Le CRUJeF fait une place importante aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire qui choisissent de réaliser un projet en lien avec les thématiques de sa programmation scientifique. Ces étudiants sont encadrés dans leurs travaux par un ou plusieurs de nos chercheurs réguliers. Ils ont la possibilité de faire leur terrain de recherche dans un milieu de pratique sociale ou d’utiliser des banques de données clientèles de l’établissement.

Emploi

Chaque année, le CRUJeF invite les étudiants universitaires intéressés à travailler comme assistants de recherche durant la période estivale à soumettre leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae et de leur plus récent relevé de notes à : vanessa.fournier.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Des opportunités d'emploi peuvent également être offertes tout au long de l'année. Communiquez avec nous pour plus d'information !

Formation

Effectuer une recherche dans un milieu d’intervention permet aux étudiants d’avoir un contact direct avec la clientèle ou avec les intervenants qui offrent des services aux jeunes et aux familles en difficulté. Cela leur permet également de côtoyer des chercheurs et des professionnels qui possèdent une expertise de recherche dans le domaine de la pratique sociale. Parmi les autres bénéfices offerts par le CRUJeF, mentionnons l'accès à des conférences et des webinaires présentés sur des sujets liés à la pratique sociale, ainsi que les formations en recherche dispensées dans le cadre de notre école d’été. Le CRUJeF offre aussi l'occasion à ses étudiants de réaliser des communications scientifiques. Ceux-ci sont régulièrement interpellés afin de prendre part à différents événements scientifiques afin de partager le fruit de leurs travaux.

Soutien financier

Deux fois l'an, en octobre et en avril, le CRUJeF offre à ses étudiants la possibilité de présenter une demande de soutien financier pour la réalisation de leur projet de maîtrise ou de doctorat. Un soutien financier peut également être donné à des étudiants pour défrayer une partie des coûts de présentation d’une communication dans le cadre d’un congrès ou d’un colloque scientifique ou pour la traduction d’un article scientifique. Pour en apprendre davantage, cliquez ici. En collaboration avec ses partenaires, le CRUJeF organise également des concours d'excellence afin de valoriser les travaux des étudiants universitaires. Lors des Journées annuelles de la recherche, des bourses sont ainsi remises aux étudiants ayant réalisés les meilleures présentations par affiche et la meilleure publication scientifique étudiante.

Vie étudiante et événements

Rubrique%20%C3%A9tudiante%20(banni%C3%A8re).jpgTravailler au CRUJeF, c'est avoir la possibilité de côtoyer des étudiants de plusieurs disciplines qui partagent un intérêt pour la recherche sociale en lien avec les jeunes et leur famille. Chaque été, un séminaire étudiant est organisé afin d'offrir à ces derniers une expérience concrète de communication scientifique et leur permettre d'échanger avec une équipe de chercheurs, de professionnels de recherche et d'intervenants sociaux.

Consultez les présentations réalisées par les étudiants dans le cadre du séminaire 2018 :

