Projets de recherche dirigés par les chercheurs du CRUJeF

Chercheur(e) responsable Titre Durée
Sheri Madigan Will the kids be alright? Leveraging a longitudinal Canadian youth cohort to study the course of depression and anxiety, and patterns of mental health help-seeking and service utilization 2022-2028
Amélie Petitclerc Readiness for Parenthood: An Investigation of its Developmental and Social Determinants in Two Samples of Young Adults followed since Infancy 2022-2027
Célia Matte-Gagné Les conduites paternelles et la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale : une étude de cohorte père-mère-enfant débutant à la période prénatale 2022-2027
Amélie Petitclerc Trajectories of Externalizing Behaviour Problems and New Parents' Distress and Harsh Parenting: A GeneticallyInformed, Prospective Longitudinal Study 2022-2027
Karine Poitras Modalités de contacts parent-enfant pendant la mesure de placement : quelles conséquences pour le développement socio-affectif de l'enfant? 2023-2027
Alexandra Matte-Landry Mieux comprendre et améliorer les fonctions exécutives des jeunes en contexte d’adversité, une voie vers la résilience 2023-2027
Célia Matte-Gagné Le soutien paternel à l'autonomie de l'enfant et la trajectoire de développement des fonctions exécutives lors de l'entrée à l'école 2022-2027
Annie Bernier Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting 2021-2026
Danyka Therriault Mieux comprendre la contribution de l'accommodation parentale dans le développement de l'anxiété à l'enfance: une approche mixte 2023-2026
Marie-Christine Saint-Jacques Le meilleur intérêt des enfants de familles recomposées - Enjeux sociaux et avenues juridiques associés à la reconnaissance du statut de beau-parent 2022-2026
Kevin Lavoie Procréation médicalement assistée et intervention psychosociale : vers une convergence des savoirs professionnels 2023-2026
Nadine Lanctôt Développement et diffusion d’une formation sur l’exploitation sexuelle 2022-2026
Nadine Lanctôt Soutenir le passage à la vie adulte des jeunes placés hors de leur famille : l'outil « Mon plan de match » 2022-2025
Julie Lane, Danyka Therriault, A. Dupuis, Andrée-Anne Houle Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires: L'expérience du programme HORS-PISTE 2022-2025
Eve Pouliot Mieux comprendre et atténuer les impacts psychosociaux des inondations sur le parcours de vie d’adolescents et de parents en milieu rural et favoriser leur pouvoir d’agir par le Digital Storytelling 2023-2025
Eve Pouliot L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents et de leurs parents exposés à une catastrophe naturelle en contexte de vulnérabilité 2023-2025
Eve Pouliot Évaluation de l’implantation et des effets potentiels du programme Versant en contexte de protection de la jeunesse dans trois CISSS et CIUSSS du Québec 2022-2025
Caroline Cellard Compréhension des prédicteurs cognitifs, biologique et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitance (COMPÉTENCE) : trajectoires 2020-2025
Alexandra Matte-Landry Les difficultés exécutives associées à l'adversité précoce: mieux les comprendre pour améliorer nos stratégies d'intervention auprès des jeunes 2022-2025
Audrey-Ann Deneault A strength-based approach to understanding attachment relationships in the context of maltreatment 2023-2025
Doris Chateauneuf, Sonia Hélie, Carmen Lavallée Étude sur la trajectoire socio-judiciaire des enfants dont la situation est prise en charge sous la LPJ 2021-2024
Thomas Saïas Mise en place d’un dispositif d’évaluation universel de la grossesse à 6 ans 2020-2024
Étude sur élèves et les étudiant·e·s soutenant un·e proche au Québec 2022-2024
Nadine Lanctôt Évaluation du projet pilote en sortie de prostitution coordonné par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de l’action 26 de sa Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 2023-2024
Nadine Lanctôt, Delphine Collin-Vézina Synthèse des connaissances : leviers et barrières aux pratiques psychosociales destinées aux victimes et aux proxénètes 2023-2024
Annie Bérubé Toi, mon coco, perçois-tu ce que je ne perçois pas? Le rôle de la perception des émotions dans la transmission intergénérationnelle de la maltraitance 2019-2024
Jean Ramdé L'implication des hommes dans la santé des mères et des enfants au Burkina Faso 2021-2024
