1DÉFIS – « Dialogues sur l'Enfance, la Famille et l'Intervention Sociale » est le balado de vulgarisation scientifique du CRUJeF. Dans ce balado, des experts des milieux de la recherche et de l’intervention partagent leurs différents constats scientifiques et cliniques concernant les défis et enjeux d’actualité importants rencontrés par les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité. Ils soulignent également au passage les défis et enjeux auxquels ils sont eux-mêmes confrontés dans le cadre de leurs fonctions. Comment ces constats les amènent-ils à revoir leurs façons de faire et à innover pour le mieux-être des jeunes et des familles ? Quelles principales recommandations ont-ils à formuler à l’intention des intervenants, des chercheurs et des décideurs pour améliorer les services offerts aux jeunes et aux familles concernés ? À l’occasion, des experts de leur situation sont aussi invités à témoigner : des jeunes et des familles ou d’autres acteurs-clés. 


Disponible sur Spotify, Youtube, et Apple podcast.

Visionnez la bande annonce

Première série : Défis et enjeux de protection

La première série de trois épisodes intitulée « Défis et enjeux de protection » a été réalisée entre la diffusion des premiers constats de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse en novembre 2020 et le dépôt du rapport final, au printemps 2021. La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, communément appelée « Commission Laurent » du nom de sa présidente Mme Régine Laurent, a été mise sur pied le 30 avril 2019 à la suite du décès d’une fillette de sept ans qui a été maltraitée dans son milieu familial, à Granby. Cette tragédie a soulevé des inquiétudes majeures au sein de la population concernant le système de protection de la jeunesse, mais aussi le soutien offert aux jeunes et aux familles en situation de vulnérabilité. Les travaux de cette Commission visaient alors, et encore au moment de ces enregistrements, à entreprendre une réflexion en profondeur sur la protection de la jeunesse, la Loi sur la protection de la jeunesse, de même que sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des différents acteurs concernés. Pour en savoir plus sur cette Commission et ses premiers constats : cliquez ici

Épisode 1 - Agir tôt ou l'importance de l'intervention en petite enfance

Ce premier épisode fait écho aux premiers constats de la Commission Laurent en ce qui a trait à l’importance de la prévention et de l’intervention en petite enfance. Les invités sont :

  • George M. Tarabulsy, directeur scientifique du CRUJeF et professeur à l’Université Laval;
  • Thomas Saïas, chercheur régulier au CRUJeF et professeur à l’Université du Québec à Montréal;
  • Caroline White, coordonnatrice des services spécifiques à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Nadia Miquelon, agente de planification et de programmation de recherche, chargée de projet pour le programme Élan Famille 2.0/SIPPE à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.



Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Épisode 2 - Incursion dans le monde de la réadaptation

Ce deuxième épisode concerne l’importance de revoir en profondeur l’offre de service en réadaptation. Il traite de travaux en cours depuis quelques années sur ce thème, notamment sur la question des fugues en centre de réadaptation. Les invités sont :

  • Marie-Claude Simard, chercheuse d’établissement au CRUJeF;
  • Patrick Tanguay, coordonnateur intérimaire en réadaptation interne au Centre de réadaptation l'Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Viviane Lortie, professionnelle scientifique à la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Épisode 3 - Pour mieux soutenir les familles d'accueil

Ce troisième épisode porte sur l’importance de mieux reconnaître et soutenir les familles d’accueil, particulièrement dans un contexte de pénurie croissant. Qui sont-elles, que vivent-elles et que faudrait-il faire pour mieux les soutenir ? Les invitées sont :

  • Doris Châteauneuf, chercheuse d’établissement au CRUJeF;
  • Geneviève Rioux, présidente de la Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) et famille d’accueil elle-même;
  • Murielle Cheylan, agente de relations humaines à l'application des mesures - Équipe Poly Les Chutes, Direction du programme jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale et ancienne famille d’accueil.

