Le CRUJeF fait une place importante aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire qui choisissent de réaliser un projet en lien avec les thématiques de sa programmation scientifique. Ces étudiants sont encadrés dans leurs travaux par un ou plusieurs de nos chercheurs réguliers. Ils ont la possibilité de faire leur terrain de recherche dans un milieu de pratique sociale ou d’utiliser des banques de données clientèles de l’établissement. Si vous êtes dirigés ou codirigés par un chercheur régulier du centre de recherche, plusieurs avantages s'offrent à vous ! Consultez dès maintenant notre document d'information et remplissez le formulaire d'adhésion à titre de membre étudiant. Les formulaires complétés doivent nous être transmis par courriel à l'adresse : crujef.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Emploi

Chaque année, le CRUJeF invite les étudiants universitaires intéressés à travailler comme assistants de recherche durant la période estivale à soumettre leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae et de leur plus récent relevé de notes à : julie.tremblay2.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Des opportunités d'emploi peuvent également être offertes tout au long de l'année. Communiquez avec nous pour plus d'information !

Formation

Effectuer une recherche dans un milieu d’intervention permet aux étudiants d’avoir un contact direct avec la clientèle ou avec les intervenants qui offrent des services aux jeunes et aux familles en difficulté. Cela leur permet également de côtoyer des chercheurs et des professionnels qui possèdent une expertise de recherche dans le domaine de la pratique sociale. Parmi les autres bénéfices offerts par le CRUJeF, mentionnons l'accès à des conférences et des webinaires présentés sur des sujets liés à la pratique sociale, ainsi que les formations en recherche dispensées dans le cadre de notre école d’été. Le CRUJeF offre aussi l'occasion à ses étudiants de réaliser des communications scientifiques. Ceux-ci sont régulièrement interpellés afin de prendre part à différents événements scientifiques afin de partager le fruit de leurs travaux.

Soutien financier

Deux fois l'an, en octobre et en février, le CRUJeF offre à ses étudiants la possibilité de présenter une demande de soutien financier pour la réalisation de leur projet de maîtrise ou de doctorat. Un soutien financier peut également être donné à des étudiants pour défrayer une partie des coûts de présentation d’une communication dans le cadre d’un congrès ou d’un colloque scientifique ou pour la traduction d’un article scientifique. Pour en apprendre davantage, cliquez ici. En collaboration avec ses partenaires, le CRUJeF organise également des concours d'excellence afin de valoriser les travaux des étudiants universitaires. Lors des Journées annuelles de la recherche, des bourses sont ainsi remises aux étudiants ayant réalisés les meilleures présentations par affiche et la meilleure publication scientifique étudiante.

Vie étudiante et événements

Rubrique%20%C3%A9tudiante%20(banni%C3%A8re).jpgTravailler au CRUJeF, c'est avoir la possibilité de côtoyer des étudiants de plusieurs disciplines qui partagent un intérêt pour la recherche sociale en lien avec les jeunes et leur famille. Chaque été, un séminaire étudiant est organisé afin d'offrir à ces derniers une expérience concrète de communication scientifique et leur permettre d'échanger avec une équipe de chercheurs, de professionnels de recherche et d'intervenants sociaux.

Consultez les présentations réalisées par les étudiants dans le cadre du séminaire 2019 :

Étudiants actuels

Étudiants à la maîtrise
Direction ou codirection
Katherine Leblanc
L’influence des jeux de bataille sur la gestion des symptômes des enfants présentant un trouble d’attention avec hyperactivité (TDAH)
Julie Lessard
Rebecca Angele
Rôle du sens communautaire dans l'acceptation de la violence selon le positionnement politique
Marie-Claude Richard
Aurélie Baker-Lacharité
Les perceptions des nouveaux parents ayant été victimes de maltraitance au cours de leur enfance sur leur expérience de la parentalité
Tristan Milot
Cristina Bascur
Politiques éducatives et inclusion et exclusion des enfants et adolescents migrants dans des écoles de Conception-Chili et de Québec-Canada.
