Projets de recherche dirigés par les chercheurs du CRUJeF

Chercheur(e) responsable Titre Durée
Amélie Petitclerc Readiness for Parenthood: An Investigation of its Developmental and Social Determinants in Two Samples of Young Adults followed since Infancy 2022-2027
Célia Matte-Gagné Les conduites paternelles et la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale : une étude de cohorte père-mère-enfant débutant à la période prénatale 2022-2027
Annie Bernier Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting 2021-2026
Caroline Cellard Compréhension des prédicteurs cognitifs, biologique et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitance (COMPÉTENCE) : trajectoires 2020-2025
Doris Chateauneuf, Sonia Hélie, Carmen Lavallée Étude sur la trajectoire socio-judiciaire des enfants dont la situation est prise en charge sous la LPJ 2021-2024
Jean Ramdé L'implication des hommes dans la santé des mères et des enfants au Burkina Faso 2021-2024
Geneviève Piché L'approche centrée sur la famille au profit des enfants de parents vivant avec un trouble mental : investigation et développement des pratiques en santé mentale adulte au Québec 2020-2024
Karine Gagné Capacités de mentalisation verbale et non verbale des pères et des mères : Relations avec l’attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée 2022-2023
Doris Chateauneuf L'application des durées maximales de placement en protection de la jeunesse au Québec: une perspective sociale et juridique 2020-2023
Marc Alain POLACS (Police accountability standards) 2021-2023
Julie Marcotte Projet Transcendance : un LabVIEvant 2017-2023
Eve Pouliot Le vécu d’adolescents exposés à un cumul de catastrophes en milieu rural dans le contexte de la COVID-19 2021-2023
Jessica Pearson Trajectoires de tempérament en début de vie : Contribution des caractéristiques personnelles et de l’écologie développementale 2021-2023
Alexa Martin-Storey Better understanding vulnerability to the consequences of discrimination: Externalizing behaviours and social support as moderators between racism, sexism and homophobia and depressive and substance use outcomes 2019-2023
Eve Pouliot, Danielle Maltais Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) - Santé et bien-être des jeunes de 14 à 17 ans en contexte de crise pandémique 2021-2023
Danielle Nadeau, Marie-Claude Simard Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) - État de bien-être des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et perceptions liées à l’emploi en contexte de crise pandémique 2021-2023
Jessica Pearson Trajectoires de tempérament en début de vie : contribution des caractéristiques personnelles et de l'écologie développementale 2021-2023
Jessica Pearson Formation des enseignants et motivation des élèves 2021-2023
Annie Dumont Développement et partage de connaissances en regard de l’agentivité balisée de jeunes femmes avec un vécu de placement 2022-2023
Caroline Cellard Trousse Cerveau interactive: Cerveau animé pour les membres de l'entourage et initiatives connexes 2023-2023
Annie Bérubé Portrait actuel de la programmation offerte dans le cadre du déploiement des programmes d’intervention en négligence 2020-2022
Kevin Lavoie La préservation de la fertilité chez les jeunes trans et non-binaires au Québec : Recueillir la parole de jeunes et de parents pour mieux soutenir les familles 2020-2022
Sylvie Drapeau Comprendre la diversité des dynamiques familiales post-ruptures et leurs liens avec l'adaptation de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective longitudinale. 2017-2022
Annie Bérubé The cycle of maltreatment: From children to young adults 2020-2022
Alexa Martin-Storey Stigmatisation des filles et des garçons qui reçoivent des services d’aide en milieu scolaire pour des troubles du comportement extériorisés 2019-2022
Michel Rousseau Portrait de la hausse des signalements à la protection de la jeunesse 2020-2022
Caroline Cellard Enquête sur la préparation et la transition à la vie adulte des jeunes placés en protection de la jeunesse 2020-2022
Sylvie Drapeau La participation directe des enfants dans le processus de médiation familiale. Qu'en pensent les enfants, les parents, les médiateurs? 2019-2022
Annie Bernier Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning 2016-2022