Étudiants actuels

Étudiants à la maîtrise
Direction ou codirection
Katherine Leblanc
L’influence des jeux de bataille sur la gestion des symptômes des enfants présentant un trouble d’attention avec hyperactivité (TDAH)
Julie Lessard
Myriam Allard
Adolescentes ayant commis des délits sexuels
Isabelle Fortin Dufour
Aurélie Baker-Lacharité
Les perceptions des nouveaux parents ayant été victimes de maltraitance au cours de leur enfance sur leur expérience de la parentalité
Tristan Milot
Roxanne Beaudry
Les meilleures pratiques parentales à adopter lors des périodes de devoirs et de leçons à la maison auprès d’un enfant ou d’un adolescent ayant un diagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Julie Lessard
Joël Bélanger
Luc Touchette
Roxane Bélanger
Les scripts de victimisation de l'exploitation sexuelle chez les jeunes à Québec selon une perspective criminologique développementale
Patrick Lussier
Sylvie Benjamin
Geneviève Piché
Laurence Bernier
Claire Baudry
Alexa Blanchet
Modèles d'intervention interculturelles efficaces pouvant s'appliquer dans la région de Québec
Jean Ramdé
Amélie Bolduc-Mokhtar
Perception des mères qui ont un vécu ou non de maltraitance sur la parentalité positive
Marie-Claude Richard
Marie-Claude Boudreault
Les interventions en contexte de conflit sévère de séparation améliorent-elles le développement social-affectif de l’enfant ? Un projet de méta-analyse
Claire Baudry
Joanie Boulet
L'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes qui se désistent du crime
Isabelle Fortin Dufour
Sabrina Bourget
Encadrement intensif : deux clientèles, une seule réponse
François Fenchel
Émilie C. Lavoie
Les impacts des contacts supervisés entre les jeunes et leurs parents en protection de la jeunesse
Marie-Christine Saint-Jacques
Laurie-Ève Carette
Les différentes stratégies d'intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour améliorer leur bien-être psychologique
Claire Baudry
Stéphanie Chouinard-Thivierge
Évaluation clinique de la persistance de la délinquance sexuelle chez les ados qui ont commis une infraction d'ordre sexuel
Patrick Lussier
Camille David-Megret
Jean-Pascal Lemelin
Audrée Debay
L'intervention auprès des autochtones
Jean Ramdé
Anne-Marie Essiambre
La cognition et les symptômes extrapyramidaux chez des adultes en début d’évolution d’un trouble psychotique
Caroline Cellard
Hélène Fortin-Lachance
Les trajectoires d'utilisation des services de filles soumises à une ordonnance différée de placement et de surveillance au Québec
Isabelle Fortin Dufour
Amélie Fournier
La synchronie de dyades mère-enfant en lien avec la réactivité cortisolaire et le vécu de la maltraitance dans les familles à haut risque de négligence
Annie Bérubé
Carine Fournier
Points de vue d'élèves en troubles du comportement sur les mesures d'apaisement de deux écoles spécialisés
Line Massé, Claudia Verret
Josée Gagné
La perception des intervenants sur les implications de la loi C-10 pour les jeunes qui ont commis une offense au sens de la LSJPA
Isabelle Fortin Dufour
Myriam Gagnon-Piché
Adaptation psychosociale et scolaire des jeunes femmes lesbiennes
Aude Villatte, Geneviève Piché
Valérie Gamache
Évaluation de l’implantation et des effets perçus d’un programme destiné à renforcer l’estime de soi des adolescentes
Aude Villatte
Sylvie-Anne Gaudet-Bougie
Les jeunes sans domicile fixe en région semi-urbaine
Annick St-Amand, Ève-Line Bussières
Esther Gauthier
Intimidation et construction identitaire à l’âge adulte émergent
Aude Villatte
Vanessa Grenier
Orientation sexuelle, rapport au temps et adaptation psychosociale
Julie Marcotte, Aude Villatte
Marie-Ève Grisé-Bolduc
L'évaluation du trauma complexe
Tristan Milot
Jean-Sébastien Guimond
L’impact de la métacognition dans l’apprentissage des neuroatypiques
Nadia Desbiens
Geneviève Jacques-Gingras
Les adolescents sous la LSJPA : impacts de l’origine socio-culturelle
Marc Alain
Rhéanne Lachance-Guay
Trouble de l’attachement et réussite scolaire
Nadia Desbiens
Émilie Lauzon-Larue
L'influence de l'apprentissage des arts sur le développement émotionel des élèves
Nadia Desbiens
Émilie Lavoie
Droits d'accès supervisés
Marie-Christine Saint-Jacques
