Le CRUJeF fait une place importante aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire qui choisissent de réaliser un projet en lien avec les thématiques de sa programmation scientifique. Ces étudiants sont encadrés dans leurs travaux par un ou plusieurs de nos chercheurs réguliers. Ils ont la possibilité de faire leur terrain de recherche dans un milieu de pratique sociale ou d’utiliser des banques de données clientèles de l’établissement. Si vous êtes dirigés ou codirigés par un chercheur régulier du centre de recherche, plusieurs avantages s'offrent à vous ! Consultez dès maintenant notre document d'information et remplissez le formulaire d'adhésion à titre de membre étudiant. Les formulaires complétés doivent nous être transmis par courriel à l'adresse : crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Emplois

Chaque année, le CRUJeF invite les étudiants universitaires intéressés à travailler comme assistants de recherche durant la période estivale à soumettre leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae et de leur plus récent relevé de notes à : vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Des opportunités d'emploi peuvent également être offertes tout au long de l'année. Communiquez avec nous pour plus d'information !

Formations

Effectuer une recherche dans un milieu d’intervention permet aux étudiants d’avoir un contact direct avec la clientèle ou avec les intervenants qui offrent des services aux jeunes et aux familles en difficulté. Cela leur permet également de côtoyer des chercheurs et des professionnels qui possèdent une expertise de recherche dans le domaine de la pratique sociale. Parmi les autres bénéfices offerts par le CRUJeF, mentionnons l'accès à des conférences et des webinaires présentés sur des sujets liés à la pratique sociale, ainsi que les formations en recherche dispensées dans le cadre de notre école d’été. Le CRUJeF offre aussi l'occasion à ses étudiants de réaliser des communications scientifiques. Ceux-ci sont régulièrement interpellés afin de prendre part à différents événements scientifiques afin de partager le fruit de leurs travaux.

Soutiens financiers

Deux fois l'an, en octobre et en février, le CRUJeF offre à ses étudiants membres la possibilité de présenter une demande de soutien financier pour la réalisation de leur projet de maîtrise ou de doctorat. Un soutien financier peut également être donné à des étudiants pour défrayer une partie des coûts de présentation d’une communication dans le cadre d’un congrès ou d’un colloque scientifique ou pour la traduction d’un article scientifique. Pour en apprendre davantage, cliquez ici

Vie étudiante

1

Travailler au CRUJeF, c'est avoir la possibilité de côtoyer des étudiants de plusieurs disciplines qui partagent un intérêt pour la recherche sociale en lien avec les jeunes et leur famille. Chaque été, un séminaire étudiant est organisé afin d'offrir à ces derniers une expérience concrète de communication scientifique et leur permettre d'échanger avec une équipe de chercheurs, de professionnels de recherche et d'intervenants sociaux.

Consultez les présentations réalisées par les étudiants dans le cadre du séminaire 2022 :