Jean Ramdé
Carolane Bélanger
Évaluation de la validité sociale de l'outil Mon plan de match
Nadine Lanctôt
Joël Bélanger
Luc Touchette
Sylvie Benjamin
Photovoice, une approche participative auprès des jeunes de 18-25 ans ayant un parent atteint d'un trouble mental pour documenter leurs perceptions face au soutien social, notamment le sentiment d'appartenance au projet.
Aude Villatte
Gabriel Bernard
Suivis et collaborations interprofessionnelles lors de la transition à la vie adulte à la suite d'un placement en protection
Marie-Claude Richard
Laurence Bernier
Claire Baudry
Roxanne Bizier-Lacroix
Le rôle médiateur des problèmes de conduites dans l’association entre le désordre du quartier et la victimisation par les pairs chez les adolescents.
Alexa Martin-Storey
Alexa Blanchet
Modèles d'intervention interculturelles efficaces pouvant s'appliquer dans la région de Québec
Jean Ramdé
Amélie Bolduc-Mokhtar
Perception des mères qui ont un vécu ou non de maltraitance sur la parentalité positive
Marie-Claude Richard
Delphine Bosset
Jean-Pascal Lemelin
Caroline Boudreau
Évelyne Touchette
Marie-Claude Boudreault
Les interventions en contexte de conflit sévère de séparation améliorent-elles le développement social-affectif de l’enfant ? Un projet de méta-analyse
Claire Baudry
Audrey Bourassa
La qualité des relations de quasi-fratries en contexte de recomposition familiale
Marie-Christine Saint-Jacques
Sabrina Bourget
Encadrement intensif : deux clientèles, une seule réponse
François Fenchel
Émilie C. Lavoie
Les impacts des contacts supervisés entre les jeunes et leurs parents en protection de la jeunesse
Marie-Christine Saint-Jacques
Laurie-Ève Carette
Les différentes stratégies d'intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour améliorer leur bien-être psychologique
Claire Baudry
Amélie Chabot
Marie-Christine Saint-Jacques
Stéphanie Chouinard-Thivierge
Évaluation clinique de la persistance de la délinquance sexuelle chez les ados qui ont commis une infraction d'ordre sexuel
Patrick Lussier
Mariam Congo
Implication/participation des hommes dans la promotion de la santé de la mère et de l'enfant au Burkina Faso. Implication et suivi de la grossesse.
Jean Ramdé
Julie Côté
Accès à la parentalité lesbienne par l'entremise d'un donneur connu.
Michel Dorais
Danick Coulombe
Michel Dorais
Justine Daigle
Comportements sexuels problématiques chez les jeunes: Les trajectoires de victimisations de l'enfance à l'adolescence
Patrick Lussier
Camille David-Megret
Maternité à l'adolescence et problèmes de comportement extériorisés chez l'enfant: le rôle médiateur de la qualité de la relation parent-enfant
Jean-Pascal Lemelin
Audrée Debay
L'intervention auprès des autochtones
Jean Ramdé
Daniel Drouin
Le stress acculturatif chez les étudiants internationaux universitaires: Une recension systématique des écrits scientifiques
Jean Ramdé
Anne-Marie Essiambre
La cognition et les symptômes extrapyramidaux chez des adultes en début d’évolution d’un trouble psychotique
Caroline Cellard
Béatrice Flores-Tremblay
Julie Lessard
Carine Fournier
Points de vue d'élèves en troubles du comportement sur les mesures d'apaisement de deux écoles spécialisés
Line Massé, Claudia Verret
Julien Fréchette
L'utilisation de la dérogation clinique dans la gestion et l'évaluation du risque des contrevenants québécois
Patrick Lussier
Myriam Gagnon-Piché
Adaptation psychosociale et scolaire des jeunes femmes lesbiennes