Marie-Andrée Lavoie
La place de l'enfant dans le processus judiciaire impliquant la séparation de ses parents
Marie-Christine Saint-Jacques
Philie Lavoie-Ouellet
Importance de la régulation du sommeil sur le développement des enfants en garderie
Évelyne Touchette
Célia Le Normand
Nadia Desbiens
Florence Lévesque
Thème : séparation parentale
Marie-Christine Saint-Jacques
Geneviève Lévesque
L'adaptation psychosociale des jeunes femmes universitaires et à l'éducation des adultes
Julie Marcotte
Gabrielle Marois
Les meilleures pratiques éducatives parentales au niveau du retrait et des conséquences face aux comportements agressifs chez les enfants âgés de 2 à 5 ans
Julie Lessard
Isabelle Martineau-Crète
Les effets d’une adaptation québécoise du modèle ARC sur les comportements et la qualité d’adaptation d’élèves de niveau primaire dans les classes spéciales de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Line Massé
Frédérique Michaud-Dumont
Autorégulation émotionnelle et fonctionnement scolaire : une étude pilote
George M. Tarabulsy
Andrea Palmer
Participatory action research and documentary filmmaking as an arts-based intervention for sexual abuse survivors
Delphine Collin-Vézina
Maïka Paradis-Garneau
Abuseurs sexuels adultes
Isabelle Fortin Dufour
Julien Pelletier
Évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention par la nature et l’aventure auprès d’enfants des CPE du quartier de Limoilou
Marc Alain
Nicolas Perron-Trudel
Myriam Laventure, Luc Touchette
Marie-Josée Picher
L’impact d’un programme de gestion de la frustration et de la colère selon le point de vue des enfants et des parents
Line Massé, Caroline Couture
Dominique Proteau
Évaluation de l'importance de la régulation du sommeil: sa place dans l'évaluation fonctionnelle des enfants auprès des intervenants en CLSC?
Évelyne Touchette
Geneviève Ranger
Jean-Pascal Lemelin
Émilie Rouaud
Parcours réussi d’enfants surdoués
Nadia Desbiens
Émie Savard
Évolution des trajectoires de rendements scolaires des garçons: portrait des écoles dans la région de Charlevoix, étiologie et répercussions
Évelyne Touchette
Emma Savard-Maltais
Évaluation des interventions destinées aux jeunes soumis à une ODP (ordonnance de placement différé)
Isabelle Fortin Dufour
Rebecca Tessier
Annie Bérubé
Nathalie Trépanier
Isabelle Denis
Jessica Turgeon
Les perceptions des expressions émotionnelles des enfants chez les mères ayant rapporté une histoire de maltraitance
Annie Bérubé
Kelly Vetri
Geneviève Piché
Olivia Vu
Trajectoires de recomposition familiale et satisfaction conjugale
Marie-Christine Saint-Jacques
Étudiants au doctorat
Direction ou codirection
Marion Adamiste
Les relations coparentales dans les familles recomposées
Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques
Valentine Anciaux
Portrait des pratiques des enseignants belges pour gérer les comportements difficiles des élèves et liens avec leur sentiment d’auto-efficacité, leurs attitudes envers l’inclusion scolaire des élèves TC, leurs perceptions de contrôle par rapport à l’enseignement et à la gestion des comportements difficiles et la surcharge de travail
Line Massé, Claudia Verret
Sanika Audet
L'engagement des femmes dans la prostitution: leurs perceptions des conséquences sur leur bien-être psychologique à la lumière de leur parcours de vie marqué ou non par l'agression sexuelle à l'enfance
Nadine Lanctôt
Lisa Auger
Les réactions du jeune enfant placé suivant les contacts avec son parent biologique
Karine Poitras
Marie-Christine Auger
Médiation du lien entre risque et extériorisation chez l'enfant d'âge préscolaire: rôle des processus d'attachement
George M. Tarabulsy
Anne Avril
Rôle de la maturation psychosociale sur le processus de désistement du crime des jeunes adultes incarcérés
Isabelle Fortin Dufour, Claudia Savard
Camille Bandola
Lorsque le cumul est plus grand que la somme de ses parties : étude des facteurs de risque de la négligence parentale 
Annie Bérubé
Alexane Baribeau-Lambert
L’orientation mentale paternelle et le développement socioaffectif de l’enfant
Célia Matte-Gagné
Jean-Claude Bationo
La pratique de l'évaluation dans les structures préscolaires au Burkina Faso
