Professeure titulaire
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

(819) 376-5011, poste 4010
line.masse@uqtr.ca

Formation universitaire
Ph.D. en psychologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal (1999)
Maîtrise en psychologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal (1992)

Intérêts de recherche
TDAH, douance, trouble de comportement, accompagnement des enseignants, programme d'habiletés parentales, adaptation scolaire, interventions cognitives-comportementales, violence à l'école

Étudiants
Nicia Langlois-Pelletier
Marc-André Lessard
Nadine Nguema-Ndong
Isabelle Martineau-Crète

Projets en cours

Publications

Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J., Roure, C. et Langlois-Pelletier, N. (2023). Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans une communauté d'apprentissage professionnelle en éducation physique. PHEnex Journal, 13(2).

Lussier-Desrocher, D., Massé, L., Simonato, E., Lachapelle, Y.,  Godin-Tremblay, V. et Lemieux, A. (2023). Evaluation of the Effect of a Serious Game on the Performance of Daily Routines by Autistic and ADHD Children. Advances in Neurodevelopmental Disorders. 

Bergeron, G., Rojo, S. Jeanson, C. et Massé, L. (2022). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants. Dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Gullemette (dir.), Les nouvelles formes de travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer? (p.1-22). Presses de l’Université de la Méditérranée. 

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., *Gauthier, C. et Lessard, A. (2022). Attitudes toward students with emotional and behavioral difficulties: Relations with preservice teachers’ individual and program characteristics. Frontiers in Education, Teacher Education, 7. 

*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (2022). Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodement des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire. Revue canadienne de l’éducation, 45(2), 246-279. 

*Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L. (2022). Teachers’ attitudes in classroom management as perceived by pupils with social, emotional and behavioural difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties Journal. 

Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. et *Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21.

*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (2022). Academic impairments faced by college students with attention-deficit hyperactivity disorder: A qualitative study. Journal of Postsecondary Education & Disability, 35(2), 131-144.

Massé, L. et Lussier-Desrochers, D. (2021). Les liens entre le champ de l’innovation sociale et la recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contexte éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 81-100). Presses de l’Université du Québec.

Massé, L., Daigle, S., Trépanier, N. S., Grenier C. et *Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle. Dans N. Gaudreau, S. Daigle et N. S. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p.166-198). Presses de l’Université du Québec.

Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Fortier M.-P. et *Gagnon-Tremblay, A. (2021). Dispositifs qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Dans N. Gaudreau, S. Daigle et N. S. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 232-274). Presses de l’Université du Québec.

*Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés ou des troubles de comportement : une recension des écrits. Nouvelle revue - Inclusion et société inclusive, 1(89-90), 167-186.

*Bluteau, J., Massé, L., Fréchette-Simard, C. et Pronovost, J. (2021). Effects of the In vivo Program on salivary cortisol and internalized symptoms of adolescents: A multiple case pilot study. Archives of Psychology, 5(2), 1—21. 

*Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 110-135. 

*Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2021). Microsystemic study of the factors influencing the performance anxiety of student athlete. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 12(2), 1-25.

Baudry, C., Massé, L., Ouellet, G. et Martineau-Crête, I. (2021). Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.260-272). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur

Massé, L., Verret, C. et Baudry, C. (2021). Différencier en classe ordinaire pour répondre aux besoins particuliers des élèves à haut potentiel. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.249-259). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur.

Massé, L., Baudry, C., Grenier, J., Touzin, C., Courtinat-Camps, A. et Martineau-Crète, I. (2021). L’accélération scolaire. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.273-290). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur.

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J-Y., Couture, C., Gilbert, E., Slater, E. et Burton, K.(2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Revue de Psychologie Canadienne, 62(1), 80-91.

Verret, C., Massé, L. et *Chesnais, N. (2020). Mettre en place des mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école (p. 229-252). Presses de l’Université du Québec. 

Verret, C., *Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2020). Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et activités physiques adaptées. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pepin (dir.)., Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 357-380). Presses de l’Université du Québec. 

Pépin-Beauchesne, L., Lussier-Desrochers, D., Villeneuve, A.-C., Dupont, M.-E., Massé, L. et Martineau, A. (2020). Creation process for a technology design model promoting active participation of end users with neurodevelopmental disorders: Achievements and pitfalls. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 58-70). Springer. 

Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret C. (2020). Education for students with neurodevelopmental disabilities – Resources and educational adjustments. Dans A. Gallagher, C. Bluteau, D. Cohen et J.-L. Michaud (dir.), Neurocognitive development: Disorders and disabilities, Vol. 174 (p. 368-378). Elsevier BV. 

Massé, L. et Verret, C. (2020). Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école (p. 209-228). Presses de l’Université du Québec. 

Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2020).  Aider les jeunes et les adultes ayant un TDAH à mieux réussir en formation professionnelle. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p. 37-56). Presses de l’Université du Québec. 