Aude Villatte, Geneviève Piché
Valérie Gamache
Évaluation de l’implantation et des effets perçus d’un programme destiné à renforcer l’estime de soi des adolescentes
Aude Villatte
Sylvie-Anne Gaudet-Bougie
Les jeunes sans domicile fixe en région semi-urbaine
Annick St-Amand, Ève-Line Bussières
Esther Gauthier
Intimidation et construction identitaire à l’âge adulte émergent
Aude Villatte
Vanessa Grenier
Orientation sexuelle, rapport au temps et adaptation psychosociale
Julie Marcotte, Aude Villatte
Sandrine Grenon
Isabelle Fortin Dufour
Marie-Ève Grisé-Bolduc
La prévalence du trauma complexe chez les enfants de 4 à 6 ans ayant vécu de la maltraitance
Tristan Milot, Diane St-Laurent
Jean-Sébastien Guimond
Les effets de la rétroaction technologique sur l'élève en situation de révision de texte au collégial
Nadia Desbiens
Geneviève Jacques-Gingras
Les adolescents sous la LSJPA : impacts de l’origine socio-culturelle
Marc Alain
Rhéanne Lachance-Guay
Trouble de l’attachement et réussite scolaire
Nadia Desbiens
Marie-Geneviève Lalancette Lagotte
L'accès aux services publics pour les personnes trans victimes d'agressions sexuelles et la double stigmatisation
Michel Dorais, Mathieu-Joël Gervais
Frédérique Landry
Nadine Lanctôt
Joannie Lapostolle
Doris Châteauneuf
Émilie Lauzon-Larue
L'influence de l'apprentissage des arts sur le développement émotionel des élèves
Nadia Desbiens
Émilie Lavoie
Droits d'accès supervisés
Marie-Christine Saint-Jacques
Marie-Andrée Lavoie
La place de l'enfant dans le processus judiciaire impliquant la séparation de ses parents
Marie-Christine Saint-Jacques
Célia Le Normand
Perte du lien d'attachement et mécanismes de résilience
Nadia Desbiens
Roxanne Legault
Le rôle médiateur des problèmes de conduites dans l’association entre le désordre du quartier et la victimisation par les pairs chez les adolescents.
Alexa Martin-Storey
Aurée-Anne Létourneau
Marie-Christine Saint-Jacques
Florence Lévesque
Thème : séparation parentale
Marie-Christine Saint-Jacques
Geneviève Lévesque
L'adaptation psychosociale des jeunes femmes universitaires et à l'éducation des adultes
Julie Marcotte
Gabrielle Marois
Les meilleures pratiques éducatives parentales au niveau du retrait et des conséquences face aux comportements agressifs chez les enfants âgés de 2 à 5 ans
Julie Lessard
Isabelle Martineau-Crète
Les effets d’un processus d'accompagnement des équipes-classes basé sur le modèle ARC sur les comportements et les capacités d’adaptation d’élèves de niveau primaire dans les classes spéciales présentement des troubles complexes
Caroline Couture, Line Massé
Frédérique Michaud-Dumont
Autorégulation émotionnelle et fonctionnement scolaire : une étude pilote
George M. Tarabulsy
Julie Miville
Étude de facteurs prédictifs de l'interaction entre une mère et son enfant
Annie Bérubé
Andrea Palmer
Participatory action research and documentary filmmaking as an arts-based intervention for sexual abuse survivors
Delphine Collin-Vézina
Julien Pelletier
Évaluation de l’implantation d’un programme d’intervention par la nature et l’aventure auprès d’enfants des CPE du quartier de Limoilou
Marc Alain
Marie-Josée Picher
L’impact d’un programme de gestion de la frustration et de la colère selon le point de vue des enfants et des parents
Line Massé, Caroline Couture
Eve Prévost
La perception des adolescents québécois du lien entre le statut socio-économique et la réussite scolaire.
