Professeur régulier
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

(819) 376-5011, poste 4059
tristan.milot@uqtr.ca

Formation universitaire
Stage d’études postdoctorales, École de psychologie, Université Laval (2008)
Ph.D. en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (2007)
M.A. en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (2001)

Intérêts de recherche
Abus et négligence des enfants, rapports parent-enfant, développement affectif et émotionnel, problèmes de comportement

Publications

Turgeon, J., Milot, T. et St-Laurent, D. (2023). Traumatismes relationnels et état d’esprit hostile-impuissant : Mieux comprendre la désorganisation de l’attachement à l’âge adulte. Canadian Psychology. 

Turgeon, J., Milot, T., St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K. (2023). Association between childhood maltreatment and attachment disorganization in young adulthood: The protective role of early mother-child interactions. Child Abuse & Neglect, 143, 106281.

Gagné, M.-H., Clément, M.-È., Milot, T., Paradis, H. et Voyer-Perron, P. (2023). Comparative efficacy of the Triple P program on parenting practices and family violence against children. Child Abuse & Neglect, 106204.

Turgeon, J., Milot, T., St-Laurent, D. et Dubois-Comtois, K. (2022). Hostile‐helpless states of mind: A scoping review of risk factors, correlates, and consequences. Infant Mental Health Journal, 43(6).

Turgeon, J., Milot, T. et St-Laurent, D. (2022). Do we over‐diagnose ADHD in North America? A critical review and clinical recommendations. Canadian Psychology, 78(12).

Bérubé, A., Turgeon, J., Clément, M-È. & Milot, T. (2022). Les expériences de maltraitances vécues par les mères durant leur enfance et le lien entre l’environnement dans lequel l’enfant grandit et la réponse à ses besoins. Revue de psychoéducation, 51 (3), 55-73.

Brend, D. M., Milot, T., Collin-Vézina, D. et Grisé Bolduc, M.-È. (2022). Les approches sensibles aux traumas auprès des jeunes auteurs de délits (Chapter 11). Dans J. Carpentier, C. Arseneault et M. Alain (Dir.). Délinquance à l’adolescence : Comprendre, évaluer, intervenir. Presses de l’Université du Québec.

Grisé-Bolduc, M-E., Turgeon, J., Urbain, C. et Milot, T. (2022). Les conséquences socio-émiotionnelles de la maltraitance chez l’enfant. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois et C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec. 

St-Laurent, D.l Dubois-Comptois, K., Milot, T. & Cantinotti, M. (2022). Les mécanismes associés à la continuité et la discontinuité intergénérationele de la maltraitance. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois et C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec. 

Hamrouni, H. & Milot, T. (2022). The Ethics of Ordinary Vulnerability & The Philosophy of Trauma: Two Convergent Approaches for Rethinking Youth-Protection Practices», dans Vulnerable Children & Families in Child Protection (C. Lacharité et ‘é Boutanquoi, dirs.). Presses Universitaires de Franche Comté.

Suffren S, Dubois-Comtois K, Lemelin J.P, St-Laurent D, Milot, T. (2021). Relations between Child and Parent Fears and Changes in Family Functioning Related to COVID-19. International Journal of Environmental Research and Public Health. 18(4).

Dubois-Comtois K, *Suffren S, St-Laurent D, Milot T, Lemelin J-P. (2021). Child Psychological Functioning During the COVID-19 Lockdown: An Ecological, Family-Centered Approach. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics. Publication en ligne.

Dubois-Comtois, K., Bussières, E-L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C. et Milot, T. (2021). Are foster children and adolescents at greater risk of mental health problems than their counterparts? A serie of meta- analyses. Children and Youth Services Review, 127, 1-11. 

Milot, T., Bruneau-Bhérer, R., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (2021). Le trauma complexe : Un regard interdisciplinaire sur les difficultés des enfants et des adolescents. Revue Québécoise de Psychologie, 42(2), 1-22

Habib, R., M.-E. Clément, T. Milot, G. Piché, M.-H. Gagné. (2020). Comment favoriser le recrutement des parents dans les programmes d’éducation parentale? Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 61(3). 234-244.

Lafantaisie, V., St-Louis, J.-C., Bérubé,A., Milot, T., & Lacharité, C..D. (2020). Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research, 13, 411–431.