Jean Ramdé
Kelly-Ann Beaudoin
George M. Tarabulsy
Andréanne Beaupré
Les symptômes dépressifs du père et le développement socio-affectif de l’enfant : le rôle médiateur des comportements paternels
Célia Matte-Gagné
Jennifer Blanchet
Les pratiques des experts en matière de garde et de droits d'accès
Karine Poitras
Alexandra Boisvert
Interactions entre la mère et l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme : liens avec le stress maternel et le niveau de fonctionnement de l'enfant
Diane St-Laurent
Alexis Boudreault
Virtualiser la coopération école famille : une formation médiatisée en ligne au soutien des élèves en difficulté
Julie Lessard, Frédéric Guay
Elsa Brais
Saines habitudes de vie et adaptation émotionnelle chez les jeunes adultes en émergence
Aude Villatte
Mélynda Cantin
Annie Bérubé
Tania Carpentier
Évaluation de l'implantation et des effets d'une intervention en communication sociale auprès de jeunes en difficulté de comportement
Nadia Desbiens
Audrey Cayouette
L’effet de la remédiation cognitive sur les déficits de théorie de l’esprit en schizophrénie
Caroline Cellard
Laurence Champeau
Célia Matte-Gagné
Émilie Charest
Prédicteurs de l’engagement des intervenants psychosociaux à offrir un programme à données probantes visant la prévention de la maltraitance envers les enfants
Marie-Hélène Gagné
Dorothée Charest-Belzile
Engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : dimensions, déterminants et facteurs associés
Sylvie Drapeau
Caroline Clavel
Analyse des besoins et services des parents en situation d’exil forcé au Québec 
Thomas Saïas
Kim Coleman
Cultural vitality as a possible community-level protective factor against child maltreatment
Delphine Collin-Vézina
Janie Comtois
Thomas Saïas
Laurie Côté
Isabelle Denis
Marie-Kim Côté
Points de vue d’intervenants sur le programme à données probantes Triple P implanté dans un but de prévention de la maltraitance
Marie-Hélène Gagné
Samuel Dallaire
L’étiologie génétique et environnementale des fonctions exécutives et du contrôle parental
Célia Matte-Gagné
Sonia Daly
Marie-Hélène Gagné
Matt Danbrook
Links between child maltreatment/trauma and suicidal behaviour
Delphine Collin-Vézina
Mireille De la Sablonnière-Griffin
Services trajectories of First Nations and non-Aboriginal children in youth protection services in the Côte-Nord region
Delphine Collin-Vézina
Vanessa Debien
Anxiété et projets professionnels chez les étudiants postsecondaires
Aude Villatte
Mélissande Demers-Tremblay
Effets de la thérapie assistée par animal sur les jeunes ayant subi de l'abus
Marie-Claude Richard
Julien Desautels
Processus d'intervention intensive auprès de familles d'adolescents en situation de crise: processus et parcours d'intervention
Luc Touchette, Robert Pauzé
Sarah Desrosiers
Validité de la troisième édition du programme Évaluation Intervention Suivi (AEPS®/EIS)
Michel Rousseau, Carmen Dionne
Amélie Desserres-Lafontaine
Karine Poitras
Judith Dexrtaze-Monast
Thomas Saïas
Sabrina Faleschini
La trajectoire de développement des enfants modérément prématurés et les mécanismes familiaux sous-jacents
Célia Matte-Gagné
Chahnez Farah Bouziri
Reconnaissance des émotions, troubles cognitifs et troubles externalisés chez les enfants maltraités
Danielle Nadeau
Mylène Faucher
Nadine Lanctôt, Geneviève Paquette
Karine Gagné
Évaluation des effets d’une intervention fondée sur la théorie de l’attachement sur la régulation émotionnelle des enfants suivis en protection de la jeunesse
Jean-Pascal Lemelin
Eugénie Gauvreau
Trauma complexe chez les enfants: l'expérience des intervenants et des familles à l'égard des interventions
Tristan Milot
Karine Généreux
Karine Poitras
Jasmine Gobeil-Bourdeau
Relations entre les pratiques parentales et la préparation à l'école d'enfants d'âge préscolaire dans le contexte de l'application du programme d'intervention Ces années incroyables: effets modérateurs du tempérament et du sexe de l'enfant.
Jean-Pascal Lemelin, Marie-Josée Letarte
Melissa Goodfellow
Les schémas cognitifs et leurs facteurs associés chez les jeunes femmes ayant été placées en centre de réadaptation
Nadine Lanctôt, Geneviève Paquette