Alexa Martin-Storey
Geneviève Ranger
Jean-Pascal Lemelin
Émilie Rouaud
Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d'élèves doués en 2e cycle du secondaire, scolarisée en classe de douance
Nadia Desbiens
Maxime St-Onge
Jean-Pascal Lemelin
Rebecca Tessier
Annie Bérubé
Jennyfer Théberge
Jessica Pearson, Claire Baudry
Elsa Tremblay
George M. Tarabulsy
Nathalie Trépanier
Isabelle Denis
Kelly Vetri
Déterminer les obstacles et les facteurs facilitant la mise en œuvre du programme FAMILLE+ à travers une expérimentation pilote réalisée dans un contexte universitaire
Geneviève Piché, Aude Villatte
Olivia Vu
La conjugalité chez les beaux-parents vivant ou ayant vécu au sein d'une famille recomposée selon une perspective systémique
Marie-Christine Saint-Jacques
Étudiants au doctorat
Direction ou codirection
Marion Adamiste
Les relations coparentales dans les familles recomposées
Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques
Valentine Anciaux
Portrait des pratiques des enseignants belges pour gérer les comportements difficiles des élèves et liens avec leur sentiment d’auto-efficacité, leurs attitudes envers l’inclusion scolaire des élèves TC, leurs perceptions de contrôle par rapport à l’enseignement et à la gestion des comportements difficiles et la surcharge de travail
Line Massé, Claudia Verret
Valérie Aubut
Isabelle Fortin Dufour
Sanika Audet
L'engagement des femmes dans la prostitution: leurs perceptions des conséquences sur leur bien-être psychologique à la lumière de leur parcours de vie marqué ou non par l'agression sexuelle à l'enfance
Nadine Lanctôt
Marie-Ève Bachand
L'intervention relationnelle comme moyen de prévenir l'apparition de difficultés comportementales intériorisées, plus particulièrement l'anxiété.
Claire Baudry, Jessica Pearson
Camille Bandola
Lorsque le risque est plus grand que la somme de ses parties: Étude des facteurs de risque de la négligence envers les enfants de 6 à 12 ans dans la population générale
Annie Bérubé
Alexane Baribeau-Lambert
Le rôle de l'orientation mentale paternelle dans le développement socio-affectif de l'enfant
Célia Matte-Gagné
Paola Bastidas
Trajectoires développementales du tempérament en association avec les traits d'insensibilité chez les enfants et adolescents d'âge scolaire
Jean-Pascal Lemelin
Jean-Claude Bationo
Engagement paternel et développement socio-affectif de l'enfant en contexte migratoire
Jean Ramdé
Kelly-Ann Beaudoin
George M. Tarabulsy
Andréanne Beaupré
Les symptômes dépressifs du père et le développement de problèmes intériorisés et extériorisés chez l'enfant: le rôle médiateur de la sensibilité paternelle
Célia Matte-Gagné
Jessyka Beauregard-Blouin
Célia Matte-Gagné
Charlène Bédard
Analyse des trajectoires de vie des pères ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ayant vécu une situation de séparation conjugale ou de recomposition familiale
Marie-Christine Saint-Jacques
Gabriel Bélanger
L'ouverture par rapport à l'orientation sexuelle et l'anxiété sociale chez les jeunes de minorités sexuelles en transition à l'âge adulte
Marie-Claude Richard
Alexandra Boisvert
Interactions entre la mère et l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme : liens avec le stress maternel et le niveau de fonctionnement de l'enfant
Diane St-Laurent
Alexis Boudreault
L'influence d'un programme de développement professionnel enseignant en ligne sur les difficultés comportementales extériorisées
Julie Lessard, Frédéric Guay
Elsa Brais
Saines habitudes de vie et adaptation émotionnelle chez les jeunes adultes en émergence
Aude Villatte
Camille Buisson
Stabilité de placement des jeunes pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse pour un motif d'abus sexuel selon les services reçus 
Karine Poitras
Mélynda Cantin
Annie Bérubé
Valérie Caron
Annie Bérubé
Tania Carpentier
Évaluation de l'implantation et des impacts d'une intervention visant la communication sociale chez des enfants d'âge primaire présentant un trouble du comportement
Nadia Desbiens
Audrey Cayouette
L’effet d'un entraînement métacognitif sur la cognition sociale de personnes atteintes de schizophrénie
Caroline Cellard
Dorothée Charest-Belzile
Engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : dimensions, déterminants et facteurs associés
Sylvie Drapeau
