École d'été 2019

L’École d’été du CRUJeF se veut un espace de formation à la fine pointe des connaissances dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes et des familles et de la recherche sociale. Elle s’adresse tant aux intervenants et aux gestionnaires des milieux d’intervention qu’aux chercheurs et aux étudiants. Ces formations sont offertes gratuitement aux membres du CRUJeF (chercheurs, professionnels et étudiants). Des frais d’inscription sont exigés pour toute autre personne souhaitant participer aux journées de formation. Pour plus d'informations : vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

promomaLes méta-analyses dans le domaine de la recherche sociale
9 et 10 mai 2019

Coût : 250 $ (gratuit pour les membres du CRUJeF)
Lieu : 2915 avenue Bourg-Royal, Québec

Cette formation s’adresse tant aux étudiants, qu’aux chercheurs et professionnels de recherche souhaitant développer des connaissances avancées sur le processus de réalisation des méta-analyses. La formatrice fera d'abord la distinction entre la revue systématique et la méta-analyse afin de préciser dans quel contexte il est approprié de faire une méta-analyse. Ensuite, chacune des étapes de réalisation de la méta-analyse seront abordées, soit la formulation de la question de recherche, le protocole de recherche documentaire, la sélection des études, l'évaluation de la qualité des études, l'extraction de données, l'analyse de données et l'interprétation des résultats. Des exercices pratiques seront faits à l'aide du logiciel Comprehensive meta-analysis afin de consolider les acquis.

Inscription en ligne


evalprogUne introduction et mise en pratique de l'évaluation de programme
3 au 5 juin 2019

Coût : 250 $ (gratuit pour les membres du CRUJeF)
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières, campus Québec

Cette formation vise à introduire les participants aux notions de l’évaluation de programme et à mettre en pratique les notions apprises. La formation alternera ainsi entre des présentations magistrales et des exercices pratiques à réaliser seul ou en sous-groupe. Les participants qui planifient actuellement une évaluation de programme dans le cadre de leurs fonctions professionnelles ou de leur parcours scolaire seront invités à élaborer leur propre modèle logique dans le cadre de cette formation. Parmi les notions qui seront abordées, notons la définition d’un problème, l’élaboration des besoins, l’évaluation des réalités du milieu, la définition des caractéristiques des clientèles visées, les bases des modèles logiques, les indicateurs, les impacts des problèmes de biais et les modalités d’évaluation des effets et des résultats.

Inscription en ligne



promo stataLes modèles à variable latente et l'utilisation du logiciel STATA
26 au 28 juin 2019

Coût : 250 $ (gratuit pour les membres du CRUJeF)
Lieu : 2915 avenue Bourg-Royal, Québec

L’objectif de cette formation est de familiariser les participants à différents modèles à variable latente de même qu’à l’utilisation du logiciel STATA pour analyser ces modèles. La formation débutera par le modèle d'analyse factorielle confirmatoire et le modèle d’équations structurelles. Par la suite, la théorie de la réponse aux items sera abordée comme alternative à l’approche classique en psychométrie. Enfin, la situation spécifique où la variable latente est catégorielle sera abordée à l’aide de l’analyse de classe latente. La formation sera accompagnée d’exercices pour intégrer les notions présentées. S’ils le désirent, les participants seront invités à s'initier à ce modèle à partir de leurs propres banques de données. Une licence gratuite du logiciel STATA, valide pour une durée de 30 jours, sera offerte aux participants.

Inscription en ligne
 



formationIRL'intervention relationnelle : une stratégie d'intervention fondée sur l'attachement
26 au 28 août 2019

Coût : 250 $ (gratuit pour les membres du CRUJeF)
Lieu : 2915 avenue Bourg-Royal, Québec

Les trois jours de formation proposés sont principalement à l’intention de personnes qui œuvrent auprès de familles vulnérables. Au cours de ces journées, de nombreux extraits vidéo permettant d’assimiler les méthodes d’observation et d’évaluation ainsi que des études de cas illustrant les façons de travailler avec les dyades parent-enfant seront présentés. L’objectif général de cette formation est de permettre aux intervenants de se familiariser avec l’approche d’intervention fondée sur l’attachement afin qu’ils puissent travailler avec cette méthode sur une base régulière.

Inscription en ligne