Professeure titulaire
École psychologie, Université Laval

(418) 656-2131, poste 5431
caroline.cellard@psy.ulaval.ca

Formation universitaire
Stage d’études postdoctorales, King’s College of London, 2010.
Ph. D. Recherche et intervention en psychologie (orientation clinique), Université Laval, 2009

Intérêts de recherche
Neuropsychologie clinique de l’adolescent, trajectoire développementale des psychopathologies, facteurs de stress et maltraitance, précurseurs cognitifs et cliniques des troubles psychotiques, thérapie par remédiation cognitive, examen de la réponse thérapeutique

Étudiants
Audrey Cayouette
Marie-Michèle Champagne
Gabriel Demers

Publications

Cayouette, A., Thibaudeau, E., Cellard, C., Roy, M.-A. et Achim, A.M. (2023). Associations between theory of mind and clinical symptoms in recent onset schizophrenia spectrum disorders. Frontiers in Psychiatry, 14.

Pothier, W., Lecomte, T., Cellard, C., Delfosse, C., Fortier, S. & Corbière, M. (2022). La réinsertion professionnelle et le retour aux études chez les personnes en début d'évolution d'un trouble psychotique. Santé mentale au Québec.

LeBlanc A, Baron M, Blouin P, Tarabulsy G, Routhier F, Mercier C.., Després J.-P., Hébert M., De Koninck Y., Cellard, C.., …et al. (2022). For a structured response to the psychosocial consequences of the restrictive measures imposed by the global COVID-19 health pandemic: The MAVIPAN longitudinal prospective cohort study protocol. BMJ Open.

Beaulieu, C., Larose, S., Heilporn, G., Bureau, J., Cellard, C., Janosz, M. & Boisclair-Châteauvert, G. (2022). Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities? Journal of Postsecondary Education and Disability.

Achim, A. M.,Thibaudeau, É., Huot, A., Cellard, C., & Roy, M.-A. (2022). What areas of everyday functioning are affected by theory of mind deficits in recent-onset schizophrenia spectrum disorders? Early Intervention in Psychiatry (EIP-2021-224).

Thibaudeau, E., R.-Mercier, A., Reeder, C., Guay, K., Nadeau, D. Dufour, G., Cella, M. et Cellard, C. (2022). The Engagement Challenge: Feasibility and Acceptability of Cognitive Remediation for Teenagers in the Care of Youth Protection Services. Adolescent Psychiatry, 12(2), 124-143.

Cellard, C., Pothier, W., & Roy, M.-A. (2021). Les troubles psychotiques. Dans S. Grondin (dir.), La psychologie au quotidien – Édition complète, (p. 245-268). Presses de l’Université Laval.

Cellard, C., St-Pierre, C., & Cloutier, R. (2021). Les théories du développement cognitif. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, & C. Cellard (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.) (p. 47-69). Chenelière Éducation.

Cellard, C. & St-Pierre, C., & Cloutier, R. (2021). Le développement cérébral et neuropsychologique. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, & C. Cellard (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.) (p. 70-90). Chenelière Éducation.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Turcotte, M., & Achim, A. M. (2021). Functional impairments and theory of mind deficits in schizophrenia: a meta-analysis of the associations. Schizophrenia Bulletin, 47(3), 696-711.

Lecomte, T., Corbière, M., Cellard, C., Hache-Labelle, C., Merlo, R., Abdel Baki, A., Villeneuve, M., Thériault, J.-D., & Arthur, K. (2021). Computer coding for early psychosis – an innovative pilot study. Canadian Journal of Community Mental Health, 40(1), 124-128.

Haesebaert, F., El Oussoul, S., Pavard, A., Fabre, D., Cellard, C., Magaud, L., Subtil, F., Damiolini, E., Fakra, E., & Haesebaert, J. (2021). PLAN-e-PSY, a mobile application to improve case management and patient's functioning in first episode psychosis: Protocol for an open-label, multicentre, superiority, randomised controlled trial. BMC Open, 11(e050433), 1-11.

Thibaudeau, É., Raucher-Chéné, D., Lecardeur, L., Cellard, C., Lepage, M., & Lecomte, T. (2021). Les interventions psychosociales destinées aux personnes composant avec un premier épisode psychotique. Santé mentale Québec, 46(2).

Cloutier, R., Drapeau, S., Denault, A.-S., & Cellard, C. (dir.). (2021). Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation.

Vigneault, L., Lehoux, C., Demers, M.-F., LeBlanc, A., Roy, M.-A., Achim, A. M., & Cellard, C. (2020). Luc Vigneault : un parcours pionnier. Dans N. Franck, & C. Cellard (dir.), Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (p. 133-143). Elsevier-Masson.

East-Richard, C., & Cellard, C. (2020). Pair-aidance à l’adolescence. Dans N. Franck, & C. Cellard (dir.), Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (p. 163-171). Elsevier-Masson.

Cellard, C., Racine, É., East-Richard, C., Thibaudeau, É., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Guay, K., & Dufour, G. (2020). Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux professionnels et aux jeunes adultes – Volet clinique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Franck, N., & Cellard, C. (dir.). (2020). Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée. Elsevier-Masson.