Mariane Chiasson-Roussel
Liens entre la capacité de mentalisation de l'éducatrice/enseignante et les interactions collaboratives dans la triade avec le parent et l'enfant en contexte préscolaire (3-5 ans)
Diane St-Laurent
Caroline Clavel
Analyse des besoins et services des parents en situation d’exil forcé au Québec 
Thomas Saïas
Kim Coleman
Cultural vitality as a possible community-level protective factor against child maltreatment
Delphine Collin-Vézina
Janie Comtois
Thomas Saïas
Laurie Côté
Impact du niveau d'anxiété sur les pratiques parentales chez des familles d'enfants âgés de 8 à 12 ans présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
Isabelle Denis
Marie-Kim Côté
Points de vue d’intervenants sur le programme à données probantes Triple P implanté dans un but de prévention de la maltraitance
Marie-Hélène Gagné
Roxanne Couture-Dubé
Isabelle Fortin Dufour
Émilie D'Amours-De Courberon
Isabelle Fortin Dufour
Samuel Dallaire
L’étiologie génétique-environnementale de la relation entre la flexibilité cognitive et le contrôle maternel chez les enfants d'âge scolaire
Célia Matte-Gagné
Matt Danbrook
Links between child maltreatment/trauma and suicidal behaviour
Delphine Collin-Vézina
Mireille De la Sablonnière-Griffin
Les trajectoires de services des jeunes des Premières Nations et allochtones desservis par la protection de la jeunesse sur la Côte-Nord: Perspective sur la récurrence d'épisodes de services
Delphine Collin-Vézina
Vanessa Debien
Anxiété et projets professionnels chez les étudiants postsecondaires
Aude Villatte
Mélissande Demers-Tremblay
Effets de la thérapie assistée par animal sur les jeunes ayant subi de l'abus
Marie-Claude Richard
Sarah Dénommée
Diane St-Laurent
Julien Desautels
Processus d'intervention intensive auprès de familles d'adolescents en situation de crise: processus et parcours d'intervention
Luc Touchette, Robert Pauzé
Sarah Desrosiers
Validité de la troisième édition du programme Évaluation Intervention Suivi (AEPS®/EIS)
Michel Rousseau, Carmen Dionne
Amélie Desserres-Lafontaine
L'engagement parental des parents biologiques en contexte de trajectoire de placement
Karine Poitras
Judith Dexrtaze-Monast
Thomas Saïas
Anne-Marie Ducharme
Les conséquences de l'association à un gans de rue chez les adolescentes sur les symptômes de trauma présentés au début de l'âge adulte
Nadine Lanctôt
Sabrina Faleschini
La trajectoire de développement des enfants modérément prématurés et les mécanismes familiaux sous-jacents
Célia Matte-Gagné
Chahnez Farah Bouziri
Reconnaissance des émotions, troubles cognitifs et troubles externalisés chez les enfants maltraités
Danielle Nadeau
Mylène Faucher
Nadine Lanctôt, Geneviève Paquette
Florence Filion
Effets d'un Programme de Soutien à la Parentalité de Haute Intensité sur le Comportement des Enfants
Marie-Hélène Gagné, Sylvie Drapeau
Laura Fortin
Programme Triple P - Pratiques Parentales Positives
Marie-Hélène Gagné, Sylvie Drapeau
Amélie Fournier
Facteurs de risques à la synchronisation biologique de dyades mère-enfant en contexte de vulnérabilité et rôle de l'intervention relationnelle.
Claire Baudry, Diane St-Laurent
Karine Gagné
Mentalisation parentale verbale et non verbale: associations avec les caractéristiques psychologiques maternelles et contributions relatives à la sensibilité maternelle et la sécurité d'attachement de l'enfant
Jean-Pascal Lemelin, George M. Tarabulsy
Lisa-Marie Gagné
Antécédents de grossesse (fausse couche, avortement et mortinaissance) et poids du nourrisson dans une grossesse subséquente: rôle du stress
George M. Tarabulsy
Abigaëlle Gascon
Fonctions exécutives chez l'enfant d'âge scolaire : le rôle de l'étayage maternel et du risque démographique
Diane St-Laurent, Tristan Milot
Audrey Gauthier-Légaré
Stress maternel pré et post natal et sensibilité maternelle
George M. Tarabulsy
Eugénie Gauvreau
Trauma complexe chez les enfants: l'expérience des intervenants et des familles à l'égard des interventions
Tristan Milot
Karine Généreux
Karine Poitras
Jasmine Gobeil-Bourdeau
Relations entre les pratiques parentales et la préparation à l'école d'enfants d'âge préscolaire dans le contexte de l'application du programme d'intervention Ces années incroyables: effets modérateurs du tempérament et du sexe de l'enfant.