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Deuxième série : Rallumer l'espoir ou les défis de l'intervention en santé mentale jeunesse

Comment bien intervenir auprès des jeunes qui présentent des difficultés d’adaptation, de la détresse psychologique et dans certains cas, de premiers signes d’une maladie mentale en émergence ? Les premiers symptômes de troubles mentaux commencent souvent à se manifester à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Comment rallumer l’espoir chez ces jeunes en perte d’équilibre ? Comment rallumer l’espoir des parents, des professeurs et de l’entourage, et quels outils leur offrir pour bien les soutenir ? C’est le thème des épisodes de cette série qui s’intéresse également aux forces de ces jeunes et à celles des professionnels dans ce contexte qui pose souvent bien des défis !

Épisode 1 - Intervenir en santé mentale jeunesse

Cet épisode met en lumière le vécu des jeunes référés en santé mentale dans le réseau public et celui des professionnels qui les accompagnent. Il éclaire l’auditoire sur les interventions à privilégier avec eux, les ressources existantes et présente plusieurs travaux de recherche et de transfert de connaissances réalisés sur ce thème.

Nos invitées : 

Caroline East-Richard, neuropsychologue et professionnelle de recherche au Laboratoire de neuropsychopathologie cognitive : évaluation et traitement de l’Université Laval.
Geneviève Dufour, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN).
Émilie Leborne, psychologue au Service de proximité en santé mentale des jeunes au CLSC de Donnacona du CIUSSS-CN.
Sherley Racine, psychologue au Service de proximité en santé mentale des jeunes au CLSC de Donnacona du CIUSSS-CN.

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Épisode 2 - Repérer et soutenir les élèves en détresse

Cet épisode porte sur la prévention et l’intervention en santé mentale dans les milieux scolaires. Il aborde les interventions à préconiser auprès des élèves en détresse, présente des résultats de recherche sur le sujet et des initiatives mises en place récemment dans plusieurs établissements.

Nos invités : 

Line Massé, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au CRUJeF.
Marie-Claude Geoffroy, professeure de psychologie scolaire et de psychiatrie à l’Université McGill, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention du suicide chez les jeunes et psychologue pour les enfants et les adolescents.
Annick Moreau, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du CIUSSS-CN.
Mélanie Boisvert, psychologue au Cégep Limoilou.

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Troisième série : La réadaptation : vers un changement de paradigme ?

Les travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, sous la présidence de madame Régine Laurent, ont mis en lumière l’importance de revoir l’offre de service en réadaptation pour mieux répondre aux besoins des jeunes qui y sont hébergés. Des jeunes qui ont vécu des traumatismes parfois très tôt dans leur vie et présentent souvent en l’occurrence des troubles du comportement, de santé mentale ou d’attachement. Un vaste chantier de révision de cette offre de service a d’ailleurs été mis sur pied depuis. Ces travaux en cours pourraient changer bien des choses dans la vie des jeunes placés. Il en est question dans l’épisode « Incursion dans le monde de la réadaptation » de ce balado (série 1 – épisode 2).

Mais que faut-il savoir, d’abord, pour bien comprendre cet univers particulier ? Avec quels principaux risques le personnel et les jeunes hébergés doivent composer ? Comment les situations à risque sont-elles vécues ? Puis, quelles interventions devraient être privilégiées pour bien protéger, sans nuire aux jeunes en crise ou à leurs pairs ? Découvrez à travers ces échanges tout le chemin fait dans les milieux de recherche et de réadaptation au cours des dernières années pour mieux répondre aux besoins des jeunes placés et ce qui pourrait être envisagé encore pour améliorer l’offre de service. Sommes-nous en train d’assister à un changement de paradigme important ?

Épisode 1 - Vivre en milieu institutionnel

Ce premier épisode vise à faire découvrir aux auditeurs ce que ça signifie de vivre en foyer de groupe ou en centre de réadaptation du point de vue des principaux concernés. 

