Professeure titulaire
École de psychologie, Université Laval


(418) 656-2131, poste 2998
sylvie.drapeau@psy.ulaval.ca

Formation universitaire
Ph.D. en psychologie, Université du Québec à Montréal (1989)
Maîtrise en psychologie, Université du Québec à Montréal (1987)

Intérêts de recherche
Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, écologie du développement humain, adaptation de l’enfant aux transitions familiales, conflits parentaux et coparentalité, résilience chez l’enfant

Étudiants
Klara Bouchard
Laurianne Corcoran
Laura Fortin
Jessica Horth
Amaryllis Mirlycourtois
Geneviève Sanfaçon-Gagnon

Projets en cours

Publications

Filion, F., Gagné, M-HÉ, Drapeau, S. et Paradis, H. (2023). Parenting support: The added value of an enhanced program on child behavior. Children and Youth Services Review, 155, 107202.

Gagné, M.-H., Brunson, L., Piché, G., Drapeau, S., Paradis, H. et Terrault, Z. (2023). Effectiveness of the Triple P Program on Parental Stress and Self-efficacy in the Context of a Community Roll-out. Journal of Child and Family Studies.

Gagné, M.-H., Piché, G., Brunson, L., Clément, M.-È., Drapeau, S. et Jean, S.-M. (2023). Efficacy of the Triple P – Positive Parenting Program on 0–12 year-old Quebec children’s behavior. Children and Youth Services Review, 149, 106946.

Baude, A., Gauthier-Légaré, A., Drapeau, S., Saint-Jacques, M.C., Cyr, F., Régnier-Loilier, A., Lachance, V., & Pacaut, P. (2023). Familles en garde partagée : diversité des profils relationnels et bien-être des enfants. Dans M.-C. Saint-Jacques et al. (Eds.), La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise : les premiers moments. Presses de l'université Laval, Québec.

Trottier, C., Drapeau, S., Saint-Jacques, M.-C., Huard-Girard, M., Ivers, H., Dussault, S. & Baude, A. (2022). Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés. Revue de psychoéducation, 51(2), 311–332.

Larouche, K., Pierce, T., Drapeau, S., Saint-Jacques, M.-C. (2022). A multidimensional measure of father involvement following parental separation. Family Relations, 1-18.

Chateauneuf, D., Drapeau, S., Leblanc, M., Saint-Jacques, M.-C., Noël, J. et Fortin, M.-C. (2022). Le retour en milieu familial suite à un placement en protection de l’enfance : regard sur les dynamiques relationnelles parents - intervenants sociaux. Recherches familiales, 19, 69-83.

Valois-Demers, M., Tarabulsy, G.M., Larose, S., Bernier, A., Drapeau, S., Moss, E., Cyr C., Dubois-Comtois, K., & Huard, C. (2021). Modèles d’attachement adulte et anxiété : Une série de méta-analyses. Psychologie Canadienne.

Hélie, S., Drapeau, S., Châteauneuf, D., Esposito, T., Noël, J. Poirier, M.-A., Saint-Jacques, M.-C. (2021). L’évaluation des impacts de la loi sur la protection de la jeunesse Point de Mire sur la réunification familiale et le replacement. Rapport déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux, Institut universitaire Jeunes en difficulté, Montréal, Québec, 423 p.

Valois-Demers, M. A., Tarabulsy, G., Larose, S., Bernier, A. Drapeau, S., Moss, É., Cyr, C., Dubois-Comtois, K. et Huard, C. (2021). États d’esprit concernant l’attachement adulte et anxiété : Une série de méta-analyses. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Advance online publication.

Cloutier, R., Drapeau, S., Denault, A.-S., & Cellard, C. (dir.). (2021). Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation.

Drapeau, S. et Saint-Jacques, M.-C. (2020). La recherche qualitative avec des enfants en situation de vulnérabilité. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques (167-194). Presses de l’Université Laval.

Saint-Jacques, M.-C., Ivers, H., Drapeau, S., St-Amand, A. et Fortin, M. C. (2020). Adjustment of children using supervised access services: Longitudinal outcomes, multiple perspectives, and correlates. American Journal of Orthopsychiatry, 90(5), 600-613.

Gagné, M.-H., Drapeau, S. et Clément, M.-È. (2020). Community Readiness for Child Maltreatment Prevention: the Challenge of a Brief Assessment. Journal of Primary Prevention, 41(4), 299-316.

Charest-Belzile, D. Drapeau, S. et Ivers, H. (2020). Parental Engagement in Child Protection Services: A Multidimensional, Longitudinal and Interactive Framework. Children and Youth Services Review, 116, 105162.

Bussières, È.-L., Godbout, É., Lachance, V. et Drapeau, S. (2020). L’efficacité des interventions éducatives de groupe à l’intention des parents qui vivent une séparation conflictuelle : une méta-analyse. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 62(3), 252–266.

Baude, A., Drapeau, S., Lachance, V. et Ivers, H. (2019). Adjustment of Children in Joint Custody and Associated Variables: A Systematic Review. Journal of Child Custody, 16(4), 313-338.

St-Amand, A., Fortin, M.-C., Saint-Jacques, M.-C., Drapeau, S. et Gagné, M.-H. (2018). Services de supervision des droits d’accès au Québec : regard d’intervenants. Revue canadienne de service social, 35(1), 71-89.

Delawarde-Saïas, C., Gagné, M. H., Brunson, L. et Drapeau, S. (2018). Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program. Children and Youth Services Review, 88, 170-179.

Chateauneuf, D., Turcotte, D. et Drapeau, S., (2018). The Relationship Between Foster Families and Birth Families in a Child Welfare Context: The Determining Factors. Child & Family Social Work, 23(1), 71-79.

Charest-Belzile, D., Drapeau, S. et Ivers, H. (2018). Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation. Revue internationale de l’éducation familiale, 43(1), 65-90.

Baude, A., Drapeau, S. et Robitaille, C. (2018). La participation des jeunes en médiation familiale. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61(2), 39-54.

Delawarde, C., Gagné, M.‐H., Drapeau, S. et Brunson, L. (2017). L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Orléans : Une histoire de cas. Québec : Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Université Laval.

Saint-Jacques, M.-C., Godbout, É., Drapeau, S., Kourgiantakis, T. et Parent, C. (2017). Researching Children’s Adjustment in Stepfamilies: How Is It Studied? What Do We Learn? Child Indicators Research, 11(6), 1831-1865.

Pouliot-Lapointe, J., Gagné, M.-H. et Drapeau, S. (2017). Analyse systémique du changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence. Revue Internationale de l'Éducation familiale, 39, 135-157

Drapeau, S., Baude, A., Ouellet, J., Godbout, É., Ivers, H. et Saint-Jacques, M.-C. (2017). Relationships between post-divorce custody arrangement, relational contexts and children’s adjustment. Journal of Child Custody, 14(1), 11–33.

Poitras, K., Godbout, E., Cyr, F., & Drapeau, S. (2017). Difficultés d’accès et rupture de liens parent enfant par suite de la séparation parentale : le rôle de l’expert en matière de garde et de droits d’accès. Développements récents en droit de la famille. 434: 90-109.

Drapeau, S., Hélie, S., Turcotte, D., Chateauneuf, D., Poirier, M-A., Saint-Jacques, M-C., Turcotte, G. (2015). L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Qu’en est-il huit ans plus tard? Rapport final déposé à la Direction des jeunes et des familles du MSSS, Québec, Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque, 2015, 76p.