Jean-Pascal Lemelin, Marie-Josée Letarte
Melissa Goodfellow
Les schémas cognitifs et leurs facteurs associés chez les jeunes femmes ayant été placées en centre de réadaptation
Nadine Lanctôt, Geneviève Paquette
Nathan Grenier
Karine Poitras
Karianne Guay
Adaptation cognitive chez les enfants ayant subi de la maltraitance
François Vacon, Caroline Cellard
Josée Hamelin
George M. Tarabulsy
Élisabeth Harvey
Relations entre le tempérament de l'enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement
Jean-Pascal Lemelin, Michèle Déry
Sandra Hébert
Effet d’une thérapie cognitive-comportementale des troubles anxieux chez des enfants âgés entre 4 et 7 ans qui présentent également des symptômes associés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
Isabelle Denis
Clarice Huard
L'intervention relationnelle; la sensibilité parentale; l'orientation mentale
George M. Tarabulsy
Mathilde Huard-Girard
Effets de la séparation conjugale et des transitions familiales sur la réussite scolaire
Sylvie Drapeau, Marie-Hélène Gagné
Sarah-Maude Huneault
Tristan Milot, Diane St-Laurent
Christophe Jacquemin
Liens entre l'état d'esprit d'attachement hostile/impuissant de la mère, la qualité des interactions mère-enfant à l'altération de la communication socioaffective mère-enfant et les symptômes traumatiques chez l'enfant
Diane St-Laurent
Stéphanie Janelle
Karine Poitras
Alexis. K. Richard
Retombées d'une formation/accompagnement sur le traumatisme auprès du personnel scolaire
Nadia Desbiens
Samantha Kargakos
Facteurs associés à l’itinérance chez les jeunes issus des centres jeunesse 
Thomas Saïas
Alexandre Labrecque
Médiation auprès de jeunes suivis pour troubles de comportement
Sylvie Drapeau
Émilie Lahaie
Karine Poitras
Sandra Landry
Étude des pratiques préventives d’intervenants dont le premier mandat est d’intervenir auprès d’adultes et auprès d’enfants à risque à l’égard de la transmission intergénérationnelle de la dépression
Geneviève Piché
Émilie Langlois
Liens entre l’attachement aux parents à la fin de l’adolescence et les relations amoureuses et conjugales à l’âge adulte
George M. Tarabulsy
Sarah Langlois-Charest
George M. Tarabulsy
Karl Larouche
Engagement paternel en contexte de séparation
Tamarha Pierce, Sylvie Drapeau
Andréanne Lavoie
Déterminants du fonctionnement socioprofessionnel chez les personnes en début d'évolution d'un trouble psychotique : une approche biopsychosociale
Caroline Cellard
Katie Lavoie
Nadine Lanctôt
Catherine Lavoie-Cloutier
La transition à la vie adulte chez les jeunes en contexte de vulnérabilité: perspectives à partir de leur récit de vie
Marie-Claude Richard, Julie Marcotte
Stéphanie Lemieux
De la maltraitance à la délinquance : où se situent les activités de prostitution des adolescentes? 
Nadine Lanctôt
Catherine Lévesque
Les déterminants de l’implication paternelle à la petite enfance : une approche multifactorielle et multidimensionnelle
Célia Matte-Gagné
Geneviève Lévesque
L'identité, l'adaptation psychosociale et l'implication scolaire de jeunes femmes raccrocheuses et universitaires,
Aude Villatte
Ashley Lowenthal
Delphine Collin-Vézina
Laurence Magnan-Tremblay
Les adolescentes placées en centre de réadaptation: leur capacité à se mettre en action et leur adaptation psychosociale au passage à la vie adulte.