Massé, L., Bluteau, J., Verret, C. et Dumont, M. (2020). Les interventions cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 289-318). Chenelière Éducation. 

Massé, L., Bluteau, J. et Bégin, J.-Y.  (2020). L’approche cognitive-comportementale en psychoéducation. Dans C. Maïano, V. Lafantaisie, A. Aimé et S. Coutu (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 229-253). Presses de l’Université du Québec. 

Massé, L., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2020). L’évaluation psychosociale. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 225-260). Chenelière Éducation. 

Lussier-Desrochers, D., *Dupont, M.-E., Lachapelle, Y., Massé, L., Martineau, A. et *Pépin-Beauchesne, L. (2020). Creation process for a technology design model promoting active participation of end users with neurodevelopmental disorders: Achievements and pitfalls. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 48-57). Springer.

Beaumont, C., Sanfaçon, C. et Massé, L. (2020). La prévention et la gestion de crise. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 153-168). Chenelière Éducation. 

Bégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Hamel, R. et Blais, C. (2020). Évaluation des difficultés et des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs. Dans I. Thibault et M. Argumedes Charles (dir.), L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes. Éditions JFD.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et *Bernier, V. (2020). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67-77. 

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, V., Bernier, V. et Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe. Spirale, 65(2), 99-109.

*Bégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Renaud, I. et Bernier, L. (2020). Évaluation de l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire pour les psychoéducateurs. Revue de psychoéducation, 49(1), 121-147. 

*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2020). Facteurs associés aux atteintes fonctionnelles du TDAH chez les étudiants : une étude exploratoire. Revue québécoise de psychologie, 41(1), 1-23. 

Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–63. 

*Langlois, N., Verret, C. et Massé, L. (2020). Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative. Revue de psychoéducation, 49(2), 235-255.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et *Langlois-Pelletier, N. (2020). Le bien-être perçu d’élèves du primaire au regard du coenseignement en éducation physique et à la santé. Éducation et francophonie, XLVIII(2), 95-113. 

*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2020). Influence de la consommation de substances psychoactives sur le fonctionnement adaptatif des étudiants postsecondaires ayant un TDAH. Drogues et société, 18(2), 95-119

*Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle-Mougnibas, V., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 1162-1195. 

*Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2020). Quelle influence ont les formateurs théorique et pratique sur les attitudes des futurs enseignants envers les élèves en difficultés comportementales? Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007.

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M-F. et Bégin, J-Y. (2020). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Psychologie française, 34(3), 29-50.

Gaudreau, N; Desbiens, N; Trépanier, N; Massé, L et coll. (2020). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Dans Massé L, Desbiens N, Lanaris C. (dirs.). Les troubles du comportement à l’école (363-375). Chenelière éducation.

Desbiens, N; Lanaris, C; Massé, L et coll. (2020). Les troubles du comportement à l’école. Chenelière Éducation.

Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Rousseau, M. et *Plouffe-Leboeuf, T. (2019). Effets auprès d’enseignants du secondaire d'un modèle de consultation pour soutenir l'intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue de psychoéducation, 48(1), 89-116. 

*Plouffe-Leboeuf, T., Couture, C., Massé, L., Bégin, J.-Y. et Rousseau, M. (2019). Intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de relation enseignant-élève. Revue de psychoéducation, 48(1), 177-199. 

Verret, C., Massé, L., *Lagacé-Leblanc, J., Delisle, G. et Doyon, J. (2019). The impact of a schoolwide de-escalation intervention plan on the use of seclusion and restraint in a special education school. Emotional and Behavioral Difficulties, 24(4), 357-373.

Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M-F., Bégin, J-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Baudry, C. (2019). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p.5-36). Montréal, Qc : Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9

Beaumier, F., Rousseau, N., Dumont, M., Massé, L., et Leclerc, D. (2018). Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation. Dans S. Ouellet (dir), Soutenir le goût de l’école : histoires de passion (p. 77-90). Presses de l’Université du Québec.

*Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et *Picher, M. J. (2018). Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (p. 113-137). Éditions JFD.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018). Développement et validation l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (p. 89-112). Éditions JFD.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Manifestations comportementales influant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH, sociométrie et perceptions des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (p. 67-88). Éditions JFD.

*Bégin, J.-Y., Massé, L. et Couture, C. (2018). Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement faite par les psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec. Revue de psychoéducation, 47(1), 53-85. 

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et *Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 41(2), 554-583.

Verret, C., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28(3), 103-113. 

Verret, C. et Massé, L., avec la collaboration de Lévesque, M. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement. Chenelière Éducation.

Lavoie, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Massé, L. (2017). The differentiated impact of Kangaroo class programs in Quebec primary schools: Examining behavioural improvements in relation to student characteristics. Emotional and Behavioural Difficulties, 22(3), 275-289.