Geneviève Piché L'approche centrée sur la famille au profit des enfants de parents vivant avec un trouble mental : investigation et développement des pratiques en santé mentale adulte au Québec 2020-2024
Audrey-Ann Deneault Adverse childhood experiences in French minority-language parents 2023-2024
Annie Bernier Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators 2019-2024
Karine Gagné Capacités de mentalisation verbale et non verbale des pères et des mères : Relations avec l’attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée 2022-2023
Doris Chateauneuf L'application des durées maximales de placement en protection de la jeunesse au Québec: une perspective sociale et juridique 2020-2023
Marc Alain POLACS (Police accountability standards) 2021-2023
Julie Marcotte Projet Transcendance : un LabVIEvant 2017-2023
Eve Pouliot Le vécu d’adolescents exposés à un cumul de catastrophes en milieu rural dans le contexte de la COVID-19 2021-2023
Jessica Pearson Trajectoires de tempérament en début de vie : Contribution des caractéristiques personnelles et de l’écologie développementale 2021-2023
Jessica Pearson Tempérament et développement cognitif de l’enfant : Examen du rôle modérateur de l’écologie développementale 2020-2023
Alexa Martin-Storey Better understanding vulnerability to the consequences of discrimination: Externalizing behaviours and social support as moderators between racism, sexism and homophobia and depressive and substance use outcomes 2019-2023
Eve Pouliot, Danielle Maltais Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) - Santé et bien-être des jeunes de 14 à 17 ans en contexte de crise pandémique 2021-2023
Danielle Nadeau, Marie-Claude Simard Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) - État de bien-être des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et perceptions liées à l’emploi en contexte de crise pandémique 2021-2023
Danielle Nadeau Protocole d’accès au chien de soutien MIRA au SIAM : Élaboration et évaluation d’implantation 2021-2023
Alexa Martin-Storey Addressing the overlap between sexual violence and sexuality and gender-based minority stressors: Advancing understanding by centering 2SLGBTQQIA+ adolescents and young adults 2022-2023
Jessica Pearson Formation des enseignants et motivation des élèves 2021-2023
Eve Pouliot Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada 2021-2023
Eve Pouliot Les meilleures pratiques pour faciliter la conciliation famille-travail dans un contexte de pénurie de personnel au Saguenay-Lac-Saint-Jean 2022-2023
Marie-Hélène Gagné Traduction, adaptation et prétest d’une intervention en ligne visant à prévenir la maltraitance envers les enfants 2022-2023
Marie-Hélène Gagné Projet SEEK 2022-2023
Alexandra Matte-Landry Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) – Quartiers centraux de Québec : plan de transfert des connaissances 2022-2023
Célia Matte-Gagné La santé mentale des pères et celle de leurs enfants : une étude longitudinale débutant à la période prénatale 2022-2023
Nadine Lanctôt, Delphine Collin-Vézina Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : une étude de portée 2022-2023
Marie-Christine Saint-Jacques L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise: Acteurs, enjeux et parcours- volet utilisation des services sociaux et indicateurs de santé 2017-2023
Marie-Christine Saint-Jacques L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise: Acteurs, enjeux et parcours- volet Famille 2017-2023
Marie-Christine Saint-Jacques L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise: Acteurs, enjeux et parcours- volet utilisation des services juridiques et pratiques en matière de droit 2018-2023
Sylvie Drapeau Comprendre la diversité des dynamiques familiales post-ruptures et leurs liens avec l'adaptation de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective longitudinale 2017-2023
Isabelle Denis Profil clinique et effets du trouble anxieux sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez des enfants qui présentent ces deux troubles de santé mentale 2017-2023
Delphine Collin-Vézina, Jacinthe Dion Best practices to ensure survivor-centric process/trauma-informed process in non-sport sectors 2021-2023
Delphine Collin-Vézina National Council of Youth in Care Advocates Leadership & Advocacy Meeting: Improving Social Responses to Youth In and Out of Care 2022-2023
