Professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

(418) 656-2131, poste 3427
Julie.Lessard@fse.ulaval.ca

Formation universitaire
Ph. D. en psychologie, Université de Montréal (2010)
Maîtrise en psychoéducation (Université du Québec en Outaouais (2005)

Intérêts de recherche
Pratiques éducatives parentales, collaboration parent/enseignant ou parent/éducatrice, trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH)

Projets en cours

Publications

Boudreault, A., Lessard, J., & Guay, F. (2022). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe et leur satisfaction au travail : le rôle explicatif des stratégies de gestion des comportements auprès des élèves qui présentent des problèmes de comportement extériorisés. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(4), 920–961.

Lessard, J. & Boudreault, A. (2021). L’apprentissage expérientiel en contexte de pandémie : Transition vers la vidéoconférence.Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education. 18(1): 305-312.

Boudreault, A., Lessard, J. & Guay, F. (2021). Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés. Spirale - Revue de recherches en éducation. 1(E1): 3-28.

Boudreault, A. & Lessard, J. (2020). Helping teachers manage students’ externalizing behaviors by identifying behavioral cusps.Canadian Journal for New Scholars in Education. 11(1): 69-78.

Mercier, A., Lessard, J. et Baudry, C. (2020). Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 58p.

Boudreault, A., Beaulieu, J., Lessard, J. & Fournier, S. (2020). Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 22(2): 69-92.

Boudreault, A., Lessard, J. & Guay, F. (2019). Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés. La Nouvelle Revue – Éducation et Société Inclusives. 86: 261-280.

Baudry, C., Lessard, J., Tarabulsy, G.M., Roberge, A., Servot, S. et Poitras, K. (2017). L'évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent- enfant. Presses de l'Université du Québec. L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit, 14, 91-116.