Professeure titulaire
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

(819) 376-5011, poste 4010
line.masse@uqtr.ca

Publications

HABIMANA, E., DESNOYERS, V., MASSÉ, L., WIETHAEUPER, D., BALBINOTTI., M. ET BALIBINOTTI, C. (2016). Inveja no esporte : teoria e avaliaçao desse lado escuro e nao declarado da competiçao esportiva. [Envie lié au sports: théorie et évaluation de ce côté obscur et non déclaré de la compétition sportive.] Dans E.M. PEIXOTO, T. DE C. NAKANO et M. BALBINOTTI (dir.), Novas perspectivas – Para avaliaçao em psicologia do esporte e do exercicio fisico (pp. 109-124). Curitiba, Brésil : Editora CRV.

MASSÉ, L. et COUTURE, C. (2016). L’exercice du rôle-conseil en milieu scolaire. Dans M. CAOUETTE et S. HAMEL (dir.), Le psychoéducateur et l’exercice du rôle-conseil (pp. 65-102). Longueuil : Béliveau Éditeur.

VERRET, C., MASSÉ, L. et HART, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. Dans B. LENZEN, D. DERIAZ, B. POUSSIN, H. DÉNERVAUD et A. CORDOBA (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport (pp. 93-112). Berne, Suisse : Peter Lang.

DUMONT, M., ROUSSEAU, N., LECLERC, D., MASSÉ, L., BEAUMIER, F. ET MCKINNON, S. (2015). Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes. Dans C. VILLEMAGNE ET J. MYRE-BISAILON (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (pp. 27-46). Québec : Presses de l’Université du Québec.

MASSÉ, L. (2015). Les stratégies d'enseignement pour une classe inclusive. Dans N. ROUSSEAU (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e éd, pp. 421-452).Québec : Presses de l'Université du Québec.

MASSÉ, L., NADEAU, M.-F., COUTURE, C., VERRET, C. et LANARIS, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68, 85-98.

MASSÉ, L. et COUTURE, C. (2015). Programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES). Dans G. PAQUETTE, C. PLOURDE et K. GAGNÉ (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (pp. 285-299). Longueuil : Béliveau  Éditeur.

MASSÉ, L.,VERREAULT, M., VERRET, C., LANARIS, C. et BOUDREAULT, F. (2015). Programme pour aider les parents à composer au quotidien avec le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité de leur enfant. Dans G. PAQUETTE, C. PLOURDE et K. GAGNÉ (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (pp. 159-173). Longueuil : Béliveau  Éditeur.

NADEAU, M.-F., NORMANDEAU, S. et MASSÉ, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1–23. Doi : 10.7202/1039268ar.

VERREAULT, M., VERRET, C. et MASSÉ, L. (2015). Impacts d’un programme d’intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68, 53-69.

VERRET, C. et MASSÉ, L. (2015). Un programme d’entrainement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. PAQUETTE, C. PLOURDE et K. GAGNÉ (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation (pp. 77-91). Longueuil : Béliveau  Éditeur.

ROUSSEAU, N., DUMONT, M., LECLERC, D., MASSÉ, L., BEAUMIER, F., BERGEVIN, S. ET MCKINNON, S. (2015). La mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants oeuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Dans C. VILLEMAGNE ET J. MYRE-BISAILON (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés (pp. 139-164) Québec : Presses de l’Université du Québec.

Formation universitaire
Ph.D. en psychologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal (1999)
Maîtrise en psychologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal (1992)

Intérêts de recherche
TDAH, douance, trouble de comportement, accompagnement des enseignants, programme d'habiletés parentales, adaptation scolaire, interventions cognitives-comportementales, violence à l'école

Étudiants
Marie-Josée Picher
Valentine Anciaux
Nicia Langlois-Pelletier
Vincent Bernier
Marc-André Lessard
Anna-Ève Tanguay
Nadine Nguema-Ndong
Isabelle Martineau-Crète