Nadine Lanctôt
Andrée-Ann Mailhot
Facteurs individuels, familiaux et contextuels associés à la qualité de la relation mère-enfant chez des familles maltraitantes
Diane St-Laurent
Natalia Manay-Quian
Adolescents’ experiences of disclosing childhood sexual abuse
Delphine Collin-Vézina
Jade Marquis
Geneviève Piché
Jeffrey Mathesius
Développement du tempérament et du comportement agressif
Patrick Lussier
Véronique Mathieu
Perspective temporelle et soutien social chez les jeunes adultes émergents issus d'une double minorité
Aude Villatte
Coralie Mercerat
L'accessibilité des services de périnatalité pour des parents aux prises avec des limitations physiques
Thomas Saïas
Kim Mercier
Conception et évaluation d'un programme ciblant le sommeil des enfants grandissant en contexte de grande vulnérabilité
Annie Bérubé
Mélissa Mercier
Tristan Milot
Amaryllis Mirlycourtois
Sylvie Drapeau
Milenka Munoz
Les profils des jeunes femmes sorties de centres de réadaptation : quelles sont celles qui s'intègrent sur le plan professionnel ? 
Nadine Lanctôt, Mathilde Turcotte
Paméla-Andrée Nérette
Jeu post-traumatique
Colette Jourdan, Tristan Milot
Laurent-Francis Ngoumou
Intervention sociale et intégration sociale en contexte de diversité sexuelle pour personnes racisées LGBTQ
Michel Dorais
Christel Nadine Nguema Ndong
Validation transculturelle d'un programme d'entraînement parental adressé aux parents d'enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l'autisme 
Line Massé
Johanna Nouchi
Thomas Saïas
Justine Oudart
Michel Dorais
Geneviève Ouellet
Claire Baudry, Diane St-Laurent
Laurie Ouellet
Les liens longitudinaux entre les pratiques parentales et les facteurs de risque associés au développement decomportements suicidaires à l'adolescence
Geneviève Piché, Monique séguin
Angélique Paquette
Trauma complexe et résilience
Tristan Milot
Amylie Paquin
Karine Poitras
Louise Paquin
Efficacité de l'approche orientée sur les solutions auprès d'élèves ayant des troubles du comportement
Nadia Desbiens
Mathieu Parent
Marie-Claude Richard
Vann-Vateil Phlek
La sensibilité des mères à leur jeune enfant en fonction de leurs capacités perceptuelles et du développement de leur enfant
Annie Bérubé
Marie-Josée Picher
Étude des conditions favorisant ou entravant l’intégration des élèves présentant un trouble du comportement (PTC) en classe ordinaire
Line Massé, Claudia Verret
Émilie Pigeon-Gagné
Thomas Saïas
Camille Plaisance
Effets du Programme Triple P - analyse des données du groupe témoin
Marie-Claude Richard
Sarah Porlier
La sensibilité parentale dans un contexte de placement : liens avec la trajectoire de placement de l'enfant
Karine Poitras
Nicolas R.-Turgeon
Marie-Hélène Gagné
Karolane Renaud
Isabelle Denis
Patricia Ricard
Jean-Pascal Lemelin
Gabrielle Rioux
Thomas Saïas
Marie-Soleil Rivière
L'efficacité des programmes de soutien à la parentalité du point de vue des pères
Marie-Hélène Gagné, Sylvie Drapeau
Jean-Gilles Rodely
La motivation au changement chez les adolescentes hébergées en centre de réadaptation
Nadine Lanctôt, Luc Touchette
Joseph Ross
L'identification des composantes essentielles de l'intervention globale auprès des élèves en classe adaptée pour élèves en difficulté d'adaptation
Nadia Desbiens
Carolane Roy-Potvin
Isabelle Denis
Sarah Royer-Marcotte
George M. Tarabulsy
Marie-Claire Sancho
La socialisation en maternelle : effet du genre
Nadia Desbiens
Laura-Émilie Savage
L'impact des expériences de maltraitance vécues à l'enfance sur les comportements parentaux ultérieurs
George M. Tarabulsy
Sara Séguin-Baril
Les besoins en matière de soutien en post-adoption des parents québécois ayant adopté un enfant à l'international
Marie-Christine Saint-Jacques
Sabrina Servot
Caractérisation de la régulation du sommeil et influence des pratiques parentales au coucher sur la réduction des problèmes de comportement chez les enfants d'âge préscolaire victime de maltraitance.
