Professeur titulaire
École psychologie, Université Laval

(418) 656-2131, poste 4252
george.tarabulsy@psy.ulaval.ca

Formation universitaire
Stage d’études postdoctorales, Département de psychologie, University of Western Ontario, London (1994-1995)
Ph. D. psychologie, Université Laval (1994)
Maîtrise en psychologie de l’éducation, Université McGill (1990)

Intérêts de recherche
Développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant, attachement et régulation émotionnelle, interactions parent-enfant, prévention et intervention, risque social et développement

Étudiants
Lisa-Marie Gagné
Aimée Gaudette-Leblanc
Rosalie Parent
Jessie Tremblay
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: The role of chronic stress in the preschool years
Usage du cannabis et ses effets sur le déroulement et l’issue de la grossesse, la santé et le développement de l’enfant d’âge préscolaire
Readiness for Parenthood: An Investigation of its Developmental and Social Determinants in Two Samples of Young Adults followed since Infancy
Modalités de contacts parent-enfant pendant la mesure de placement : quelles conséquences pour le développement socio-affectif de l'enfant?
Le soutien paternel à l'autonomie de l'enfant et la trajectoire de développement des fonctions exécutives lors de l'entrée à l'école
Mieux soutenir les parents signalés pour maltraitance et leurs enfants victimes grâce à l’intervention relationnelle : Une analyse des processus modérateurs et médiateurs
Cannabis et grossesse: usage, facteurs associés et associations longitudinales avec le développement et la santé du nourrisson
Toi, mon coco, perçois-tu ce que je ne perçois pas? Le rôle de la perception des émotions dans la transmission intergénérationnelle de la maltraitance
Trajectoires de tempérament en début de vie : Contribution des caractéristiques personnelles et de l’écologie développementale
Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) - Santé et bien-être des jeunes de 14 à 17 ans en contexte de crise pandémique
Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) - État de bien-être des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et perceptions liées à l’emploi en contexte de crise pandémique
Formation des enseignants et motivation des élèves
Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) – Quartiers centraux de Québec : plan de transfert des connaissances

Publications

Plamondon, A., Tarabulsy, G.M., Dionne, G., Ouellet-Morin, I., Vitaro, F., Brendgen, M., & Boivin, M. (2023) Inattention, academic underachievement, and depressive symptoms: uncovering environmental and genetic pathways from middle to late childhood. Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry, 2, 1-10. 

Pearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G., & Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : Vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de Psychoéducation, 53, 70-88.

Bernier, A., Cyr, C., Matte-Gagné, C., & Tarabulsy, G.M. (2023). Parent–child interactions as predictors of coparenting: A longitudinal study of family subsystems. Journal of Family Studies, 29, 239-254.

Poissant, J., Tarabulsy, G. & Saïas, T. (2022). Prévention et intervention précoce en période périnatale. Presses de l'Université du Québec.

Katz, I., Priolo-Filho, S., Katz, C., Andresen, S., Bérubé, A., Cohen, N., McConell, C., Collin-Vézina, D.,Fallon, B., Fouche, A., Fujiwara, T., Haffejee, S., Korbin, J.E., Maguire-Jack, K., Massarwe, N., Munoz, P.,Tarabulsy, G. M., Tiwari, A., ...Yamaoka, Y. (2022). One year into COVID-19: What have we learned about child maltreatment reports and child protective service responses? Child Abuse and Neglect, 105473.

Matte-Landry, A., Rouillier, A.-M., Métivier, A.-A., St-Pierre, M., Lemieux, M., & Tarabulsy, G. (2022). Milieux de vie de nos petits citadins : perspectives de personnes influentes sur les facteurs environnementaux en lien avec le développement des jeunes enfants et le bien-être des familles. Revue de psychoéducation, 51(3), 7-31. 

Katz, C., Varela, N., Korbin, J.E., Najjar, A.A., Cohen, N., Bérubé, A., Bishop, E., Collin-Vézina, D., Desmond, A., Fallon, B., Fouche, A., Haffejee, S., Kaawa-Mafigiri, D., Katz, I., ... Wekerle, C. (2022). Child protective services during Covid-19 and doubly marginalized children: International perspective. Child Abuse and Neglect. (105634).

