Catherine Ratelle |
The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling |
2021-2026 |
Catherine Laurier |
Traumatismes et délinquance, délinquance et traumatismes |
2021-2026 |
Julie Lane |
Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE |
2022-2026 |
Sheri Madigan |
Technological Era and Child-Family Study (TECh Family Study): An examination of the role of technology in family interactions and children's development |
2020-2025 |
Karen Abram |
Delinquent and Criminal Behaviors of Parents and Their Adolescent Children: A Prospective Intergenerational Study of Children of Former Juvenile Offenders |
2020-2025 |
Élodie Marion |
Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : Comprendre les processus d'émergence de la collaboration |
2022-2025 |
John Shah |
Towards a pan-Canadian network for integrating research-evaluation and knowledge translation in youth mental health services |
2021-2025 |
Ginette Dionne |
Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school? |
2020-2025 |
Sophie Couture |
Prédiction de la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation |
2020-2025 |
Catherine Ratelle |
Développement du plein potentiel en contextes éducatifs |
2020-2024 |
Catherine Ratelle |
Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves |
2021-2024 |
Linda Teplin |
Collateral Consequences of Parents’ Incarcerations for Their Adolescent Children: A Prospective Longitudinal Study |
2019-2024 |
Darius Tandon |
Effects of a Prenatal Depression Preventive Intervention on Parenting and Young Children's Self-Regulation and Functioning (EPIC) |
2019-2024 |
R. Cloutier |
Aider sans filtre, pour les jeunes par les jeunes |
2020-2024 |
Geneviève Paquette, Jacinthe Dion |
Déficience intellectuelle et maltraitance chez les enfants : Examen des facteurs et des conséquences associés et influence des services médicaux, sociaux et de réadaptation reçus |
2020-2024 |
Geneviève Pagé |
L’adoption d'enfants domiciliés au Québec: portrait de la trajectoire des jeunes adoptés, de leurs familles et des services |
2021-2024 |
Marie-Andrée Poirier |
Mieux comprendre les défis et les conditions de pratiques des parents d’accueil dans le contexte actuel de professionnalisation de l’accueil familial |
2021-2024 |
Linda Teplin |
Drug Abuse and Related Health Disparities: An Intergenerational Longitudinal Study of Offspring of Delinquent Youth (Northwestern Offspring Project) |
2018-2023 |
Linda Teplin |
Firearm Involvement in Adolescent Children of Formerly Incarcerated Parents: A Prospective Intergenerational Study of Resilience Within Families |
2020-2023 |
Isabelle Ouellet-Morin, Célia Matte-Gagné, George M. Tarabulsy |
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years |
2022-2023 |
Catherine Flynn |
Approfondir les récits des femmes ayant vécu des situations d’itinérance et de violences dans leur parcours de vie ‑ Maternité, états dépressifs et suicide |
2022-2023 |
Raymonde Gagnon |
Représentations des mères concernant leur relation avec leur nouveau-né dans les deux premiers mois : Variations en fonction de différents contextes d'accouchement |
2021-2023 |
D. Dubeau |
Pratiques inclusives des pères dans le réseau de la santé et des services sociaux |
2020-2023 |
Sabrina Zeghiche |
Dérives de la conception par don de sperme et impacts sur le parcours de vie |
2021-2023 |
Kristel Tardif-Grenier |
L'adaptation scolaire et sociale des jeunes adultes issus de l'immigration : Rôle du soutien social |
2020-2023 |
Carmen Lavallée |
Les placements permanents en protection de la jeunesse : Quelle trajectoire de vie pour ces enfants? |
2021-2023 |
Michel Boivin |
Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois |
2018-2023 |
Valérie Roy |
Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ : documenter le phénomène pour mieux outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux |
2019-2023 |
Miriam Beauchamp |
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI |
2016-2023 |
Karine Dubois-Comtois |
The interplay between relational and individual processes in predicting social and school adaptation of low-income children: a longitudinal study |
2018-2023 |
Elizabeth Spencer Norton , Lauren S. Wakschlag |
The When to Worry about Language Study (W2W-L): Joint consideration of developmental patterning and neural substrates for enhancing early identification of language impairment |
2018-2023 |
Gabrielle Caron-Carrier |
Contribution des habiletés parentales et des services d'aide à l'école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe |
2020-2022 |
Karine Dubois-Comtois |
Regards croisés sur le fonctionnement des familles, des intervenants et des gestionnaires dans le contexte de la COVID-19 : un projet en partenariat |
2021-2022 |
Sonia Hélie |
Étude d'incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2019 |
2018-2022 |
Marie-Christine Brault |
Résistances des parents recevant des services en vertu de la LPJ face au processus de médicalisation impliquant leur enfant |
2021-2022 |
Katherine Pascuzzo |
Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : les impacts sur leurs capacités parentales et l'adaptation de leurs enfants |
2020-2022 |
Gina Muckle |
Démarrage d’une cohorte de 4000 enfants à naître |
2021-2022 |
Simon Larose |
Analyse des impacts de la COVID-19 sur le stress vécu par les jeunes adultes |
2020-2022 |
Mélanie Lapalme |
Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l'âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l'enfance |
2018-2022 |
Geneviève Pagé |
Mieux comprendre l'identité adoptive chez les jeunes de 14-21 ans adoptés en contexte de protection de la jeunesse au Québec |
2018-2022 |
Sonia Hélie |
La stabilité du milieu de vie chez les enfants placés auprès d'une personne significative par les services de protection de la jeunesse |
2018-2022 |
Isabelle Daigneault |
Children with sexual behavior problems: Do specialized services influence their trajectory within child protection services? |
2019-2022 |
Mélanie Lapalme |
Étude prospective longitudinale des facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience chez des adultes émergents qui présentaient des problèmes de comportement extériorisés à l'école primaire |
2018-2022 |
Julie Lane |
Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire |
2021-2022 |
Julie Lane |
Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS-PISTE pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec |
2021-2022 |
Isabel Côté |
Intégration des enjeux identitaires liés à la conception par don de gamètes : récits d’adolescents de familles hétéroparentales et lesboparentales |
2018-2022 |
Émilie Biland-Curinier |
Les professionnel·le·s et les intermédiaires du droit face aux parents LGBTQ+ |
2020-2022 |