L'École d'été 2024 du CRUJeF se déroulera au cours des mois de mai, juin et juillet. L'objectif est d'offrir un espace de formation à la fine pointe des connaissances dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes et des familles et de la recherche sociale.

Trois formations vous sont proposées:

  • La méta-analyse de A à Z
  • L'intervention relationnelle : une stratégie d'intervention fondée sur l'attachement parent-enfant
  • Modèles de mesure de variable latente avec R : Analyse factorielle confirmatoire et Théorie de la réponse aux items

Ces formations sont ouvertes à tous. Elles sont offertes gratuitement aux membres du Centre de recherche (étudiants et chercheurs) ainsi qu'aux employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Des frais d’inscription sont exigés pour toute autre personne souhaitant participer à ces formations.

Pour consulter et partager la programmation en version PDF, cliquez ici

Formations

La méta-analyse de A à Z

Dates
13 au 16 mai 2024

Heures
9h à 12h

Formatrices
Audrey Gauthier-Légaré, Ph. D., chercheuse d’établissement au CRUJeF
Jessica Pearson, Ph. D., professeure au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse régulière au CRUJeF

Résumé de la formation
La formation « La méta-analyse de A à Z » vise à former les étudiants et les chercheurs quant aux différentes étapes de réalisation d’une méta-analyse, à partir de l’établissement d’une question de recherche applicable à cette méthode de recherche particulière, jusqu’à la réalisation des analyses statistiques et leur interprétation. La formation intègre des exercices pratiques qui permettent d’appliquer les notions théoriques abordées pour chacune des étapes de réalisation.

Formation offerte en ligne uniquement.

Coût
250$ (gratuit pour les membres du CRUJeF)

Inscription

Formation sur l’intervention relationnelle

Dates
12, 13, 14 juin 2024

Heures
9h à 16h

Formateur
George M. Tarabulsy, Ph. D., professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheur régulier au CRUJeF

Lieu
CIUSSS de la Capitale-Nationale (Mont d'Youville, 2915 avenue du Bourg-Royal)

Coût
250$ (gratuit pour les membres du CRUJeF et les employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale)

Inscription

Modèles de mesure de variable latente avec R : Analyse factorielle confirmatoire et Théorie de la réponse aux items

Dates
8, 9 et 10 juillet 2024

Heures
9h à 16h

Formateur
Michel Rousseau, Ph. D., professeur au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur scientifique adjoint du CRUJeF

Descriptif de la formation
Les concepts psychologiques théoriques sont principalement mesurés à partir de comportements observables, tels que des réponses à des items d’un instrument de mesure. Les concepts psychologiques théoriques sont vus comme étant la cause commune des comportements observables. La modélisation du modèle de cause commune est la représentation la plus utilisée en psychométrie. Cette formation s’intéresse à deux approches statistiques en lien avec cette modélisation, les analyses factorielles confirmatoires et le modèle de la Théorie de la réponse aux items (TRI). Les aspects théoriques et pratiques seront abordés lors de cette formation. Les analyses seront réalisées avec le logiciel R et les packages Lavaan ainsi que eRm. Une introduction à R sera incluse pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce logiciel. La formation sera effectuée à l’aide d’une banque de données qui sera distribuée mais les participants sont invités à apporter leurs propres données.

Lieu
Université du Québec à Trois-Rivières (Campus de Québec, 550 Bd Wilfrid-Hamel, Québec)
Possibilité d’accéder à la formation en ligne si vous êtes de l’extérieur de Québec.

Coût
250$ (gratuit pour les membres du CRUJeF)

Inscription