Référence

Ross, J; Desbiens, N. (2022). Une approche intégrée novatrice auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma façonnent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles. Sciences et Actions Sociales.

Résumé

Cet article présente un programme d’intervention développé pour répondre aux besoins complexes des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux. Il s’appuie sur l’intégration d’une approche sensible aux traumas et structure les pratiques selon une organisation de services multi-paliers en intégrant des mécanismes de soutien aux intervenants appuyés par la recherche sur l’implantation de pratiques. Ce programme transforme graduellement les pratiques et influence la collaboration à l’intérieur du milieu scolaire, ainsi que les collaborations intersectorielles afin de rendre plus complète et efficiente l’offre de services à ces élèves vulnérables et ainsi, espérer un impact plus positif.

DOI

https://doi.org/10.3917/sas.017.0142


Revenir aux publications