La participation des enfants et des jeunes dans les processus décisionnels qui les concernent est de plus en plus reconnue à l’échelle internationale, tant dans le champ de l’intervention sociale que celui de la recherche. Or, la recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différentes étapes du processus, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Peu d’outils existent actuellement en français pour guider les personnes intéressées par ce type de recherche. Ce webinaire, le premier d’une série proposée dans la foulée de la parution d’un ouvrage collectif sur le sujet, présente les fondements épistémologiques de même que certains enjeux méthodologiques et éthiques que génère la recherche centrée sur l’enfant. Il sera l’occasion pour les étudiant·e·s, les chercheur·e·s et les clinicien·ne·s de développer des compétences pertinentes pour le déploiement de recherche avec des jeunes.
Conférencier(s)
Isabelle Côté
Kévin Lavoie
Présentation PowerPoint