
Professeure
Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
(450) 530-7616 poste 4121
aude.villatte@uqo.ca
GAGNÉ, M.-H., PICHÉ, G., CLÉMENT, M.-È., & VILLATTE, A. (2021, June 17). Families in Confinement: A Pre–Post COVID-19 Study. Couple and Family Psychology: Research and Practice. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/cfp0000179
VILLATTE, A., MARCOTTE, J. AIMÉ, A. et MARCOTTE, D. (2018). Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais, bisexuelles ou bisexuels au Québec. Revue Jeunes et Société, 2(2), 116-140.
MARCOTTE, J., VILLATTE, A., VRAKAS, G., LALIBERTÉ, A. (accepté). L'identité narrative de jeunes dits « vulnérables » s'apprêtant à transiter vers l'âge adulte au Québec. Psychologie française.
VILLATTE, A., MARCOTTE, D., POTVIN, A. (2017). Depression Risk Factors in First-Year College Students. Canadian Journal of Higher Education, 47(1), 114-136.
AiIMÉ, A., VILLATTE, A., CYR, C., MARCOTTE, D. (2016). Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college women’s self-efficacy, absenteeism and depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health, 65 (3), 168-176.
MARCOTTE, D. VILLATTE, A., PARÉ, M.L, LAMARRE, C. (2016). Le programme Zenétudes : prévenir la dépression et l’anxiété chez les nouveaux collégiens. Découvrir : Le magasine de l’Acfas.
VILLATTE, A., MARCOTTE, D., POTVIN, A. (2015). Ces étudiants à risque de dépression. Le Sociographe, 51, 65-76.
MARCOTTE, J., LÉVESQUE, G., CORBIN, J., VILLATTE, A. (2015). Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l’éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. Presses de l’Université du Québec. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement. : 9-27.
Formation universitaire
Doctorat en psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail (2010)
Maîtrise en psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail (2006)
Baccalauréat en psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail (2004)
Intérêts de recherche
Développement de la personne à l'adolescence et au début de l'âge adulte, facteurs (sociodémographiques, psychologiques, scolaires, familiaux et sociaux) susceptibles d'influencer l’adaptation émotionnelle et scolaire de jeunes à risque, construction identitaire, diversité sexuelle