Communications scientifiques

Infographies

Étudiants actuels

Étudiants à la maîtrise
Direction ou codirection
Flavy Barrette
Isabel Côté, Kevin Lavoie
Cristina Bascur
Politiques éducatives et inclusion et exclusion des enfants et adolescents migrants dans des écoles de Conception-Chili et de Québec-Canada.
Jean Ramdé
Marc Blanchette-Courtois
Les interventions psychosociales favorisant la persévérance scolaire des élèves autochtones fréquentant l’école Kassinu Mamu
Eve Pouliot
Anna-Francesca Boatswain-Jacques
Le développement des fonctions cognitives
Annie Bernier
Marie-Louise Bolduc
Les facteurs associés au harcèlement sexuel subi par les jeunes adultes ayant présenté ou non des troubles de comportement au cours de l’enfance
Alexa Martin-Storey, Geneviève Paquette
Caroline Boudreau
Sommeil et routines des enfants de 4 à 6 ans en contexte de pandémie
Évelyne Touchette, Michel Rousseau
Audrey Bourassa
La qualité des relations de quasi-fratries en contexte de recomposition familiale
Marie-Christine Saint-Jacques
Thalie Cadieux-Gauthier
L’utilisation de la thérapie narrative chez la clientèle ayant des problèmes de consommation de substances
Julie Marcotte
Laurie-Ève Carette
Les différentes stratégies d'intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour améliorer leur bien-être psychologique
Claire Baudry
Amélie Chabot
Marie-Christine Saint-Jacques
Stéphanie Chouinard-Thivierge
Évaluation clinique de la persistance de la délinquance sexuelle chez les ados qui ont commis une infraction d'ordre sexuel
Patrick Lussier
Justine Daigle
Comportements sexuels problématiques chez les jeunes: Les trajectoires de victimisations de l'enfance à l'adolescence
Patrick Lussier
Mélissa David
La transition à l’âge adulte des jeunes issues des services de la protection de la jeunesse
Aude Villatte
Charlotte Dusablon
Sommeil chez l'enfant
Annie Bernier
Maude Alexandra Fanéus
Image corporelle des jeunes adultes émergents issus de la diversité sexuelle
Aude Villatte
Béatrice Flores-Tremblay
Intimidation et habiletés sociales
Julie Lessard
Julien Fréchette
L'utilisation de la dérogation clinique dans la gestion et l'évaluation du risque des contrevenants québécois
Patrick Lussier
Myriam Gagnon-Piché
Adaptation psychosociale et scolaire des jeunes femmes lesbiennes
Aude Villatte, Geneviève Piché
Marie-Ève Grisé-Bolduc
Cumul de traumas en enfance et complexité des symptômes à l’âge adulte: le rôle de l’état d’esprit hostile-impuissant
Tristan Milot, Diane St-Laurent
Marie-Kym Guérin
Jeunes placés et lien avec les parents biologiques
Eve Pouliot
Pascale Jean
Le point de vue de parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur l’exercice de leur rôle parental auprès de leur enfant hypersensible
Eve Pouliot
Joannie Lapostolle
Doris Châteauneuf
Émilie Lavoie
Droits d'accès supervisés
Marie-Christine Saint-Jacques
Joanie Lavoie
Vécu des jeunes autochtones qui raccrochent en CEA
Eve Pouliot
Célia Le Normand
Trajectoires d’adaptation scolaire et sociale de jeunes québécois ayant vécu la perte d'un lien d'attachement familial pendant l'enfance
Nadia Desbiens
Gabrielle Leclerc
Développement de l’identité de genre de l’enfance à l’adolescence
Annie Bernier
Judith Lefebvre
Développement, implantation et évaluation des ateliers de bien-être interpersonnel dédiés aux étudiant.es universitaires
Aude Villatte, Geneviève Piché
Marc-André Lessard
Line Massé
Gabrielle Ross
Douance et TDA/H
Nadia Desbiens
Ann-Sophie Simard
Rôle parental auprès d'un enfant handicapé en contexte de pandémie
Eve Pouliot
Sophie Tremblay
Insertion professionnelle des jeunes en difficulté sur la Côte Nord
Eve Pouliot
Marie-Christine Williams-Plouffe
Les enfants de couples gais nés à l'aide d'une femme porteuse
Isabel Côté, Kevin Lavoie
Étudiants au doctorat
Direction ou codirection
Ibrahim Ali Houmed
Les enseignants face à la persévérance scolaire des élèves issus de l'immigration
Jean Ramdé
Marie-Ève Bachand
L'intervention relationnelle comme moyen de prévenir l'apparition de difficultés comportementales intériorisées, plus particulièrement l'anxiété.
Claire Baudry, Jessica Pearson
Jessyka Beauregard-Blouin
Célia Matte-Gagné
Gabriel Bélanger
La transition à l'âge adulte dans un contexte hétéro/cis/binormatif chez les jeunes des minorités sexuelles et de genres
