Professeure
Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

(450) 530-7616 poste 4121
aude.villatte@uqo.ca

Formation universitaire
Doctorat en psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail (2010)
Maîtrise en psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail (2006)
Baccalauréat en psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail (2004)

Intérêts de recherche
Développement de la personne à l'adolescence et au début de l'âge adulte, facteurs (sociodémographiques, psychologiques, scolaires, familiaux et sociaux) susceptibles d'influencer l’adaptation émotionnelle et scolaire de jeunes à risque, construction identitaire, diversité sexuelle

Étudiants
Elsa Brais
Geneviève Lévesque
Véronique Mathieu
Myriam Gagnon-Piché
Valérie Gamache
Sylvie Benjamin
Vanessa Grenier
Mélissa Goulet
Sophie St-Pierre
Teodora Vigu
Maude Alexandra Fanéus
Judith Lefebvre

Projets en cours

Publications

Piché, G., K. Vetri, A. Villatte, R. Habib, W. Beardslee (2022). Étude pilote d’une intervention psychoéducative, multifamiliale, de groupe, pour les enfants et familles vivant avec un parent dépressif. Revue de Psychoéducation, 51(1), 115-146.

Vetri, K, Piché G and Villatte A. (2022). An evaluation of the acceptability, appropriateness and utility of a bibliotherapy for children of parents with a mental illness. Frontiers in Psychiatry.

Brais-Dussault E. ; Villatte A. (2022). L’adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l’immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out ? Canadian Journal of Higher Education.

Clément, M.-È., Piché, G., & Villatte, A. (2022). Symptômes dépressifs vécus par les parents dans la population générale: État des travaux québécois et canadiens [Depressive symptoms experienced by parents in the general population: Status of work in Quebec and Canada]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 54(2), 107–120.

Villatte, A ; Piché, G ; *Benjamin, S. (2022). Perceived support and sense of social belonging in emerging young adults of parents with a mental illness. Frontiers in Psychiatry, section Public Mental Health.

Marcotte, J., Fortin, M.-C., F.-Dufour, I., Richard, M.-C., Villatte, A., Plourde, C. et Vrakas, G. (2021). Résilience, archétypes narratifs et identité narrative dans le récit de vie de jeunes adultes. Nouvelles pratiques sociales, 32(2).

Piche G, Villatte A, Habib R. (2021). Les meilleures pratiques préventives ciblant les enfants, adolescents et jeunes adultes vivant avec un parent ayant un trouble mental. Piché G, Villatte A, Bourque S. Trouble mental chez le parent : Enjeux familiaux et implications cliniques. Presses de l'Université Laval.

Piché G, Villatte A. (2021). Anxiété et dépression parentale : Facteurs et mécanismes de vulnérabilité. Piché G, Villatte A, Bourque S. Trouble mental chez le parent : Enjeux familiaux et implications cliniques. Presses de l'Université Laval.

Piché G, Villatte A, Bourque S. (2021). Trouble mental chez le parent : Enjeux familiaux et implications cliniques. Presses de l'Université Laval.

Stamate I ; Aimé A ; Gagnon C ; Villatte A. (2021). Association between weight- and appearance related bullying in high school and postsecondary academic adaptation in young adults. Journal of School Violence.

St-Pierre S ; Tardif-Grenier K ; Villatte A. (2021). Which anxiety symptoms are associated with perceived ethnic discrimination in adolescents with an immigrant background?. Canadian Journal of School Psychology.

Gagné, M.-H., Piché, G., Clément, M.-È., & Villatte, A. (2021). Families in confinement: A pre–post COVID-19 study. Couple and Family Psychology: Research and Practice, 10(4), 260–270.

Gobeil K, Villatte A, Maïano C, LeBlanc L, ASPQ team, Aimé A. (2021). Portrait psychosocial et scolaire des adolescents québécois présentant des comportements alimentaires problématiques. Bulletin de psychologie. 57(1): 31-41.