Annie Dumont Développement et partage de connaissances en regard de l’agentivité balisée de jeunes femmes avec un vécu de placement 2022-2023
Caroline Cellard Trousse Cerveau interactive: Cerveau animé pour les membres de l'entourage et initiatives connexes 2023-2023
Elizabeth Harvey Profils de tempérament et usage des médias numériques à la petite enfance : quels sont les enfants les plus à risque de difficultés en contexte scolaire ? 2022-2024

Collaborations de recherche

Chercheur(e) responsable Titre Durée
Catherine Bégin Examen de l'expérience de stigmatisation liée au poids corporel au sein des familles et ses effets à long terme 2023-2028
Isabelle Ouellet-Morin The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years 2023-2028
Gina Muckle, Richard Bélanger Usage du cannabis et ses effets sur le déroulement et l’issue de la grossesse, la santé et le développement de l’enfant d’âge préscolaire 2023-2028
Isabel Côté Les liens intergénérationnels au prisme de la procréation pour autrui 2023-2028
Amélie Achim Communiquer pour se rétablir: une approche innovante des difficultés communicationnelles dans les troubles psychotiques 2023-2027
Aude Villatte Aider sans filtre. Créer les conditions favorables au mieux-être des jeunes touchés par la maladie mentale, notamment les jeunes proches aidants, et ce, pour les jeunes avec les jeunes 2022-2027
Sophie Bergeron, Jacinthe Dion Trajectories of intimate relationships and sexual health from adolescence to early adulthood 2022-2027
Stéphanie Arsenault Stratégies d’inclusion, réponses structurelles et regards croisés sur l’immigration et la diversité culturelle dans la région de Québec 2023-2027
Julie Lane Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action 2023-2027
Stéphane Duchesne Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire : effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves 2022-2027
Nicolas Berthelot STEP Project: A prenatal program for survivors of complex trauma aiming to prevent family violence and to promote maternal and child health 2022-2026
Catherine Ratelle, André Plamondon The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling 2021-2026
Catherine Laurier Traumatismes et délinquance: Mieux comprendre comment la délinquance et les traumatismes s’inter-influencent et sont associés à la récidive criminelle 2021-2026
Sabine Plancoulaine, Stéphanie Mazza Sleep promotion in preschool children 2022-2026
Marie-Christine Brault Processus de médicalisation durant l’enfance : Étude qualitative longitudinale des résistances parentales et du vécu des enfants 2022-2026
Nicolas Berthelot Usage de cannabis chez les parents d’enfants âgés de moins de 12 ans: premier portrait de la situation au Québec 2022-2026
Julie Lane Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE 2022-2026
Steve Geoffrion Outiller les gestionnaires pour intervenir rapidement auprès d’employés en détresse psychologique : un projet de recherche-action avec les centres de la protection et de l’enfance et de la jeunesse 2022-2025
Sheri Madigan, André Plamondon Technological Era and Child-Family Study (TECh Family Study): An examination of the role of technology in family interactions and children's development 2020-2025
Karen Abram Delinquent and Criminal Behaviors of Parents and Their Adolescent Children: A Prospective Intergenerational Study of Children of Former Juvenile Offenders 2020-2025
Élodie Marion Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : Comprendre les processus d'émergence de la collaboration 2022-2025
John Shah Towards a pan-Canadian network for integrating research-evaluation and knowledge translation in youth mental health services 2021-2025
Ginette Dionne Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school? 2020-2025
Sophie Couture Prédiction de la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation 2020-2025
W. Craig Building Capacity to Prevent Gender-Based Violence – Development and Evaluation of Evidence-Based Tools for Canadian Educators 2023-2025
Anne-Marie Tougas #sansfiltre: La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l'école secondaire 2022-2025
Julie Lane La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions 2022-2025
Marcelline Bengali Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso 2023-2025