Marie-Claude Richard
Alexis Boudreault
L'influence d'un programme de développement professionnel enseignant en ligne sur les difficultés comportementales extériorisées
Julie Lessard, Frédéric Guay
Carole-Anne Boulet
Devenir des bébés signalés à la protection de la jeunesse et optimisation des services offerts
Danielle Nadeau
Camille Buisson
Stabilité de placement des jeunes pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse pour un motif d'abus sexuel selon les services reçus 
Karine Poitras
Justine Cadorette
Développement et efficacité d'un programme de traitement des troubles anxieux pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme
Isabelle Denis
Mélynda Cantin
Annie Bérubé
Rosalie Caron
L'attachement dans les familles d'accueil québécoises: élaboration d'un outil d'évaluation en partenariat
Karine Poitras
Marilèna Cavayas
Jean Ramdé
Audrey Cayouette
L’effet d'un entraînement métacognitif sur la cognition sociale de personnes atteintes de schizophrénie
Caroline Cellard
Caroline Clavel
Analyse des besoins et services des parents en situation d’exil forcé au Québec 
Thomas Saïas
Janie Comtois
Thomas Saïas
Gabriel Demers
Perspective des jeunes de 12 à 25 ans de la région de Sept-Îles quant à leur représentation de la santé et leur expérience à l’Aire ouverte
Caroline Cellard
Sarah Dénommée
Diane St-Laurent
Julien Desautels
Processus d'intervention intensive auprès de familles d'adolescents en situation de crise: processus et parcours d'intervention
Luc Touchette, Robert Pauzé
Judith Dexrtaze-Monast
Thomas Saïas
Fatoumata Diadiou
Médias sociaux et construction identitaire des adolescents
Marie-Christine Saint-Jacques
Noémie Dicaire
Annie Bérubé
Anne-Marie Essiambre
La cognition et les symptômes extrapyramidaux chez des adultes en début d’évolution d’un trouble psychotique
Caroline Cellard
Laura Fortin
Programme Triple P - Pratiques Parentales Positives
Marie-Hélène Gagné, Sylvie Drapeau
Lisa-Marie Gagné
Antécédents de grossesse (fausse couche, avortement et mortinaissance) et poids du nourrisson dans une grossesse subséquente: rôle du stress
George M. Tarabulsy
Abigaëlle Gascon
Fonctions exécutives chez l'enfant d'âge scolaire : le rôle de l'étayage maternel et du risque démographique
Diane St-Laurent, Tristan Milot
Aimée Gaudette-Leblanc
George M. Tarabulsy
Jérôme Gravel
George M. Tarabulsy
Nathan Grenier
Karine Poitras
Hava Guez
George M. Tarabulsy
Elie Yu Tong Guo
Qualité du sommeil et morphologie du cerveau chez l'enfant
Annie Bernier
Jessica Hort
La diversité des relations coparentales et l’adaptation des jeunes post-séparation parentale
Sylvie Drapeau, Amandine Baude
Clarice Huard
L'intervention relationnelle; la sensibilité parentale; l'orientation mentale
George M. Tarabulsy
Sarah-Maude Huneault
Tristan Milot, Diane St-Laurent
Stéphanie Janelle
Karine Poitras
Samantha Kargakos
Facteurs associés à l’itinérance chez les jeunes issus des centres jeunesse 
Thomas Saïas
Émilie Lahaie
Karine Poitras
Sandra Landry
Étude des pratiques préventives d’intervenants dont le premier mandat est d’intervenir auprès d’adultes et auprès d’enfants à risque à l’égard de la transmission intergénérationnelle de la dépression
Geneviève Piché
Nicia Langlois-Pelletier
Étude écosystémique de l'anxiété de performance chez des élèves athlètes de 14 à 17 ans des programmes Sport-études
Line Massé
Karl Larouche
Engagement paternel en contexte de séparation
Tamarha Pierce, Sylvie Drapeau
Émélie Lavoie
Sentiment d'appartenance communautaire chez les étudiants en transition à la vie adulte
Marie-Claude Richard
Jacqui Liljequist
Delphine Collin-Vézina
Ashley Lowenthal
Delphine Collin-Vézina
Jade Marquis
Perspectives d'intervenant.e.s en périnatalité à l'égard du partenaire d'une mère ayant des symptômes dépressifs et/ou anxieux
Geneviève Piché
Marguerite Martel
Maltraitance et reconnaissance des émotions
Annie Bérubé
Isabelle Martineau-Crète
Portrait et analyse des facteurs de risque et de protection liés à l’anxiété de performance d’élèves inscrits dans des programmes éducatifs particuliers au secondaire
Line Massé
Kim Mercier
Conception et évaluation d'un programme ciblant le sommeil des enfants grandissant en contexte de grande vulnérabilité
Annie Bérubé
Amaryllis Mirlycourtois
L'agentivité des jeunes suivis en protection de la jeunesse