LeBlanc A, Baron M, Blouin P, Tarabulsy G, Routhier F, Mercier C.., Després J.-P., Hébert M., De Koninck Y., Cellard, C.., …et al. (2022). For a structured response to the psychosocial consequences of the restrictive measures imposed by the global COVID-19 health pandemic: The MAVIPAN longitudinal prospective cohort study protocol. BMJ Open.

Gauthier-Légaré, A., Tarabulsy, G.M., Ouellet, G., Gagné, L.-M., & Langlois, É. (2022). Exposure to negative life events and parental subjective evaluations of stress: A meta-analysis. Journal of Child and Family Studies, 31, 3435–3449.

Valois-Demers, M., Tarabulsy, G.M., Larose, S., Bernier, A., Drapeau, S., Moss, E., Cyr C., Dubois-Comtois, K., & Huard, C. (2021). Modèles d’attachement adulte et anxiété : Une série de méta-analyses. Psychologie Canadienne.

Forslund, T. et al. (2021). Attachment goes to cort: Child protection and custody issues. Attachment and Human Development.  

Sauvé, M. et al. (2021). Transmission of parental childhood trauma to child behavior problems: Parental Hostile/Helpless state of mind as a moderator. Child Abuse & Neglect 128(4), 104885.

Gagné K, Lemelin J-P, Tarabulsy GM. (2021). Non-verbal and verbal parental mentalization as predictors of infant attachment security: Contributions of parental embodied mentalizing and mind-mindedness and the mediating role of maternal sensitivity. Infant Behavior and Development, 65.

Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Pearson, J., Bédard-Bruyère, F., Bolduc, J., Tarabulsy, G. M. (2021). Participation in an early childhood music program and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood, 6(2), 131-153. 

Katz, I., Katz, C., Andresen, S., Bérubé, A., Collin-Vezin, D., Fallon, B., Fouché, A., Haffejee, S., Masrawa,N., Muñoz, P., Priolo, S. R., Tarabulsy, G., Truter, E., Varela, N., Wekerle, C. (2021). Child maltreatment reports and child protection service responses during CoViD-19: Knowledge exchange among Australia, Brazil, Canada, Colombia, Germany, Israel, and South Africa. Child Abuse and Neglect, 116, 105078.

Katz, C., Priolo Filho, S. R., Korbin, J., Bérubé, A., Fouché, A., Haffejee, S., Kaawa-Mafigirig, D.,MaguireJack, K., Muñozi, P., Spilsbury, J., Tarabulsy, G.,Tiwari, A., Thembekile Levine, D., Truter,E., Varela, N. (2021). Child Maltreatment in the Time of the COVID-19 Pandemic: A Proposed Global Framework on Research, Policy and Practice. Child Abuse & Neglect, 104824.

Valois-Demers, M. A., Tarabulsy, G., Larose, S., Bernier, A. Drapeau, S., Moss, É., Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Huard, C. (2021). États d’esprit concernant l’attachement adulte et anxiété : Une série de méta-analyses. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Advance online publication.

Bernier, A., Tarabulsy, G., Cyr, C., & Matte-Gagné, C. (2021). Further evidence for the multidimensional nature of maternal sensitivity: Differential links with child socioemotional functioning at preschool age. Infancy. 26(2), 238-247.

Bernier, A., Cyr, C., Matte-Gagné, C., & Tarabulsy, G. (2021). Parent–child interactions as predictors of coparenting: A longitudinal study of family subsystems. Journal of Family Studies.

Gauthier-Légaré, A., Tarabulsy, G. M., Lemelin, J.-P., Pearson, J., Baudry, C., Rousseau, M. et Bussières, E.-L. (2021). Maternal stress, negative life events and maternal sensitivity: A prenatal and postnatal perspective. Journal of Family Psychology.

Matte-Landry, A., Tarabulsy, G. et St-Pierre, M. (2021). Des communautés pour le développement des enfants et leur santé (CoDES) - quartiers centraux de Québec. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 40p.

Poitras, K. et Porlier, S. (2021). Child’s Adjustment and Parent-Child Contact after Child Placement Into Foster Care: A Systematic Review. Journal of Public Child Welfare, 16(2):1-32.

Poitras, K; Tarabulsy, G. M.; Varela, N. (2021). Contact with biological parents following placement in foster care: Associations with preschool child externalizing behavior. Clinical Child Psychology and Psychiatry.