Nos invitées :

  • Victoria Gagnon, éducatrice spécialisée au foyer de groupe Du Parc du CIUSSS de la Capitale-Nationale et ancienne jeune placée;
  • Noémie Jean, étudiante et ancienne jeune placée en foyer de groupe, en centre de réadaptation et en famille d’accueil;
  • Cynthia Gagnon-Gilbert, éducatrice spécialisée au centre de réadaptation l’Escale du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Rosita Vargas Diaz, professeure à l’Université Laval et chercheuse associée au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Épisode 2 - La gestion du risque en centre de réadaptation

Ce deuxième épisode aborde la question des risques avec lesquels les intervenants, les gestionnaires et les jeunes doivent composer en centre de réadaptation. Il explique brièvement comment ces derniers vivent ces situations et quelles interventions privilégier pour bien protéger, sans nuire.

Nos invitées :

  • Élise Labadie, cheffe de service pour les unités Archipel et Odyssée du Centre de réadaptation l’Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Frédérique Lefrançois, éducatrice spécialisée à l’unité Odyssée du Centre de réadaptation l’Escale de la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • Sophie Tremblay-Hébert, chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-sud-de-l'île-de-Montréal.

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Quatrième série : Au cœur de la crise de l’itinérance

L’itinérance est en constante augmentation au Québec et ailleurs dans le monde. Le rapport du dernier dénombrement de personnes en situation d’itinérance visible au Québec (2023) mentionne qu’elle a bondi d’au moins 44% en cinq ans dans la province. Les principales causes de cette hausse : des expulsions de logements, des problèmes de consommation ou de santé mentale, des revenus insuffisants et des conflits ou mauvais traitements au domicile. 

On assiste également depuis quelques années à une montée fulgurante du coût de la vie, à une pénurie de logements abordables, à un manque criant de ressources en santé mentale et à un accès facilité à des drogues de plus en plus addictives et destructrices. Toutes ces embûches qui s’additionnent complexifient la vie des personnes en situation d’itinérance et le processus de réinsertion sociale. Cette quatrième série vise à lever le voile sur cette réalité on ne peut plus préoccupante.

Épisode 1 - Comprendre et aider les jeunes en situation d’itinérance

Dès les premières minutes de cet épisode, des invités plongent les auditeurs dans l’univers des jeunes en situation d’itinérance en se remémorant leurs propres histoires. Quels principaux défis et enjeux les jeunes sans domicile fixe rencontrent-ils dans la rue et pour en sortir ? Comment les intervenants réussissent-ils à bien les accompagner et à innover pour pallier le manque de ressources ? Quels sont les points de bascule vers la rue ? Et surtout, que devrait-on faire pour prévenir l’itinérance jeunesse dans le contexte de crise actuel?

Les invités sont :

  • Annie Fontaine, professeure en travail social à l’Université Laval et chercheuse collaboratrice au CRUJeF
  • Martin Trudel, agent de développement des services et responsable du financement à la Maison Marie-Frédéric, ayant un vécu d’itinérance jeunesse également
  • Ariane, jeune adulte en processus de réinsertion sociale accompagnée par des intervenants de la Maison Marie-Frédéric, une Auberge du cœur 
  • Marie-Noëlle L’Espérance, directrice du secteur Prévention, intervention et programmes cliniques de l’organisme Dans la rue et membre du Comité de pilotage de la Coalition Jeunes +

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.

Épisode 2 - Soutenir les parents en situation d’itinérance ou à risque de le devenir

La crise du logement actuelle est un casse-tête pour bien des gens et particulièrement pour les parents. S’ils ne trouvent pas d’endroit où se loger avant leur départ parfois précipité d’une résidence, leurs options sont limitées. Qui sont les parents en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ? Que vivent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Leur profil a-t-il changé ces dernières années ? Quels services ou formes de soutien pouvons-nous ou devrions-nous leur offrir ?

Les invités sont :

  • Marie-Claude Simard, chercheuse d’établissement au CRUJeF
  • Vanessa Fournier, conseillère en développement de la recherche au CRUJeF
  • Lorinne Larouche, directrice des programmes sociaux au YWCA Québec
  • Caroline Bouchard, coordonnatrice clinique, YWCA Québec
  • Sébastien Trudel, directeur au développement des Maisons Oxygène

Version vidéo aussi disponible en cliquant ici.