Marie-Laure Dioh Tisser l'intergénérationnel dans la diversité 2023-2025
Marie-Christine Brault Résistances des parents, recevant des services en vertu de la LPJ, face au processus de médicalisation impliquant leur enfant 2022-2025
Gina Muckle Cannabis et grossesse: usage, facteurs associés et associations longitudinales avec le développement et la santé du nourrisson 2023-2025
Isabel Côté Interroger l'accès à la procréation assistée pour mieux répondre aux besoins des femmes LBTQ et des personnes non-binaires : une analyse intersectionnelle pour des actions inclusives 2023-2025
E. Olivier Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation 2023-2025
Emmanuelle Khoury Mental health services and child welfare: understanding the practices, principles, values, and needs of youth mental health and child welfare service systems to improve mental health service integration for children and youth in care in a pan‐Canadian con 2023-2024
Marie-Andrée Poirier Activités de collaboration et de diffusion de connaissance pour améliorer la formation initiale des parents d'accueil québécois 2023-2024
Rachel Langevin Co‐Development of E‐Learning Modules on Trauma‐Informed Care with a Community Organization Serving Vulnerable Young Mothers and Their Children 2023-2024
Catherine Ratelle Développement du plein potentiel en contextes éducatifs 2020-2024
Catherine Ratelle Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves 2021-2024
Linda Teplin Collateral Consequences of Parents’ Incarcerations for Their Adolescent Children: A Prospective Longitudinal Study 2019-2024
Darius Tandon Effects of a Prenatal Depression Preventive Intervention on Parenting and Young Children's Self-Regulation and Functioning (EPIC) 2019-2024
R. Cloutier Aider sans filtre, pour les jeunes par les jeunes 2020-2024
Geneviève Paquette, Jacinthe Dion Déficience intellectuelle et maltraitance chez les enfants : Examen des facteurs et des conséquences associés et influence des services médicaux, sociaux et de réadaptation reçus 2020-2024
Geneviève Pagé L’adoption d'enfants domiciliés au Québec: portrait de la trajectoire des jeunes adoptés, de leurs familles et des services 2021-2024
Marie-Andrée Poirier Mieux comprendre les défis et les conditions de pratiques des parents d’accueil dans le contexte actuel de professionnalisation de l’accueil familial 2021-2024
Melanie Dirks Mid-adolescents' everyday interactions with siblings and best friends: Associations with relationship quality and well-being 2022-2024
Stéphanie Boutin Adhésion aux stéréotypes de genre, sexisme et motivation à être populaire: quel rôle ont-ils dans le recours à l’agression relationnelle à l’adolescence 2022-2024
Tamarha Pierce, Carl Lacharité Vox papa : la voix des pères pour favoriser une approche participative à la protection de l’enfance 2023-2024
Carol Castro Résilience familiale en contexte de pandémie 2022-2024
Élisabeth Godbout Dépistage des risques chez les familles séparées: étude de l'implantation et du potentiel préventif de l'outil de dépistage Family Law DOORS chez les médiateurs familiaux 2022-2024
Michèle Déry, Mélanie Lapalme, Yann Le Corff, Caroline Temcheff Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l’enfance: rôle du sexe et du genre 2019-2024
Linda Teplin Drug Abuse and Related Health Disparities: An Intergenerational Longitudinal Study of Offspring of Delinquent Youth (Northwestern Offspring Project) 2018-2023
Linda Teplin Firearm Involvement in Adolescent Children of Formerly Incarcerated Parents: A Prospective Intergenerational Study of Resilience Within Families 2020-2023
Isabelle Ouellet-Morin, Célia Matte-Gagné, George M. Tarabulsy The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years 2022-2023
Catherine Flynn Approfondir les récits des femmes ayant vécu des situations d’itinérance et de violences dans leur parcours de vie ‑ Maternité, états dépressifs et suicide 2022-2023
Raymonde Gagnon Représentations des mères concernant leur relation avec leur nouveau-né dans les deux premiers mois : Variations en fonction de différents contextes d'accouchement 2021-2023
D. Dubeau Pratiques inclusives des pères dans le réseau de la santé et des services sociaux 2020-2023
Sabrina Zeghiche Dérives de la conception par don de sperme et impacts sur le parcours de vie 2021-2023