Sylvie Drapeau
Frédérique Montreuil
Revue de la portée sur les interventions à la parentalité pour les parents ayant vécu de la maltraitance à l’enfance
Amélie Petitclerc
Christel Nadine Nguema Ndong
Validation transculturelle d'un programme d'entraînement parental adressé aux parents d'enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l'autisme 
Line Massé
Nadine Nguema-Ndong
Line Massé
Johanna Nouchi
Thomas Saïas
Geneviève Ouellet
Claire Baudry, Diane St-Laurent
Alexandra Painchaud
Biomarqueur du neurodéveloppement des enfants nés de mères suivies en psychiatrie périnatale
Célia Matte-Gagné, Chantal Mérette
Angélique Paquette
Trauma complexe et résilience
Tristan Milot
Valérie Pichette
Explorer la concordance entre la perception parentale à fournir une réponse aux besoins de leur enfant et leurs comportements interactifs en contexte dyadique tels que mesurés par les données observationnelles
Annie Bérubé
Sarah Porlier
La sensibilité parentale dans un contexte de placement : liens avec la trajectoire de placement de l'enfant
Karine Poitras
Nicolas R.-Turgeon
Marie-Hélène Gagné
Karolane Renaud
Isabelle Denis
Gabrielle Rioux
Thomas Saïas
Jean-Gilles Rodely
La motivation au changement chez les adolescentes hébergées en centre de réadaptation
Nadine Lanctôt, Luc Touchette
Joseph Ross
L'identification des composantes essentielles de l'intervention globale auprès des élèves en classe adaptée pour élèves en difficulté d'adaptation
Nadia Desbiens
Sarah Royer-Marcotte
George M. Tarabulsy
Geneviève Sanfaçon-Gagnon
La perspective des enfants faisant l’objet d’une mesure de placement en vertu de la Loi sur la Protection de la jeunesse sur la relation avec la famille d’origine
Sylvie Drapeau
Sara Séguin-Baril
Les besoins en matière de soutien en post-adoption des parents québécois ayant adopté un enfant à l'international
Marie-Christine Saint-Jacques
Sabrina Servot
Caractérisation de la régulation du sommeil et influence des pratiques parentales au coucher sur la réduction des problèmes de comportement chez les enfants d'âge préscolaire victime de maltraitance.
Annick St-Amand, Évelyne Touchette
Marjorie Simard
Santé mentale du parent, conduites parentales, comportements perturbateurs à l’enfance, scores polygéniques
Amélie Petitclerc
Catherine St-Pierre
Fonctionnement neuropsychologique des adolescents ayant vécu de la maltraitance : une perspective neurodéveloppementale
Caroline Cellard, Danielle Nadeau
Élodie St-Pierre
Réseau social et passage à la vie adulte
Marie-Claude Richard
Sophie St-Pierre
Types de stratégies de coping associées aux symptômes anxieux perçus par les adolescents issus de l’immigration rapportant faire l’objet de discrimination ethnique
Aude Villatte, Kristel Tardif-Grenier
Laurence Tchuindibi
Le rôle et les pratiques d'accompagnement des Techniciens en éducation spécialisée auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation à l'école primaire
Nadia Desbiens
Frédéric Thériault-Couture
Trajectoires développementales des fonctions exécutives et du langage et santé mentale de l'enfant
Célia Matte-Gagné
Isabelle Thibault
Karine Poitras
Jessie Tremblay
Régulation émotionnelle et attachement
George M. Tarabulsy
Charlotte Urbain
Diane St-Laurent
Teodora Vigu
Le soutien social chez les adolescents issus de l'immigration: une comparaison selon le statut générationnel (1er, 2e ou 3e génération)
Aude Villatte, Kristel Tardif-Grenier
Pauline Vuillaume
Interactions gènes-environnement dans le développement des comportements antisociaux à l'adolescence
Amélie Petitclerc
Claudie-Émilie Wagner
L'expérience des victimes lors d'une action cicile ou d'un procès criminel pour agression sexuelle
Julie Desrosiers, Delphine Collin-Vézina
Stagiaires postdoctoraux
Direction ou codirection
Élisabeth Godbout
L'interprétation du meilleur intérêt de l'enfant dans les expertises et jugements en matière de garde et de droits d'accès
Karine Poitras, Rachel Birnbaum
René-Marc Lavigne
Stigmatisation liée à réception des services scolaires pour des troubles du comportement
Alexa Martin-Storey, Jean-Pascal Lemelin
Sabrina Suffren
La qualité de la relation parent-enfant comme un médiateur du lien entre la santé mentale des parents et le fonctionnement cognitif et la santé mentale de l’enfant
Karine Dubois-Comtois, Jean-Pascal Lemelin