Le stage s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale (de la période préscolaire à la transition à la vie adulte) menée auprès de jeunes ayant vécu des situations de maltraitance ou issus de milieux défavorisés. Cette étude vise à mieux comprendre l’adaptation psychosociale de ces jeunes ainsi que la contribution de divers facteurs personnels, familiaux et sociaux à cette adaptation. Il sera réalisé sous la supervision conjointe de Tristan Milot et Diane St-Laurent au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Le stage est pour une durée d’un an, débutant le 1er septembre 2022, ou à une date à déterminer avec les chercheurs. Le stage s’accompagne d’un financement pouvant aller jusqu’à 50 000$, selon certaines conditions. 

Tâches 

  1. Traitement de données et analyses statistiques; 
  2.  Rédaction d’articles scientifiques; 
  3. Participation aux activités scientifiques du CEIDEF; 
  4. Complétion du programme de formation pour les postdoctorants de l’UQTR (Programmes courts de 3e cycle pour les post-doctorants). 

Présentation de candidature 

Pour soumettre leur candidature, les chercheurs devront : 

  1. Avoir complété, depuis moins de 5 ans, un PhD en psychologie, en psychoéducation ou dans une discipline connexe au moment de débuter le stage postdoctoral; 
  2. Présenter un dossier de publications conséquent au stage proposé; 
  3. Maitriser le français et l’anglais parlé et écrit. 

Posséder une maitrise de la théorie de l’attachement et de la perspective de la psychopathologie développementale est un atout. 

Les dossiers doivent inclure : 

1) Une lettre de présentation; 2) Un curriculum vitae à jour incluant les bourses, distinctions, publications, communications et autres expériences témoignant de la productivité scientifique; 3) Un ou deux articles publiés ou en voie de l’être; 4) Deux lettres de recommandation de la part de chercheur.e.s qui ont une connaissance personnelle du ou de la candidat.e et de ses travaux de recherche.

Le dossier doit être transmis à Tristan Milot (tristan.milot@uqtr.ca). 

L’évaluation des candidatures reçues débutera le 1er juillet et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la pièce jointe ou contacter Tristan Milot (tristan.milot@uqtr.ca).