Tarabulsy, G. M., Rousseau, M., Lacerte, D., Chateauneuf, D. et Vaillancourt, A. (2020). Hausse des signalements à la protection de la jeunesse : un examen des causes possibles à la grandeur du Québec. Rapport final du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Ministère de la Santé et des Services sociaux, 152 p.

Tarabulsy, G.M., Baudry, C., Marcoux, M-M., Gauthier-Légaré, A., Dubois-Comtois, K., Pearson, J., Cyr, C. et Larose, S. (2020). L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans. Dans N. Guedenay, A. Guedenay et S. Tereno (Eds.). L’attachement : approche clinique et théorique. Paris : Elsevier-Masson. 

Mélançon, J., Bernard, N., Forest, J.-C., Tessier, R., Tarabulsy, G. M., Bouvier, D., & Giguère, Y. (2020). Impact of maternal prenatal psychological stress on birthweight. Health Psychology, 39, 1100-1108.

Savage, L-É*; Tarabulsy, G M; Pearson, J; Collin-Vézina, D; Gagné L-M*. (2019). Maternal history of childhood maltreatment and later parenting behavior: A meta-analysis. Development and Psychopathology, 31(1), 9-21.

Tessier, R., Synnott, L., Nadeau, L., Forest, J.-C. & Tarabulsy, G. M. (2019). Relations d’attachement et harmonisation physiologique dans le contexte de l’adoption internationale. Dans B. Pierrehumbert (Ed.), L’attachement aujourd’hui : parentalité et accueil du jeune enfant. Paris : Editions Philippe Duval.

Larose S, Tarabulsy GM, Boisclair-Châteauvert G, Karcher M (2019). When Insecure Attachment Dispositions Affect Mentoring Relationship Quality: An Exploration of Interactive Mentoring Contexts. Journal of Relationships Research 10, e6, 1–12. https:// doi.org/10.1017/jrr.2019.1 

Bernard, N., Forest, J. C., Tarabulsy, G. M., Bujold, E., Bouvier, D., & Giguère, Y. (2019). Use of antidepressants and anxiolytics in early pregnancy and the risk of preeclampsia and gestational hypertension: a prospective study. BMC Pregnancy and Childbirth, 19, 146-154.

Auger L., Poitras K. & Tarabulsy G. M. (2019). Contacts parent-enfant en contexte de placement : liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions des enfants à la suite des contacts. Enfances Familles Générations, 34.

Moss, E., Tarabulsy, G.M., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A., & St-Laurent, D. (2018). The Attachment Video-Feedback Intervention Program: Development and Validation (pp. 318-338). In H. Steele & M. Steele (Eds.), Handbook of Attachment-Based Interventions. New York, NY: Guilford Press.

Bernier, A., Miljkovitch, R., Tarabulsy, G.M., Sirois, M.-S., & Bailey, H.N. (2018). Reconsidering the links between sibship size, maternal sensitivity, and child attachment: A multidimensional interactive approach. Journal of Family Psychology, 32, 396–405.

Tarabulsy, G Poissant, J Saïas, T Delawarde, C. (2018). Entre science et intentions. Entre possibilités et réalisations : les programmes de prévention à l’intention des parents et des enfants vivant en contexte de vulnérabilité. Dans Tarabulsy, G Poissant, J Saïas, T Delawarde, C. (dirs.). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Presses de l'Université du Québec.

Saïas, T Poissant, J Delawarde, C Tarabulsy, G. (2018). Quels enseignements tirer des programmes de prévention précoce ?. Dans Tarabulsy, G Poissant, J Saïas, T Delawarde, C. (dirs.). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Presses de l'Université du Québec.

Tarabulsy, G Poissant, J Saïas, T Delawarde, C. (2018). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Presses de l'Université du Québec.

Moss, E., Tarabulsy, G., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A. et St-Laurent, D. (2018). Development and validation of the Attachment Video-feedback Intervention Program. Dans H. Steele & M. Steele (Eds.), Handbook of Attachment-based Interventions. New York : Guilford.

Tarabulsy, G.M., Dubois-Comtois, K., Baudry, C., Moss, E., Roberge, A., Savage, L-E., Cyr, C., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2018). A case study illustrating the use of an attachment video-feedback intervention strategy. Journal of clinical psychology, 74(3), 1-12. 

Symons, D., Clark, S. E., Tarabulsy, G. M., Hawkins, E., & Carrey, N. (2018). Implementing an Attachment and Sensitivity Based Home Intervention in a Rural Area of Eastern Canada. Journal of Psychology & Clinical Psychiatry, 9, 55-61.

