Professeure adjointe
École de psychologie, Université Laval


(418) 656-2131, poste 3067
marie-claude.richard@psy.ulaval.ca

Publications

RICHARD, M-C. et DESSUREAULT, M-P. (sous presse). Perception d’intervenants en protection de la jeunesse sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance envers les enfants. Revue Service social.

BUSSIÈRES, E. L., ST-GERMAIN, A., DUBÉ, M. et RICHARD, M-C. (2017). Efficacité et efficience des programmes de transition à la vie adulte: une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne. (En ligne) http://dx.doi.org/10.1037/cap0000104

RICHARD, M-C., DESSUREAULT, M-P. et DÉRY, F. (2015). Devenir le parent qu’on n’a pas eu. Sociographe. Devenir adulte : défis et enjeux actuels, (51)

RICHARD, M-C. (2015). Découvrir le sens de l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité : une démarche d’analyse en théorisation enracinée. Revue Approches Inductives, 2(1), 122-155.

Formation universitaire
Ph.D. en service social, Université Laval (2012)
Maîtrise en travail social, Université du Québec en Outaouais (2006)

Intérêts de recherche
Transition à la vie adulte en contexte de vulnérabilité, réseaux et soutien social lors de la transition, pratiques de soutien à l’autonomie, protection de la jeunesse et milieux de vie substituts, prévention de la maltraitance envers les enfants et soutien aux habiletés parentales, méthodologies qualitatives

Étudiants
Catherine Lavoie-Cloutier
Gabriel Bélanger
Mathieu Parent
Rebecca Angele
Gabriel Bernard
Élodie St-Pierre

Projets en cours