Formations en statistiques

Ces formations sont ouvertes exclusivement et gratuitement aux chercheurs et étudiants membres du CRUJeF. Elles auront lieu au local 3001 du Mont D'Youville (2915 avenue Bourg-Royal, Québec). Des places sont également disponibles à distance. Les participants devront avoir SPSS sur leur ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques. Pour vous inscrire, veuillez écrire à denis.lacerte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Formation sur les statistiques de base

Mercredi le 31 janvier 2024 de 13h à 16h
Cette formation se veut avant tout un exercice de rafraîchissement des statistiques de bases à l’aide d’exercices pratiques sur SPSS. Durant cette formation, il sera notamment question de tableaux croisés (Chi-carré), de test t, d’Anovas, de régressions simples de même que certains tests non-paramétriques tels que le Kruskall-Wallis, et le U de Mann-Whitey. Chacun des thèmes abordés sera accompagné d’un exercice pratique où le participant effectuera les opérations à l’aide de SPSS en même temps que le formateur. Les résultats des différents tests seront analysés et commentés tout au long de la formation. Des petits rappels théoriques seront discutés lors de la formation. 

Formation sur les analyses multivariées

Jeudi le 22 février 2024 de 13h à 16h
Cette formation s’inscrit dans la continuité de la première formation sur les statistiques de base. Les analyses statistiques qui seront abordées comprennent notamment, les Manovas, les analyses à mesures répétées, les analyses de profils et la régression multiple. Tout comme la formation sur les statistiques de base, il s’agit ici de mettre en pratiques les analyses à l’aide de données réelles et d’exemples concrets. 

Formation sur la régression logistique

Jeudi le 21 mars 2024 de 13h à 16h
Cette formation porte spécifiquement sur la régression logistique. Ce type d’analyse est largement utilisé en sciences de la santé et en sciences sociales, mais les résultats sont souvent mal interprétés. Dans un premier temps un rappel sera fait sur la régression multiple, puis un bref exposé théorique suivra, couvrant les multiples facettes de ce type d’analyse. Par la suite des régressions logistiques binaires et multinomiales seront exécutées sur des bases de données fournies par le formateur et les résultats seront examinés et commentés. 

Formations virtuelles en libre accès

Les formations, outils et sensibilisations suivants sont offerts gratuitement à toutes et à tous en format virtuel. Cliquez sur le sujet de votre choix pour accéder au contenu. Pour toutes questions concernant l'offre de formations du CRUJeF, veuillez nous contacter au crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Veuillez sélectionner un contenu :

Créer une infographie de recherche

Durée : 60 minutes
Public cible : Chercheur(e)s, professionnel(le)s de recherche et étudiant(e)s
Formatrice : Vanessa Fournier, conseillère en développement de la recherche au CRUJeF

But : Guider les participants dans la création d’une infographie de recherche.

Contenu spécifique :

  • Qu’est-ce qu’une infographie ?
  • Étapes de réalisation d’une infographie de recherche
  • Trucs et conseils pour réaliser une infographie efficace et attrayante
  • L’utilisation d’images libres de droit et sous licence libre
  • Outils virtuels pour créer des infographies et autres contenus multimédia

Ressource supplémentaire : 
Présentation Powerpoint de la formation

Partie 1 - Créer une infographie de recherche



Partie 2 - CANVA : un outil web pour créer des contenus multimédias !


Éditeurs prédateurs : savoir les reconnaître et les éviter

Durée : 20 minutes
Public cible : Chercheur(e)s, professionnel(le)s de recherche et étudiant(e)s
Formatrice : Vanessa Fournier, conseillère en développement de la recherche au CRUJeF

But : Sensibiliser, informer et outiller le participant en regard des éditeurs prédateurs dans le domaine des sciences sociales.

Contenu spécifique :

  • Définition et principales caractéristiques des éditeurs prédateurs
  • Comment vérifier la légitimité d'une revue scientifique
  • Quoi faire si j'ai soumis un article à un éditeur prédateur
  • Les conférences prédatrices : une nouvelle menace

Ressources supplémentaires : 
Grille d'évaluation des revues scientifiques - Réseau des universités du Québec
Liste de vérification des congrès prédateurs - Réseau des universités du Québec

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Le droit d'auteur : un atout important dans votre pratique professionnelle

Durée : 40 minutes
Public cible : Chercheur(e)s, professionnel(le)s de recherche et étudiant(e)s
Formatrices : Lyne Gosselin, conseillère en valorisation de la recherche et transfert technologique au Bureau de liaison Université-Milieu, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l'Université Laval ET Sonya Morales, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur à l'Université Laval

But : Informer les participants au regard des enjeux qui surviennent en l’absence de règles bien établies sur la propriété intellectuelle et proposer de bonnes pratiques à instaurer pour valoriser les résultats de recherche et répondre aux exigences des partenaires.

Contenu spécifique :

  • Notions de base en droit d’auteur
  • Distinctions fondamentales entre droits patrimoniaux, droits moraux, cession des droits et octroi de licence d’utilisation
  • Possibilités de renonciation aux droits moraux
  • Rôle d’accompagnement du Bureau de liaison université milieu (BLUM) du vice-rectorat à la recherche, à la création et à ’innovation (VRRCI)

DocumentationTélécharger le document de référence
Ressources complémentaires : Bureau du droit d'auteur

Réaliser une revue systématique via la plateforme web Covidence

Durée : 75 minutes
Public cible : Chercheur(e)s, professionnel(le)s de recherche et étudiant(e)s
Formatrice : Vanessa Fournier, conseillère en développement de la recherche au CRUJeF

But : Guider le participant dans l'utilisation de la plateforme web Covidence, un outil de soutien à la réalisation de revues systématiques.

Contenu spécifique :

  • Créer et personnaliser une nouvelle revue systématique
  • Créer une bibliothèque virtuelle
  • Sélectionner les études
  • Évaluer le risque de biais des études
  • Extraire les données
  • Exporter vos données en vue de l'analyse ou de la réalisation d'une méta-analyse

DocumentationTélécharger le document de référence

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Sensibilisation à la protection de la jeunesse au Québec

Durée : 90 minutes
Public cible : Étudiantes et étudiants 
Formateurs : Michael Burns, conseiller en développement de la recherche au CRUJeF, et Paul Langlois, agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

But : Mettre en perspective les différentes lois qui encadrent la pratique en contexte de protection, l'organisation des services, ainsi que la Loi sur la protection de la jeunesse, son processus d'intervention et ses particularités.

Contenu spécifique :

  • Éléments essentiels de la Loi sur la protection de la jeunesse
  • Processus d'intervention en contexte de protection de la jeunesse
  • Organisation des services sociaux au Québec
  • Autres lois et documents normatifs 

Accéder à la sensibilisation