East-Richard, C., R.-Mercier, A., Nadeau, D., & Cellard, C. (2020). Transdiagnostic neurocognitive deficits in psychiatry: a review of meta-analyses. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 61(3), 190-214.

Thibaudeau, É., Achim, A. M., Parent, C., Turcotte, M., & Cellard, C. (2020). A meta-analysis of the associations between theory of mind and neurocognition in schizophrenia. Schizophrenia Research, 216, 118-128.

Achim, A. M., Thibaudeau, É., Haesebaert, F., Parent, C., Cellard, C., & Cayouette, A. (2020). La cognition sociale: construits, évaluation et pertinence clinique. Revue de neuropsychologie, 12(1), 46-69.

Dondé, C., Brunelin, J., Mondino, M., Cellard, C., Rolland, B., & Haesebaert, F. (2020). The effects of acute nicotine administration on cognitive and early sensory processes in schizophrenia: a systematic review. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 118, 121-133.

Pothier, W., Roy, M.-A., Corbière, M., Thibaudeau, É., Achim, A. M., Wykes, T., Reeder, C., Chagnon, Y. C., & Cellard, C. (2020). Personalized cognitive remediation therapy to facilitate return to work or to school in recent-onset psychosis. Neurocase, 26(6), 340-352.

Cellard, C., Lehoux, C., & Shehyn, P. (2019). Les interventions psycho-sociales. Dans Vigneault, L., Demers, M.-F., Lehoux, C., Achim, A. M., Cellard, C., LeBlanc, A., Roy, M.-A., Corbière, M., Houle, J., Jacques, P., Paquet, K., Rice, C., Rodriguez, L., Romain, A. J., Shehyn, P., & Souffrant, K. A., Cap sur le rétablissement : Exiger l’excellence dans les soins et services en santé mentale (p. 115-132). Performance Edition.

Vigneault, L., Demers, M.-F., Lehoux, C., Achim, A. M., Cellard, C., LeBlanc, A., Roy, M.-A., Corbière, M., Houle, J., Jacques, P., Paquet, K., Rice, C., Rodriguez, L., Romain, A. J., Shehyn, P., & Souffrant, K. A. (2019). Cap sur le rétablissement : Exiger l’excellence dans les soins et services en santé mentale. Performance Edition.

Pothier, W., Cellard, C., Corbière, M., Villotti, P., Achim, A. M., Lavoie, A., Turcotte, M., Vallières, C., & Roy, M.-A. (2019). Determinants of occupational outcome in recent-onset psychosis: The role of cognition. Schizophrenia Research: Cognition, 18.

R.-Mercier, A., Fredricks, J., & Cellard, C. (2018). Le rôle de l’engagement dans la remédiation cognitive chez les adolescents. Dans N. Franck (dir.), Traité de réhabilitation psychosociale (p. 255-262). Elsevier-Masson.

Cellard, C., Reeder, C., Thibaudeau, É., & Wykes, T. (2018). CIRCuiTS. Dans N. Franck (dir.), Traité de réhabilitation psychosociale (p. 555-566). Elsevier-Masson.

East-Richard, C., Laplante, L., Vézina, J., & Cellard, C. (2018). L’évaluation psychologique par le biais des applications mobiles. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 59(3), 262-271.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Legendre, M., Villeneuve, K., & Achim, A. M. (2018). Reliability of two social cognition tests: The combined stories test and the social knowledge test. Psychiatry Research, 262, 63-69.

R.-Mercier, A., Masson, M., Bussières, E.-V., & Cellard, C. (2018). Common transdiagnostic cognitive deficits among people with psychiatric disorders exposed to childhood maltreatment: A meta-analysis. Cognitive Neuropsychiatry, 23(3), 180-197.

Cellard, C., Reeder, C., & Wykes, T. (2017). Introduction au programme CIRCuiTS. Dans N. Franck (dir.), La remédiation cognitive (2e éd., p. 146-156). Elsevier-Masson.

Cellard, C., Pothier, W., & Roy, M.-A. (2017). Les troubles psychotiques. Dans S. Grondin (dir.), La psychologie au quotidien (vol. 3, p. 1-26). Presses de l’Université Laval.

Cellard, C., East-Richard, C., Guay, K., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Thibaudeau, É., & Dufour, G. (2017). Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse – Volet clinique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Cellard, C., East-Richard, C., Guay, K., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Thibaudeau, É., & Dufour, G. (2017). Cerveau : Trousse d’information s’adressant à l’ensemble des professionnels oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse et adulte – Volet théorique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Reeder, C., Wykes, T., Ivers, H., Maziade, M., Lavoie, M.-A., Pothier, W., Achim, A. M. (2017). Improving theory of mind in schizophrenia by targeting cognition and metacognition with computerized cognitive remediation: a multiple case study. Schizophrenia Research and Treatment, 2017.

Masson, M., Franck, N., & Cellard, C. (2017). Objectifs et enjeux de l’intervention cognitive en psychologie. Journal de neuropsychologie clinique et appliquée, 1, 22-35.