Collaborations de recherche

Chercheur(e) responsable Titre Durée
Catherine Ratelle The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling 2021-2026
Catherine Laurier Traumatismes et délinquance, délinquance et traumatismes 2021-2026
Julie Lane Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE 2022-2026
Sheri Madigan Technological Era and Child-Family Study (TECh Family Study): An examination of the role of technology in family interactions and children's development 2020-2025
Karen Abram Delinquent and Criminal Behaviors of Parents and Their Adolescent Children: A Prospective Intergenerational Study of Children of Former Juvenile Offenders 2020-2025
Élodie Marion Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : Comprendre les processus d'émergence de la collaboration 2022-2025
John Shah Towards a pan-Canadian network for integrating research-evaluation and knowledge translation in youth mental health services 2021-2025
Ginette Dionne Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school? 2020-2025
Sophie Couture Prédiction de la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation 2020-2025
Catherine Ratelle Développement du plein potentiel en contextes éducatifs 2020-2024
Catherine Ratelle Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves 2021-2024
Linda Teplin Collateral Consequences of Parents’ Incarcerations for Their Adolescent Children: A Prospective Longitudinal Study 2019-2024
Darius Tandon Effects of a Prenatal Depression Preventive Intervention on Parenting and Young Children's Self-Regulation and Functioning (EPIC) 2019-2024
R. Cloutier Aider sans filtre, pour les jeunes par les jeunes 2020-2024
Geneviève Paquette, Jacinthe Dion Déficience intellectuelle et maltraitance chez les enfants : Examen des facteurs et des conséquences associés et influence des services médicaux, sociaux et de réadaptation reçus 2020-2024
Geneviève Pagé L’adoption d'enfants domiciliés au Québec: portrait de la trajectoire des jeunes adoptés, de leurs familles et des services 2021-2024
Marie-Andrée Poirier Mieux comprendre les défis et les conditions de pratiques des parents d’accueil dans le contexte actuel de professionnalisation de l’accueil familial 2021-2024
Linda Teplin Drug Abuse and Related Health Disparities: An Intergenerational Longitudinal Study of Offspring of Delinquent Youth (Northwestern Offspring Project) 2018-2023
Linda Teplin Firearm Involvement in Adolescent Children of Formerly Incarcerated Parents: A Prospective Intergenerational Study of Resilience Within Families 2020-2023
Isabelle Ouellet-Morin, Célia Matte-Gagné, George M. Tarabulsy The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years 2022-2023
Catherine Flynn Approfondir les récits des femmes ayant vécu des situations d’itinérance et de violences dans leur parcours de vie ‑ Maternité, états dépressifs et suicide 2022-2023
Raymonde Gagnon Représentations des mères concernant leur relation avec leur nouveau-né dans les deux premiers mois : Variations en fonction de différents contextes d'accouchement 2021-2023
D. Dubeau Pratiques inclusives des pères dans le réseau de la santé et des services sociaux 2020-2023
Sabrina Zeghiche Dérives de la conception par don de sperme et impacts sur le parcours de vie 2021-2023
Kristel Tardif-Grenier L'adaptation scolaire et sociale des jeunes adultes issus de l'immigration : Rôle du soutien social 2020-2023
Carmen Lavallée Les placements permanents en protection de la jeunesse : Quelle trajectoire de vie pour ces enfants? 2021-2023
Michel Boivin Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois 2018-2023
Valérie Roy Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ : documenter le phénomène pour mieux outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux 2019-2023
Miriam Beauchamp Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI 2016-2023
Karine Dubois-Comtois The interplay between relational and individual processes in predicting social and school adaptation of low-income children: a longitudinal study 2018-2023
Elizabeth Spencer Norton , Lauren S. Wakschlag The When to Worry about Language Study (W2W-L): Joint consideration of developmental patterning and neural substrates for enhancing early identification of language impairment 2018-2023
Gabrielle Caron-Carrier Contribution des habiletés parentales et des services d'aide à l'école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe 2020-2022
Karine Dubois-Comtois Regards croisés sur le fonctionnement des familles, des intervenants et des gestionnaires dans le contexte de la COVID-19 : un projet en partenariat 2021-2022
Sonia Hélie Étude d'incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2019 2018-2022
Marie-Christine Brault Résistances des parents recevant des services en vertu de la LPJ face au processus de médicalisation impliquant leur enfant 2021-2022
Katherine Pascuzzo Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : les impacts sur leurs capacités parentales et l'adaptation de leurs enfants 2020-2022
Gina Muckle Démarrage d’une cohorte de 4000 enfants à naître 2021-2022
Simon Larose Analyse des impacts de la COVID-19 sur le stress vécu par les jeunes adultes 2020-2022
Mélanie Lapalme Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l'âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l'enfance 2018-2022
Geneviève Pagé Mieux comprendre l'identité adoptive chez les jeunes de 14-21 ans adoptés en contexte de protection de la jeunesse au Québec 2018-2022
Sonia Hélie La stabilité du milieu de vie chez les enfants placés auprès d'une personne significative par les services de protection de la jeunesse 2018-2022
Isabelle Daigneault Children with sexual behavior problems: Do specialized services influence their trajectory within child protection services? 2019-2022
Mélanie Lapalme Étude prospective longitudinale des facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience chez des adultes émergents qui présentaient des problèmes de comportement extériorisés à l'école primaire 2018-2022
Julie Lane Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire 2021-2022
Julie Lane Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS-PISTE pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec 2021-2022
Isabel Côté Intégration des enjeux identitaires liés à la conception par don de gamètes : récits d’adolescents de familles hétéroparentales et lesboparentales 2018-2022
Émilie Biland-Curinier Les professionnel·le·s et les intermédiaires du droit face aux parents LGBTQ+ 2020-2022

Projets d'alliance recherche-pratique

Chercheur(e) responsable Titre Durée
Chantal Cyr Mieux soutenir les parents signalés pour maltraitance et leurs enfants victimes grâce à l’intervention relationnelle : Une analyse des processus modérateurs et médiateurs 2020-2025
François Bowen Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence 2022-2025
Nancy Goudreau L’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement 2020-2025
Geneviève Carpentier Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : Une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable 2021-2024
Annick St-Amand Résultats et impacts d’un programme de services intersectoriels intégrés pour les enfants victimes et leurs familles et développement de pratiques de pointe : Une phase exploratoire 2021-2023
Jean Ramdé Psy-Web-COVID-19 : Programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie COVID-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec 2020-2023
Jean-Yves Bégin Protocole d'évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire : Étude de ses effets et de son utilité clinique sur les interventions et sur les élèves 2021-2023
Line Chamberland Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ SAVIE-LGBTQ 2016-2023
Lise Milne Supporting workers to build resilience in trauma-impacted children: A Saskatchewan pilot study in a residential program 2020-2022
Jacques Cherblanc Comment intégrer efficacement le yoga dans les pratiques éducatives des écoles primaires : une recherche évaluative-collaborative 2020-2022
Caroline Cellard Le Dispensaire jeunesse de Sept-Îles (12-25 ans) 2018-2022
Élisabeth Godbout Protocole de gestion Parentalité-Conflit-Résolution : Mesure de l'efficacité d'une intervention interdisciplinaire destinée aux familles vivant de hauts conflits de séparation 2019-2022
George M. Tarabulsy Évaluation d’une stratégie d’intervention fondée sur l’attachement parent-enfant : efficacité au niveau des parents et des enfants (Projet Koala) 2019-2022