Chercheuse d’établissement
CIUSSS de la Capitale Nationale

(418) 266-1019, poste 31534
doris.chateauneuf.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Formation universitaire
Ph. D. (Anthropologie), Université de Montréal, 2011
Maîtrise en anthropologie, Université Laval, 2005

Intérêts de recherche
Famille et parentalité,transformation des configurations familiales, adoption, placement, protection de la jeunesse

Étudiants
Joannie Lapostolle

Publications

Chateauneuf, D., Poirier, M.-A. et Bédard, S. (2022). Le placement en famille d’accueil au Québec : en comprendre les enjeux pour mieux répondre aux besoins des enfants (p. 257-280) Dans D. St-Laurent, K. Dubois Comtois, et C. Cyr (dir.), La maltraitance : perspective développementale et écologique. Presses de l’Université du Québec, Collection d’Enfance. 

Chateauneuf, D., Drapeau, S., Leblanc, M., Saint-Jacques, M.-C., Noël, J. et Fortin, M.-C. (2022). Le retour en milieu familial suite à un placement en protection de l’enfance : regard sur les dynamiques relationnelles parents - intervenants sociaux. Recherches familiales, 19, 69-83.

Pagé, G., Chateauneuf, D., Hélie, S. et Piché A-M. (2021). Réforme du droit de la famille au Québec : une occasion pour reconnaitre juridiquement la réalité familiale de tous les enfants, Mémoire déposé pour les consultations particulières à l’égard du Projet de loi no 2, Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil, 22p.

Chateauneuf, D., Pagé, G. et Poirier, M.-A. (2021). Le choix d’un milieu d’accueil pour un enfant suivi en protection de l’enfance : comment les intervenants orientent-ils leur décision ? Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, 38(1), 47–70.

Chateauneuf, D., Poirier, M. A., & Pagé, G. (2021). Decision-making in foster care: A view on the dynamic and collective nature of the process. Journal of Social Work, 21(4), 730-752.

Chateauneuf, D., Pagé, G. et Decaluwe, B. (2021). La double appartenance familiale de l’enfant placé en famille d’accueil Banque-mixte: un équilibre fragile. Enfances familles générations, 37.

Chateauneuf, D., Poitras, K., Simard, M. C., & Buisson, C. (2021). Placement stability: What role do the different types of family foster care play? Child Abuse & Neglect, 105359.

Hélie, S., Drapeau, S., Châteauneuf, D., Esposito, T., Noël, J. Poirier, M.-A., Saint-Jacques, M.-C. (2021). L’évaluation des impacts de la loi sur la protection de la jeunesse Point de Mire sur la réunification familiale et le replacement. Rapport déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux, Institut universitaire Jeunes en difficulté, Montréal, Québec, 423 p.

Chateauneuf, D., Lamonde, G. et Simard, M.-C. (2021). Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 74p.

Chateauneuf, D., Goubau, D., Pagé, G. et Leblanc, K. (2020). La tutelle comme projet de vie : qui sont les familles et enfants impliqués ? Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 52p.

Tarabulsy, G. M., Rousseau, M., Lacerte, D., Chateauneuf, D. et Vaillancourt, A. (2020). Hausse des signalements à la protection de la jeunesse : un examen des causes possibles à la grandeur du Québec. Rapport final du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Ministère de la Santé et des Services sociaux, 152 p.

Chateauneuf, D. et Pagé, G. (2020). Envisager une forme d’adoption plus ouverte pour les enfants en protection de la jeunesse? Réflexion sur un sujet qui divise. Bulletin de liaison du Partenariat de recherche Familles en mouvance, 17, 4-8.

Poirier, M.-A., Chateauneuf, D., Pagé, G., Hélie, S., Joly, M.-P. et Tremblay, K. (2019). Le placement en protection de la jeunesse : préparer, accompagner et soutenir les familles d’accueil pour mieux répondre aux besoins des enfants placés (publication no CSDEPJ-P-069). Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), 16 p.

Pagé, G., Poirier, M.-A. et Chateauneuf, D. (2019). Being a Foster-to-Adopt Parent: Experiences of (Un)certainty and Their Influence on the Sense of Being the Parent. Adoption Quarterly, 22(2) 95-115. 

Chateauneuf, D., Arseneault, C. et Bedard Nadeau, M.-E. (2019). L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse. Revue de psychoéducation, 48(1), 1-21.

Chateauneuf, D., Lessard, J. et Goubau, D. (2018). Les défis et enjeux du placement en famille d’accueil banque mixte. Bulletin de liaison – Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, 42(3), 7-8.

Chateauneuf, D., Pagé, G. et Decaluwe, B. (2018). Issues surrounding post-adoption contacts in foster adoption: The perspective of foster-to-adopt families and child welfare workers. Journal of Public Child Welfare, 12(4), 436-460.

Chateauneuf, D., Turcotte, D. et Drapeau, S., (2018). The Relationship Between Foster Families and Birth Families in a Child Welfare Context: The Determining Factors. Child & Family Social Work, 23(1), 71-79.

Chateauneuf, D., Arseneault, C., Bédard Nadeau, M.-È. et Bouchard, M. (2018). L’implantation et l’utilisation du protocole d’évaluation familiale : positions des intervenants, des gestionnaires et des familles. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 58p.

Chateauneuf, D., Turcotte, D. et Lépine, R. (2017). L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Qu’en est-il huit ans plus tard? La perspective des milieux d'accueil. Inform’Accueil – Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec, 9(1), p.7-9.

Pauzé, R., Cook-Darzens, S., Villeneuve, M.-P., Chateauneuf, D., Petitpas, J. et Côté, J. (2017). Évaluation du fonctionnement familial: proposition d’un modèle intégratif pour soutenir la pratique clinique et la recherche. Thérapie Familiale, 38(3), 295-328.

Chateauneuf, D., Ramdé, J. et Avril, A. (2016). Processes employed by social work practitioners in child welfare for exchanging and using knowledge. Journal of Social Work Practice, 30(4), 397-415.

Drapeau, S., Hélie, S., Turcotte, D., Chateauneuf, D., Poirier, M-A., Saint-Jacques, M-C., Turcotte, G. (2015). L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Qu’en est-il huit ans plus tard? Rapport final déposé à la Direction des jeunes et des familles du MSSS, Québec, Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque, 2015, 76p.