Annick St-Amand, Évelyne Touchette
Andréanne Simard
Isabelle Fortin Dufour
Megan Simpson
Culturally-sensitive child sexual abuse assessment procedures
Delphine Collin-Vézina
Catherine St-PIerre
Compréhension biopsychosociale du fonctionnement des adolescents  ayant vécu de la maltraitance à l'enfance en regard des fenêtres neurodéveloppementales
Caroline Cellard, Danielle Nadeau
Catherine St-Pierre
Caroline Cellard
Élodie St-Pierre
Réseau social et passage à la vie adulte
Marie-Claude Richard
Émilie Théberge
L'effet d'une thérapie cognitive-comportementale adaptée aux enfants qui présentent des troubles anxieux et des symptômes médicalement inexpliqués sur l'anxiété, les symptômes médicalement inexpliqués et les pratiques parentales à risque
Isabelle Denis
Frédéric Thériault-Couture
Trajectoires développementales des fonctions exécutives et du langage et santé mentale de l'enfant
Célia Matte-Gagné
Danyka Thérriault
La qualité de la relation d'attachement aux parents et aux pairs au début de l'adolescence: contributions relatives et interactives du tempérament, des attitudes parentales et de la relation parent-enfant à l'enfance.
Jean-Pascal Lemelin
Élisabeth Thibaudeau
La théorie de l'esprit en schizophrénie : influence de la cognition non-sociale, répercussions fonctionnelles et pistes d'intervention personnalisées
Caroline Cellard, Amélie Achim
Jessie Tremblay
Régulation émotionnelle et attachement
George M. Tarabulsy
Catherine Trottier
Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés
Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques
Catherine Turbide
Le parcours des familles suivies en protection de la jeunesse en raison d’un conflit sévère de séparation : la perspective des parents
Marie-Christine Saint-Jacques, Sylvie Drapeau
Mélissa Turcotte
La cognition et le fonctionnement socioprofessionnel chez les personnes présentant un premier épisode psychotique : une méta-analyse
Caroline Cellard
Jessica Turgeon
La négligence durant l'enfance et l'état d'esprit hostile/impuissant à l'adolescence: comment expliquer l'hétérogénéité des trajectoires?
Tristan Milot, Diane St-Laurent
Charlotte Urbain
Diane St-Laurent
Priscilla Vaillancourt
Karine Poitras
Emmauelle Valliamée
Karine Poitras
Mariane Valois-Demers
Attachement et adaptation psychologique
George M. Tarabulsy, Simon Larose
Marie-Pierre Villeneuve
Le désistement du crime chez les adolescents soumis à une ordonnance différée de placement sous garde et de surveillance : l'éclairage apporté par les suivis des activités cliniques
Isabelle Fortin Dufour, Daniel Turcotte
Geveviève Vohl
Revue systématique et méta-analyse concernant les facteurs parentaux associés aux enfants présentant un trouble de déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) en comorbidité avec un trouble anxieux
Isabelle Denis
Claudie-Émilie Wagner
L'expérience des victimes lors d'une action cicile ou d'un procès criminel pour agression sexuelle
Julie Desrosiers, Delphine Collin-Vézina
Diarratou Zéba
Jean Ramdé
Stagiaires postdoctoraux
Direction ou codirection
Denise Brend
Adaptation, implantation et évaluation du modèle Attachement, Régulation et Compétences (ARC) auprès d’enfants de 6 à 12 ans en centres de réadaptation
Delphine Collin-Vézina, Nadine Lanctôt
Hanie Edalati
The effects of childhood maltreatment on developmental pathways and mental health problems in adolescence: Toward shaping the future of trauma-informed targeted interventions for at-risk adolescents
Delphine Collin-Vézina
Élisabeth Godbout
L'interprétation du meilleur intérêt de l'enfant dans les expertises et jugements en matière de garde et de droits d'accès
Karine Poitras, Rachel Birnbaum
Mélissa Goulet
Adaptation psychosociale et scolaire des jeunes vulnérables lors de la transition vers l'âge adulte
Aude Villatte