Karianne Guay
Adaptation cognitive chez les enfants ayant vécu de l'adversité et remédiation cognitive: une étude transdiagnostique
François Vacon, Caroline Cellard
Josée Hamelin
George M. Tarabulsy
Élisabeth Harvey
Jean-Pascal Lemelin, Michèle Déry
Sandra Hébert
Effet d’une thérapie cognitive-comportementale des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent également des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
Isabelle Denis
Sophie-Andrée Hébert-Soucy
L'engagement des parents substituts auprès de l'enfant placé: liens avec les comportements externalisés
Karine Poitras
Christophe Jacquemin
Les relations mère-enfant au sein des familles maltraitantes : de l'état d'esprit d'attachement hostile/impuissant de la mère à l'altération de la communication socioaffective mère-enfant
Diane St-Laurent
Caroline Jacques
Évaluation de la mise en œuvre et des retombées d’une intervention auprès de jeunes ayant des troubles du comportement
Nadia Desbiens
Alexis. K. Richard
Retombées d'une formation/accompagnement sur le traumatisme auprès du personnel scolaire
Nadia Desbiens
Samantha Kargakos
Facteurs associés à l’itinérance chez les jeunes issus des centres jeunesse 
Thomas Saïas
Alexandre Labrecque
Médiation auprès de jeunes suivis pour troubles de comportement
Sylvie Drapeau
Sandra Landry
Étude des pratiques préventives d’intervenants dont le premier mandat est d’intervenir auprès d’adultes et auprès d’enfants à risque à l’égard de la transmission intergénérationnelle de la dépression
Geneviève Piché
Émilie Langlois
Liens entre l’attachement aux parents à la fin de l’adolescence et les relations amoureuses et conjugales à l’âge adulte
George M. Tarabulsy
Rosalie Lavigne
Les facteurs facilitant et empêchant l'implantation d'un programme à données probantes du point de vue des gestionnaires
Marie-Hélène Gagné
Andréanne Lavoie
Déterminants du fonctionnement socioprofessionnel chez les personnes en début d'évolution d'un trouble psychotique : une approche biopsychosociale
Caroline Cellard
Catherine Lavoie-Cloutier
La transition à la vie adulte des jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse
Marie-Claude Richard, Julie Marcotte
Émilie Leborne
Description de l'évolution familiale au Québec à partir d'un échantillon représentatif
George M. Tarabulsy
Stéphanie Lemieux
De la maltraitance à la délinquance : où se situent les activités de prostitution des adolescentes? 
Nadine Lanctôt
Catherine Lévesque
Les déterminants de l’implication paternelle auprès de l’enfant
Célia Matte-Gagné
Geneviève Lévesque
L'identité, l'adaptation psychosociale et l'implication scolaire de jeunes femmes raccrocheuses et universitaires,
Aude Villatte
Andrée-Ann Mailhot
Facteurs individuels, familiaux et contextuels associés à la qualité de la relation mère-enfant chez des familles maltraitantes
Diane St-Laurent
Natalia Manay-Quian
Adolescents’ experiences of disclosing childhood sexual abuse
Delphine Collin-Vézina
Jeffrey Mathesius
Développement du tempérament et du comportement agressif
Patrick Lussier
Véronique Mathieu
Perspective temporelle et soutien social chez les jeunes adultes émergents issus d'une double minorité
Aude Villatte
Coralie Mercerat
Analyse des besoins et services des parents en situation d’incapacité physique au Québec
Thomas Saïas
Kim Mercier
Conception et évaluation d'un programme ciblant le sommeil des enfants grandissant en contexte de grande vulnérabilité
Annie Bérubé
Mélissa Mercier
Tristan Milot
Karine Messier-Newman
Les pratiques éducatives déployées par les familles d'accueil pour soutenir la persévérance scolaire: une recherche appréciative
Julie Marcotte
Milenka Munoz
Les profils des jeunes femmes sorties de centres de réadaptation : quelles sont celles qui s'intègrent sur le plan professionnel ? 
Nadine Lanctôt, Mathilde Turcotte
Pamela-Andrée Nérette
Tristan Milot
Christel Nadine Nguema Ndong
Validation transculturelle d'un programme d'entraînement parental adressé aux parents d'enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l'autisme 
Line Massé
Johanna Nouchi
Thomas Saïas
Laurie Ouellet
Les liens longitudinaux entre les pratiques parentales et les facteurs de risque associés aux comportements suicidaires à l'adolescence