Kristel Tardif-Grenier L'adaptation scolaire et sociale des jeunes adultes issus de l'immigration : Rôle du soutien social 2020-2023
Carmen Lavallée Les placements permanents en protection de la jeunesse : Quelle trajectoire de vie pour ces enfants? 2021-2023
Michel Boivin Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois 2018-2023
V. Parent Effets du programme Horizon : la nature et l’aventure au cœur du mieux-être des jeunes 2022-2023
Catherine Ratelle Mobilisation des connaissances issues de l’Études sur les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant 2022-2023
Stéphane Duchesne Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir : réponses aux besoins et défis de l’Académie Saint-Louis 2022-2023
Angélique Laurent Communication orale et écrite au préscolaire : quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des enfants? 2017-2023
Gabrielle Caron-Carrier Contribution des habiletés parentales et des services d'aide à l'école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe 2020-2023
Marie-Josée Letarte Ces années incroyables : promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable en collaboration avec la communauté (phase 2) 2019-2023
Elizabeth Harvey Le programme probant INSIGHTS : un outil de choix pour soutenir le bien-être des centres de la petite enfance en milieu minoritaire francophone 2022-2023
Kevin Lavoie La gestation pour autrui hors Québec : inventaires des modèles et des bonnes pratiques en matière d’encadrement 2022-2023
Martin Goyette Soutien à l’implantation provinciale d’Aire ouverte : chantiers sur la participation des jeunes, le partenariat, la pair-aidance et le travail de proximité 2022-2023
Srividya Narayanan Iyer, Martin Goyette Aire ouverte: Understanding and scaling up the principles, practices and values of Quebec's youth services to inform research, policy and service integration in a pan-Canadian context 2022-2023
Valérie Roy Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ : documenter le phénomène pour mieux outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux 2019-2023
Miriam Beauchamp Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI 2016-2023
Karine Dubois-Comtois The interplay between relational and individual processes in predicting social and school adaptation of low-income children: a longitudinal study 2018-2023
Elizabeth Spencer Norton , Lauren S. Wakschlag The When to Worry about Language Study (W2W-L): Joint consideration of developmental patterning and neural substrates for enhancing early identification of language impairment 2018-2023

Projets d'alliance recherche-pratique

Chercheur(e) responsable Titre Durée
Chantal Cyr Mieux soutenir les parents signalés pour maltraitance et leurs enfants victimes grâce à l’intervention relationnelle : Une analyse des processus modérateurs et médiateurs 2020-2025
François Bowen Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence 2022-2025
Geneviève Carpentier Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : Une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable 2021-2024
Julie Lane, George M. Tarabulsy Projet DIAPASON : un projet pour rehausser la qualité de l’intervention dans les services sociaux et en CPE pour améliorer le développement des enfants et mieux soutenir les familles 2021-2024
Alexandra Matte-Landry L'évolution du fonctionnement des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur suivi au Garage à Musique, un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté 2022-2024
Annie Bérubé Évaluation du programme de transition vers le préscolaire pour enfants avec besoins particuliers 2021-2023
Annick St-Amand Résultats et impacts d’un programme de services intersectoriels intégrés pour les enfants victimes et leurs familles et développement de pratiques de pointe : Une phase exploratoire 2021-2023
Jean Ramdé Psy-Web-COVID-19 : Programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie COVID-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec 2020-2023
Jean-Yves Bégin Protocole d'évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire : Étude de ses effets et de son utilité clinique sur les interventions et sur les élèves 2021-2023
Thomas Saïas Soutien à l’élaboration d’une formation/action destinée à des professionnels de la protection de l’enfance 2021-2023
Line Chamberland Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ SAVIE-LGBTQ 2016-2023