Professeure titulaire
Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal


(514) 343-7436
nadia.desbiens@umontreal.ca

Formation universitaire
Ph.D. en psychopédagogie, Université Laval (2000)
Maîtrise en psychologie, Université Laval (1993)

Intérêts de recherche
Soutien à la transition primaire-secondaire des élèves ayant des besoins particuliers, interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement, pratiques éducatives, gestion des comportements difficiles en classe et influence des pairs, prévention de la violence et de l’intimidation à l’école, influence de l’environnement socio-éducatif, trajectoires de développement des problèmes de santé mentale, profils et intervention différentielle, collaboration entre l’école et les agences de services sociaux

Étudiants
Célia Le Normand
Jean-Sébastien Guimond
Tania Carpentier
Joseph Ross
Gabrielle Ross
Laurence Tchuindibi
Julie Guindon

Projets en cours

Publications

Ross, J; Desbiens, N. (2022). Une approche intégrée novatrice auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma façonnent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles. Sciences et Actions Sociales.

Carpentier, T; Desbiens, N et coll. (2021). La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuse. Revue Enfance en difficulté. 8: 47-70.

Desbiens, N; Bowen, F; Lachance-Guay, R; Allard, J et coll. (2020). Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent. Dans Gaudreau N. (dir.). Les conduites agressives à l’école (43-65). Presses de l’Université du Québec.

Desbiens, N; Levesque, J; Olivier, E et coll. (2020). La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs.). Les troubles du comportement à l’école (123-138). Chenelière Éducation.

Gosselin, C; Bowen, F; Morissette, E; Desbiens, N; Bélanger, J; Janosz, M et coll. (2020). La prévention de la violence en milieu scolaire. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs.). Les troubles du comportement à l’école (189-206). Chenelière Éducation.

Gaudreau, N; Desbiens, N; Trépanier, N; Massé, L et coll. (2020). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs.). Les troubles du comportement à l’école (363-375). Chenelière éducation.

Bowen, F; Desbiens, N; Gendron, M; Morissette, E; Bélanger, J et coll. (2020). Les apprentissages socioémotionnels. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs). Les troubles du comportement à l’école (319-340) Chenelière Éducation.

Desbiens, N; Couture, C; Ross, J et coll. (2020). Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs). Les troubles du comportement à l’école (341-362). Chenelière Éducation.

Desbiens, N; Bluteau, J; Plante, I; Olivier, E et coll. (2020). Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs). Les troubles du comportement à l’école (37-59). Chenelière Éducation.

Desbiens, N; Lanaris, C; Massé, L et coll. (2020). Les troubles du comportement à l’école. Chenelière Éducation.