Professeure
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières


(418) 659-2170, poste 2819
Julie.Marcotte@uqtr.ca

Publications

VILLATTE, A., MARCOTTE, J. AIMÉ, A. et MARCOTTE, D. (2018). Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais, bisexuelles ou bisexuels au Québec. Revue Jeunes et Société, 2(2), 116-140.

MARCOTTE, J. et LÉVESQUE, G. (accepté). Anxiety and Well-Being Among Students in a Psychoeducation Program: The Mediating Role of Identity. Journal of College Student Development.

ARSENEAULT, C., PLOURDE, C., MARCOTTE, J., ALAIN, M. et BÉDARD-NADEAU, M.-E. (2017). Ouvrir les portes de la prison : plaidoyer en faveur de la psychoéducation en milieu carcéral. Revue de psychoéducation, 46(1), 23-46.

MARCOTTE, J., LÉVESQUE, G., CORBIN, J. et VILLATTE, A. (2015). Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l’éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. Dans C. VILLEMAGNE et J. MYRE-BISAILLON (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (pp. 9-27). Presses de l’Université du Québec, Québec.

MARCOTTE J., CÔTÉ, M., VRAKAS, G. et LACHANCE, M-H. (2015). Enjeux liés à la parentalité précoce et à la sexualité (ELAPPS) : une pratique de groupe prometteuse en contexte de protection de la jeunesse. Dans C. PLOURDE et PAQUETTE, G. (dir.), Au coeur de l’intervention de groupe (pp. 125-141). Presses de l’Université Laval.

JOUBERT, S-M., CARPENTIER, J., PLOURDE, C., BRUNETTE, N., MARCOTTE, J., ADMO, N. (2015). Qui sont les preneuses de risque? L’intention d’adopter des conduites à risque chez les étudiantes postsecondaires québécoises. Drogue, Santé et Société, 14(1), 153-170.

Formation universitaire
Stage d’études postdoctorales, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke (2005)
Ph.D. en psychologie Université Laval (2004)
Maîtrise en psychologie, Université Laval (2001)

Intérêts de recherche
Trajectoires et développement des jeunes de l'adolescence à l'âge adulte, transition à la vie adulte des jeunes à risque, identité, projet de vie, sois possibles, jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse, jeunes délinquants, parentalité précoce et développement, éducation des adultes

Étudiants
Catherine Lavoie-Cloutier
Vanessa Grenier
Geneviève Lévesque