’attachement sera explicité et un résumé des données scientifiques sera présenté. Nous présenterons également un survol de différents outils d’évaluation des représentations d’attachement en nous attardant à leur pertinence dans la pratique clinique.

Décisions de placement en protection l'enfance : évaluer les capacités parentales selon les principes de l'attachement

En collaboration avec le CJM-IU, l’efficacité d’un protocole d’évaluation des capacités parentales fondé sur la théorie de l’attachement a été évaluée. Afin que les conclusions qui émergent de ces évaluations puissent mieux orienter les décisions de placement, ce projet novateur a testé si une intervention-relationnelle sur l’attachement est utile pour évaluer les capacités des parents à changer et à offrir des soins de qualité minimale à leur enfant.

Attachement et psychopathologie : quand un problème relationnel devient-il grave?

Le but de cette conférence est d’aborder le domaine de l’attachement comme l’un des facteurs faisant partie du développement de difficultés d’adaptation plus importantes, comme l’opposition et les troubles de la conduite, l’agressivité, la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité.

La théorie de l’attachement : un éclairage sur le meilleur intérêt de l’enfant

Depuis les travaux de Bowlby qui circonscrivent les contours de la théorie de l’attachement, la recherche dans ce domaine a permis de préciser notre compréhension des premières interactions parent-enfant et d’en mesurer les conséquences sur le développement global.  Les concepts issus de cette théorie inspirent les chercheurs, les intervenants et les décideurs politiques.

Attachement et développement de l’enfant : concepts de base et observations essentielles

Cette présentation propose de faire un retour sur les concepts de base de l'attachement de l'enfant. Il est également question des suites de l'attachement précoce dans le domaine de la psychopathologie chez l'enfant, des différents processus développementaux et des pistes pour l'intervention.