Villatte, A., Piché, G., & Habib, R. (2021). Comment soutenir la résilience des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental au cours de la transition vers l’âge adulte ? Ce qu’en pensent les jeunes concernés. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 8(1): 1-18.

Debien V, Villatte A, Marcotte D. (2020). Influence d'une orientation sexuelle incertaine ou en discordance sur la santé mentale et le rendement scolaire à l'âge adulte émergent. Canadian Psychology. 61(1): 31-41.

Piché, G., Villatte, A., Habib, R., Vetri, K., & Bardslee, W. (2020). FAMILLE+, a multifamily group program for families with parental depression. Journal of Parent and Family Mental Health. 57(1): 1-4.

Goulet M, Clément ME, Hélie S, Villatte A. (2020). Longitudinal association between risk profiles, school dropout risk and substance abuse in adolescence. Child & Youth Care Forum. 49: 687-706.

Villatte, A., & Aimé, A. (2020). Corrélats sociodémographiques, psychosociaux et scolaires d’un poids hors normes chez des étudiants du niveau postsecondaire en transition vers l’âge adulte. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. 52(3): 244-254.

Goulet, M., & Villatte, A. (2020). Understanding risk and resilience for sexual minority emerging adults: A longitudinal outlook on minority stress, mental health and academic perseverance. Sexuality Research and Social Policy. 17: 511-523.

Gobeil K ; Maîano C ; Villatte A ; LeBlanc L ; Gagnon C ; Équipe ASPQ & Aimé A. (2020). Portrait psychosocial et scolaire des adolescents québécois présentant des comportements alimentaires perturbés. Bulletin de Psychologie.

Marcotte, J., Bédard-Nadeau M. E, Lévesque, G., Vrakas, G., Villatte, A. (2019). Visualiser sa vie: résultats d'une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque. Dans Marcotte, J., Nadeau F., Turcotte, M., Vaillancourt, A. (dirs). Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées (13-25). Presses de l'Université Laval.

Marcotte J, Bédard M, Lévesque G, Vrakas G, Villatte A. (2019). Résultat d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque. Dans Marcotte J, Nadeau F, Turcotte M, Vaillancourt A. (dir). Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées. Presses de l'Université Laval.

Villatte A, Marcotte D, Marcotte J. (2019). La construction identitaire et l'adaptation psychosociale de jeunes adultes émergents universitaires de la diversité sexuelle. Dans Marcotte J, Nadeau F, Turcotte M, Vaillancourt A. (dir), Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées. Presses de l'Université Laval.

Brioux, K., Villatte, A., & Oubrayrie, N. (2019). Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants post-secondaires en transition vers l’âge adulte. Orientation Scolaire et Professionnelle. 48(1): 105-125.

Villatte, A., Tardif-Grenier, K., & Mathieu, V. (2019). La détresse psychologique des jeunes adultes émergents issus de la diversité ethnoculturelle et sexuelle au Québec. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. 52(2): 140-148.

Piché, G., Huynh, C., & Villatte, A. (2019). Physical Activity and Child Depressive Symptoms: Findings from the QLSCD. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, Sport Special Issue. 51(2): 114-121.

Marcotte, J., Villatte, A., Vrakas, G., & Laliberté, A. (2019). L'identité narrative de jeunes dits « vulnérables » s'apprêtant à transiter vers l'âge adulte au Québec. Psychologie française. 64(3): 241-255.

Aimé A, Villatte A, Cyr C, Marcotte D. (2017). Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college students' self-efficacy, absenteeism and depressive symptoms as mediators of weight and academic performance. Journal of American College Health. 65(3): 168-176.

Villatte A, Aimé A, Marcotte J, Marcotte D. (2017). Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais ou bisexuels. Jeunes et Société. (2): 116-140.

Villatte A , Marcotte D, Potvin A. (2017). Correlates of Depression in First-Year College Students. Canadian Journal of Higher Education. 47: 114-136.