Milot, T., & Hamrouni. N. (2020). La vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas psychologiques : repenser les pratiques en protection de la jeunesse. Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité (dirs). Éducation, famille, enfant et vulnérabilité. 

Collin-Vézina, D., De La Sablonnière-Griffin, M., & Milot, T. (2020). Chapitre 5 : Doit-on craindre la boîte de Pandore? Enjeux éthiques liés au questionnement des expériences traumatiques chez les mineurs (pp. 113-138). In Côté, I., Lavoie, K. et Trottier-Cyr, R.-P. (Eds). La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques. Québec, QC, Presses de l’Université Laval.

Milot, T., Grisé Bolduc, M.E., Gascon, A., Turgeon, J. et St-Laurent, D. (2019). La négligence envers les enfants. Dans Sarah D. et Marie-Ève C. (dirs.). La violence à l'égard des enfants en milieu familial. Les Éditions CEC.

St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K., Milot, T. et Cantinotti, M. (2019). Intergenerational continuity/discontinuity of child maltreatment among low-income mother–child dyads: The roles of childhood maltreatment characteristics, maternal psychological functioning, and family ecology. Development and Psychopathology, 31(1), 189-202.

Berthelot, N. et al. (2019). Parental Cannabis Use: Contradictory Discourses in the Media, Government Publications, and the Scientific Literature. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 59(3).

Grisé Bolduc, M.E., Milot, T. et St-Laurent, D. (2019). The prevalence of developmental trauma disorder in a sample of children with and at risk for maltreatment. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 58(10), S161.

Dufour, S., Clément, M-E., Milot, T., & Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48, 23-44. 

Lafantaisie, V., St-Louis, J-C., Bérubé, A., Milot, T., & Lacharité, C. (2019). Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research.

Collin-Vézina, D., Milot, T., & Godbout, N. (2019). Concepts, séquelles et interventions liés au trauma complexe (pp. 171-184). In M-E. Clément & S. Dufour (Eds), La violence à l’égard des enfants en milieu familial. Collectifs d’Auteurs Universitaires. 

Nérette, P-A., Jourdan-Ionescu, C., & Milot, T. (2018). Le jeu post-traumatique : construit théorique dans l’évaluation du traumatisme psychologique chez les jeunes enfants. Revue québécois de psychologie, 39, 93-113. 

Lafantaisie, V., Milot, T., & Lacharité, C. (2018). L'ethnographie pour explorer comment les représentations des situations de négligence se construisent à l'intérieur de l'institution de la protection de la jeunesse. Dans M. Lapalme et A.-M. Tougas (Éds.). La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal : Éditions JF, pp 263-286.

Milot, T., Lemieux, R., Berthelot, N. & Collin-Vézina, D. (2018). Pratiques sensibles aux traumas. In T. Milot, D. Collin-Vézina et N. Godbout (Eds.), Le Trauma complexe : Comprendre, évaluer et intervenir. (pp. 251-271). Presses de l’Université du Québec.

Godbout, N., Cyr, G., & Collin-Vézina, D. (2018). Chapitre 2 Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes (pp. 37-55). In Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (Eds), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir. Presses de l’Université du Québec.

Godbout, N., Girard, M., Milot, T., Collin-Vézina, D., & Hébert, M. (2018). Chapitre 3 Répercussions liées aux traumas complexes (pp. 57-90). In Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (Eds), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir. Presses de l’Université du Québec.

Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (2018) Chapitre 1 Qu’est-ce que le trauma complexe? (pp. 9-35). In Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (Eds), Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir. Presses de l’Université du Québec.

Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (2018). Le Trauma Complexe: Comprendre, Évaluer et Intervenir. Collection D’enfance (R. Tessier, G.M. Tarabulsy, J.-P. Lemelin). Presses de l’Université du Québec. 

Bernier, A., St-Laurent, D., Matte-Gagné, C., Milot, T., & Carpendale, J. (2017). Parenting and young children’s executive function development. In M. Hoskyn, A. Young, & G. Iarocci (Eds.), Executive functions in children’s everyday Lives: A Handbook for Professionals in Applied Psychology (pp. 70–87). New York, NY: Oxford University Press.