Varela, N., Tessier, R., Tarabulsy, G. M., & Pierce, T. (2018). Cortisol and blood pressure levels decreased in fathers during the first hour of skin-to-skin contact with their premature babies. Acta Paediatrica, 107(4):628-632.

Verhage, M. L., Fearon, R. P., Schuengel, C., van IJzendoorn, M. H., Bakermans‐Kranenburg, M. J., Madigan, S., ... & Mangelsdorf, S. (2018). Examining ecological constraints on the intergenerational transmission of attachment via individual participant data meta‐analysis. Child Development, 89, 2023-2037.

Madigan, S., Oatley, H., Racine, N., Fearon, R. M. P., Schumacher, L., Akbari, E., Cooke, J., & Tarabulsy, G. M. (2018). A meta-analysis of maternal prenatal depression and anxiety on child socio-emotional development. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 57, 645-657.

Aldana Acosta, A. C., Tessier, R., Charpak, N., & Tarabulsy, G. M. (2018). Randomised controlled trial on the impact of kinesthetic stimulation on early somatic growth of preterm infants in Kangaroo position. Acta Paediatrica, 108, 1230-1236.

Tarabulsy, G.M., Savage, L.-E., & Bernier, A. (2017). Maternal sensitivity and human development. In V. Zeigler-Hill & T. K. Shackelford (Eds.), Encyclopedia of Personality and Individual Differences. New York, NY: Springer.

Bailey, H.N., Bernier, A., Bouvette-Turcot, A.-A., Tarabulsy, G.M., Pederson, D.R., & Becker-Stoll, F. (2017). Deconstructing maternal sensitivity: Predictive relations to mother-child attachment in home and laboratory settings. Social Development, 26, 679–693.

Moss, E., Tarabulsy, G.M., St-George, R., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A., St-Laurent, D., Pascuzzo, K., & Lecompte, V. (2017). La méthode d’intervention auprès des parents et de leur jeune enfant. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds.), Traité de psychologie du développement (pp. 481–493). Paris, France: Elsevier Masson.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Tarabulsy, G., Bernier, A., St-Laurent, D. et Moss, E. (2017). Testing the limits: Extending attachment-based intervention effects to infant cognitive outcome and parental stress. Development and Psychopathology, 29(02), 565-574.

Baudry, C., Lessard, J., Tarabulsy, G.M., Roberge, A., Servot, S. et Poitras, K. (2017). L'évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent- enfant. Presses de l'Université du Québec. L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit, 14, 91-116. 

Baudry, C., Tarabulsy, G.M., Atkinson, L., Pearson, J. et St-Pierre, A. (2017). Intervention with Adolescent Mother–Child Dyads and Cognitive Development in Early Childhood: a Meta-Analysis. Prevention Science, 1-15.

Tessier, R., Nadeau, L., & Tarabulsy, G. M. (2017). Adottare un bambino tra timori e speranze. Qualche evidenza scientifica. Minorigiustizia, 1, 98-104. 

Bailey, H. N., Tarabulsy, G. M., Moran, G., Pederson, D. R., & Bento, S. (2017). New insight on intergenerational attachment from a relationship-based analysis. Development and Psychopathology, 29, 433-448.

Brodeur, P., Larose, S., Tarabulsy, G. M., & Feng, B. (2017). Mentors’ behavioral profiles and college adjustment in young adults participating in an academic mentoring program. International Journal of Mentoring and Coaching in Education, 6, 2-18.

Symons, D., Clark, S. E., Tarabulsy, G. M., Hawkins, E., & Carrey, N. (2017). Adult attachment representations using the adult attachment picture projective, child abuse history and psychopathology in a small high-risk sample of women. Acta Psychopathologica, 3, 1-9.

Poitras, K., & Tarabulsy, G. M. (2017). Les contacts parent-enfant suite au placement en famille substitut : liens avec la stabilité du placement. Enfances, Familles, Générations. 28.

Poitras, K, Tarabulsy, G. M., Valliamée E*, Lapierre, S, Provost M. (2017). Grandparents as foster parents: psychological distress, commitment, and sensitivity to their grandchildren. GrandFamilies: The Contemporary Journal of Research, Practice and Policy. 4(1): 143-172.