Geneviève Piché
Angélique Paquette
Trauma complexe et résilience
Tristan Milot
Amylie Paquin
Karine Poitras
Louise Paquin
Efficacité de l'approche orientée sur les solutions auprès d'élèves ayant des troubles du comportement
Nadia Desbiens
Vann-Vateil Phlek
La sensibilité des mères à leur jeune enfant en fonction de leurs capacités perceptuelles et du développement de leur enfant
Annie Bérubé
Marie-Josée Picher
Étude des conditions favorisant ou entravant l’intégration des élèves présentant un trouble du comportement (PTC) en classe ordinaire
Line Massé, Claudia Verret
Camille Plaisance
Effets du Programme Triple P - analyse des données du groupe témoin
Marie-Claude Richard
Sarah Porlier
Karine Poitras
William Pothier
Remédiation cognitive, neuroplasticité et réintégration au travail ou à l'école chez des jeunes adultes en début d'évolution d'une schizophrénie ou d'une psychose apparentée à une schizophrénie
Caroline Cellard, Marc-André Roy
Karolane Renaud
Isabelle Denis
Jean-Gilles Rodely
Facteurs associés à la réceptivité au changement chez les adolescentes placées en centre de réadaptation
Nadine Lanctôt, Alexa Martin-Storey
Carolane Roy-Potvin
Isabelle Denis
Sarah Royer-Marcotte
George M. Tarabulsy
Marie-Claire Sancho
La socialisation de genre relative à l’expression des émotions chez les garçons dans le milieu scolaire québécois
Nadia Desbiens
Laura-Émilie Savage
Méta-analyse concernant le stress prénatal maternel en lien avec la sécrétion de cortisol chez l'enfant
George M. Tarabulsy
Sara Séguin-Baril
Le suivi psychosocial en post-adoption internationale
Marie-Christine Saint-Jacques
Sabrina Servot
Caractérisation de la régulation du sommeil et influence des pratiques parentales au coucher sur la réduction des problèmes de comportement chez les enfants d'âge préscolaire victime de maltraitance.
Annick St-Amand, Évelyne Touchette
Megan Simpson
Culturally-sensitive child sexual abuse assessment procedures
Delphine Collin-Vézina
Essowèdéou Tcha
La prostitution juvénile au Togo
Michel Dorais
Émilie Théberge
L'effet d'une thérapie cognitive-comportementale adaptée aux enfants qui présentent des troubles anxieux et des symptômes médicalement inexpliqués sur l'anxiété, les symptômes médicalement inexpliqués et les pratiques parentales à risque
Isabelle Denis
Danyka Thérriault
La qualité de la relation d'attachement aux parents et aux pairs au début de l'adolescence: contributions relatives et interactives du tempérament, des attitudes parentales et de la relation parent-enfant à l'enfance.
Jean-Pascal Lemelin
Élisabeth Thibaudeau
Remédiation cognitive des déficits de la théorie de l'esprit en schizophrénie : impacts cognifs, fonctionnels et neurobiologiques
Caroline Cellard
Frédérique Tremblay-Légaré
Interventions de prévention par les pairs en prévention de la détresse psychologique chez les étudiants
Thomas Saïas
Catherine Turbide
Parcours des familles suivies en protection de la jeunesse en raison d’un conflit sévère de séparation : la perspective des parent
Marie-Christine Saint-Jacques
Mélissa Turcotte
Déterminants cognitifs dans le retour au travail en schizophrénie : une revue systématique
Caroline Cellard
Karolane Turgeon
Délais de gratification et développement socio-émotionnel chez l'enfant
George M. Tarabulsy
Emmauelle Valliamée
Karine Poitras
Marie-Pierre Villeneuve
Le désistement du crime chez les adolescents soumis à une ordonnance différée de placement sous garde et de surveillance : l'éclairage apporté par les suivis des activités cliniques
Isabelle Fortin Dufour, Daniel Turcotte
Geveviève Vohl
Revue systématique et méta-analyse concernant les facteurs parentaux associés aux enfants présentant un trouble de déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) en comorbidité avec un trouble anxieux
Isabelle Denis
Stagiaires postdoctoraux
Direction ou codirection
Denise Brend
Adaptation, implantation et évaluation du modèle Attachement, Régulation et Compétences (ARC) auprès d’enfants de 6 à 12 ans en centres de réadaptation
Delphine Collin-Vézina, Nadine Lanctôt
Élisabeth Godbout
Marie-Christine Saint-Jacques