Chaires de recherche associées au CRUJeF

Chaire de recherche sur les trajectoires de développement de l’enfant et le rôle du père

Titulaire : Célia Matte-Gagné

L’objectif de la Chaire de recherche est de comprendre les trajectoires de développement d’enfants issus de populations normatives et à risque ainsi que le rôle des facteurs propres aux pères relativement à d’autres facteurs sociaux et individuels. Cet objectif est poursuivi en utilisant une approche multifactorielle, des mesures observationnelles, des analyses statistiques de pointe et une perspective longitudinale et multidimensionnelle du développement de l’enfant. Ultimement, ces travaux contribueront à notre compréhension des déterminants du développement de l’enfant, à l’amélioration du dépistage et à la prévention des problèmes développementaux. Ils contribueront également à l'élaboration de politiques publiques et d’interventions visant à soutenir plus efficacement le développement de l’enfant. 

Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté

Titulaire : Nadine Lanctôt

Les travaux de la Chaire de recherche s’intéressent à l’hétérogénéité des profils et des parcours des jeunes femmes en difficulté dans l’optique d’adapter les interventions de réadaptation qui leur sont offertes. En prenant appui sur le modèle d’intervention innovant Good Lives Model (Ward et Stewart, 2003), l’un des axes de recherche de la Chaire vise à mieux comprendre les besoins des jeunes femmes en difficulté en matière de réadaptation afin de leur offrir des interventions sensibles et efficaces. Ces travaux s’intéressent également aux effets de la réadaptation sur le parcours de ces jeunes filles et leur bien-être, dont certaines dimensions subjectives (ex. : image de soi, sentiment d’efficacité).

Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Titulaire : Alexandra Matte-Landry

La mission de la Chaire de recherche est d’assurer et de favoriser la mise en commun d’expériences, l’enseignement et la recherche en vue de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques reliées à l’enfance. Sa programmation innove en soutenant la translation recherche-pratique par le biais d’activités de recherche et de transfert des connaissances sur le trauma, le développement des enfants et la résilience dans le but d’améliorer les pratiques auprès des jeunes qui vivent des expériences d’adversité, telles que l’abus ou la négligence.

Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial

Titulaire : Alexa Martin-Storey

Le but de la Chaire est d’améliorer notre compréhension des répercussions de la stigmatisation sur l’adaptation sociale, la réussite scolaire et le bien-être des jeunes. En s’intéressant à une diversité d’identités stigmatisées, qu’elles soient visibles ou non apparentes, les travaux de la Chaire de recherche permettront d’identifier des principes universels dans les mécanismes qui conduisent à une adaptation sociale et scolaire variable chez les jeunes vivant de la stigmatisation. Ils permettront également de dégager certaines spécificités propres à un type d’identité stigmatisée. Les travaux s’articulent autour de trois axes : (1) Stigmatisation, victimisation et développement, (2) Stigmatisation, milieu et adolescence, et (3) Stigmatisation et utilisation de services. 

Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté

Titulaire : Delphine Collin-Vézina

La Chaire de recherche a pour but d’améliorer notre compréhension du vécu des enfants en situation de vulnérabilité recevant des services de pédiatrie sociale dans la communauté et à documenter leurs expériences en lien avec ces services. À travers ces travaux, l’équipe de recherche procède à l’évaluation du rendement socio-économique de la pédiatrie sociale, soutient le développement de pratiques d’intervention sensibles au trauma et documente les traumas complexes ainsi que leurs séquelles. 

Chaire de recherche du Canada CRSH sur la prévention des problèmes de comportement chez l’enfant

Titulaire : Amélie Petitclerc

La Chaire vise à mieux comprendre et prévenir la transmission intergénérationnelle des conduites antisociales. Ses objectifs sont (1) d'identifier les mécanismes de résilience qui permettent à certains enfants dont les parents ont des antécédents antisociaux de ne pas s’engager eux-mêmes dans des trajectoires antisociales, (2) d'identifier, parmi les programmes préventifs et politiques publiques existants, lesquels contribuent à réduire la transmission intergénérationnelle des conduites antisociales, et (3) de développer et tester une intervention ciblant spécifiquement les familles dont un parent a des antécédents antisociaux (délinquance, arrestations, incarcérations) en s’appuyant sur les résultats des deux premiers objectifs.

Chaire de recherche VISAJ

Cotitulaire : Eve Pouliot

VISAJ est une chaire de recherche interdisciplinaire, intersectorielle et interordres conjointe entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière. Elle a pour mission de contribuer au développement et à la mobilisation des connaissances sur la VIe et la Santé des Jeunes. La Chaire VISAJ poursuit deux grands objectifs : (1) produire des connaissances inédites sur la mise en évidence et la valorisation des aspects positifs des jeunes, notamment sur leur santé et leur bien-être, leurs capacités et leurs aspirations scolaires, professionnelles et migratoires; (2) étudier les jeunes dans leurs multiples contextes de vie (famille, école, territoire, etc.) afin de mieux comprendre les processus et mécanismes associés à leur santé, à leur adaptation psychosociale et au développement ou à la cristallisation des inégalités sociales.

Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’expertise psychologique et psychosociale en matière familiale

Titulaire: Karine Poitras

Cette chaire vise à développer des contenus de formation destinés aux intervenants psychosociaux et judiciaires impliqués dans des litiges familiaux. Ultimement, les travaux permettront de soutenir le développement de meilleures pratiques professionnelles, une utilisation optimale de la preuve d’expert et de meilleures retombées, tant pour les enfants que pour les familles à la suite de la séparation parentale.

Chaire de recherche UQTR (Junior) sur le tempérament de l’enfant

Titulaire : Jessica Pearson

La chaire de recherche a pour objectif de placer le tempérament de l’enfant, une caractéristique individuelle centrale du développement, au cœur de l’examen des processus développementaux en début de vie. Cet examen s’effectue dans une perspective bioécologique et inclut un ensemble de variables individuelles et environnementales, dès la période prénatale et pendant les 5 premières années de vie. La programmation de la chaire permet d’examiner 1) les trajectoires individuelles de développement du tempérament; 2) le rôle du tempérament comme prédicteur du développement cognitif; et 3) le tempérament comme marqueur de sensibilité à l’environnement.