Chercheuse d’établissement au CIUSSS de la Capitale Nationale
Professeure associée au Département de sciences humaines et sociales de l'UQAC

(418) 266-1019, poste 31086
marie-claude.simard.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Formation universitaire
Ph. D. en service social, Université McGill, 2007
Maîtrise en service social, Université Laval, 1998

Intérêts de recherche
Famille, enfance, protection de la jeunesse

Étudiants
Marie-Kym Guérin
Rosalie Parent

Projets en cours

Publications

Simard, Marie-Claude; Chouinard-Thivierge, Stéphanie; Tanguay, Patrick. (2023). La réadaptation au coeur de nos préoccupations : Portrait des adolescent(e)s hébergé(e)s en centre de réadaptation et en foyer de groupe au CIUSSS de la Capitale-Nationale et analyse de leurs besoins. Criminologie, 56(1), 215-244.

Simard, M.-C., Pouliot, E., Maltais, D., Nadeau, D., Collin-Vézina, D., Séguin-Baril, S., Tremblay, J. et Nadeau, F. (2022). Perceptions et réactions d’intervenants québécois face à la dispensation de services sociaux aux jeunes et aux familles en temps de COVID-19. Écrire le Social, 1(4), 7-21.

Fournier, V., Simard, M.-C., Fontaine, A. et Jobin, G. (2022). Être mère en contexte d'itinérance. Les Presses de l'Université du Québec : Québec.

Turcotte, M., Simard, M.-C., Fournier, V. et Bélanger, R. (2022). Recension provinciale des initiatives pour contrer l’exploitation sexuelle des mineurs. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Québec, 292 pages.

Beaudoin, I., Linteau, I., Simard, M.-C. et Couture, S. (2021). La fugue en centre de réadaptation : les meilleures pratiques. Dans D. Lafortune, M.-A. Poirier, C. Laurier, G. Parent, Z. Ayoub et M.-H. Séguin (dir.) Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Chateauneuf, D., Poitras, K., Simard, M. C., & Buisson, C. (2021). Placement stability: What role do the different types of family foster care play? Child Abuse & Neglect, 105359.

Chateauneuf, D., Lamonde, G. et Simard, M.-C. (2021). Étude évaluative du projet L’Envolée : regard sur une démarche clinique appliquée en foyers de groupe 9-12 ans. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 74p.

Simard, M.C. et St-Pierre, É. (2021). Le projet Mousquetaires: Que pensent les jeunes et les intervenants ayant participé au projet?. CIUSSS de la Capitale-Nationale, 109p.

Nadeau, D. Bussières, È.-L., Servot, S., Simard, M.-C., Muckle, G. et Paradis, F. (2020). L'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues chez les bébés signalés en protection de l'enfance à la naissance. La pointe de l'iceberg ? Service social. 66(1): 99-113.

Beaudoin, I., Linteau, I., Simard, M.C., Couture, S., Turcotte, M. (2018). Avis : Les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. INESSS, 116p.

Dubé M, Simard M-C. (2017). Rapport d'évaluation des besoins concernant l'approche motivationnelle (réadaptation interne). CIUSSS de la Capitale-Nationale, 38p.

Dubé M, Simard M-C. (2016). Rapport d'évaluation des besoins concernant l'approche motivationnelle (réadaptation externe). CIUSSS de la Capitale-Nationale, 57p.

Poirier, M.-A., Simard, M.-C., Beaumier, I., Decaluwe, B.*, Dumont, R.*, Noël, V.*. (2015). L'implantation de l'approche S'occuper des enfants (SOCEN) au Québec: l'évaluation de l'expérience des enfants. Dans Poirier M-A, Léveillé S, Clément M-È (dirs.). Jeunesse en tête. Au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants (pp. 39-54). Presses de l'Université du Québec.

Beaumier I, Simard M-C, Lépine R, Labrecque L. (2013). Développement d’un outil destiné aux parents d’accueil et aux intervenants ayant reçu la formation à l’approche S’occuper des enfants (SOCEN) : « Roulette SOCEN ». Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire et Centre JEFAR, 9p.

Beaumier I, Poirier M-A, Simard M-C. (2013). Résultats préliminaires de l’évaluation de l’implantation de l’approche S’occuper des enfants au Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Points de vue des intervenants à l’application des mesures, des ressources et des parents d’accueil. Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire et Université de Montréal, 21p.