Meilleure communication scientifique étudiante

Dans le cadre de l'École d'été sur les jeunes LGBTQ+, le CRUJeF souhaite offrir une vitrine pour faire connaître et valoriser les projets de mémoire et de thèse des étudiants dans une discipline en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, service social, criminologie, etc.). Le vendredi 21 mai 2021, ne manquez pas l'atelier Place à la relève! afin d'assister aux présentations de six étudiants et étudiantes dont le projet d'études s'inscrit dans la thématique de l'École d'été. En participant à l'activité, ceux-ci courent la chance de remporter l'une des deux bourses d'études d'une valeur de 500$ (2e cycle) et 1 000$ (3e cycle). Les grands gagnants seront annoncés sur cette page dans la semaine du 24 mai 2021.

Meilleure publication scientifique étudiante

À l’occasion de l'École d'été virtuelle sur les jeunes LGBTQ+, le CRUJeF organise également un concours visant à souligner l'excellence d'un ou une étudiante universitaire ayant publié un article scientifique au cours de la dernière année. Une bourse d’un montant de 1 000$ sera remise lors de l'événement le 21 mai prochain, dans le cadre de l'atelier Place à la relève! Le ou la récipiendaire sera également invitée à présenter ses travaux dans le cadre de la programmation d'activités du centre de recherche. La date limite de soumission des candidatures est le 16 avril 2021.

Qui est admissible ?

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une université québécoise dont le projet d'études porte sur un enjeu lié à la diversité sexuelle et de genre chez les jeunes. Les chercheurs postdoctoraux ne sont pas admissibles au concours. Pour être admissible, la candidature doit respecter les critères suivants :

  • Lors de la soumission de l’article, le premier auteur est un étudiant de 2e ou 3e cycle universitaire. 
  • Au moment de la soumission pour le présent concours, l’article est déjà publié dans une revue scientifique avec comité de lecture. Les articles sous presse seront acceptés sous présentation de la lettre d’acceptation de l’éditeur de la revue.
  • La publication de l’article remonte, au plus tard, au 16 avril 2020.
  • L'article est publié en français ou en anglais.
  • Un seul article par candidat peut être soumis au concours.
  • L’article aborde un sujet pertinent à l’égard de la diversité sexuelle et de genre chez les jeunes.
  • Advenant le cas où sa candidature serait retenue, l'étudiant.e s'engage à présenter ses travaux dans le cadre d'une activité de valorisation des connaissances organisée par le CRUJeF.

Comment participer ?

Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire d’inscription et nous faire parvenir une copie de l'article ainsi que la lettre d'acceptation de l'éditeur de la revue, le cas échéant. La date limite de soumission des candidatures est le 16 avril 2021.

Quels sont les critères d'évaluation ?

Les articles seront évalués sur la base des critères suivants :

  • Pertinence du sujet en lien avec la diversité sexuelle et de genre chez les jeunes
  • Rigueur méthodologique
  • Retombées scientifiques ou cliniques de l’article
  • Qualité du texte
  • Prestige de la revue ayant publié l’article

Des questions ?

Pour toute question, veuillez-vous adresser à vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.