Rapidement après le début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses inquiétudes ont émergé partout dans le monde quant au développement de l’enfant, mais aussi à l’adaptation des parents. Il est généralement bien établi que les parents en santé, disponibles, attentifs et sensibles aux besoins de leur enfant favorisent le développement de ce dernier. Il est important de s’intéresser à eux. Cela est d’autant plus vrai que, dans le contexte pandémique, de nombreux facteurs de stress (p. ex. perte d’emploi, gestion familiale et scolaire) ont pu générer ou exacerber des difficultés d’adaptation déjà présentes chez certains parents. En effet, que ce soit durant la période prénatale, la transition à la parentalité ou plus tard dans la vie de l’enfant, les parents ont pu rencontrer de nombreux défis, par exemple des modifications dans les conditions de soins prénataux, dans le fait d’accueillir un bébé sans ressources ni accompagnement de la famille proximale, de s’occuper de l’école à la maison tout en travaillant à domicile. Ces facteurs exerçant une pression sur l’adaptation des parents, il est possible de penser que ces derniers aient pu présenter des difficultés psychosociales durant la période pandémique. Il est aussi attendu que ces difficultés aient pu varier selon les différentes conditions de confinement et de déconfinement auxquels ils étaient exposés.
Ce webinaire vise à présenter deux études menées au Québec, l’une réalisée auprès de nouveaux parents (il s’agit de données pré et post natales) et l’autre auprès de parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Ayant, entre autres, toutes les deux pour objectif de documenter l’adaptation parentale pendant la période pandémique, elles proposent :
- d’aborder le stress et la santé psychologique des parents, puis
- d’établir si une variation est présente à différents temps de mesure (entre mai 2020 et juin 2022).
Les facteurs en lien avec l’adaptation des parents seront également abordés et alimenteront les échanges en fin de présentation.