Professeur agrégé et vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures
Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

(819) 821-8000, poste 62440
Jean Pascal.Lemelin@USherbrooke.ca

Formation universitaire
Stage d’études postdoctorales, École de psychologie, Université Laval (2007)
Ph.D. en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (2004)
M.A. en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (1999)

Intérêts de recherche
Développement de l’enfant : tempérament, comportements maternels et attachement mère-enfant, trajectoires développementales d’enfants à faible risque et à risque psychosocial élevé, développement précoce des problèmes de régulation émotionnelle et de comportement, inadaptation sociale, différences de sexe, préparation à l’école et rendement scolaire

Étudiants
Tania Carpentier
René-Marc Lavigne
Sabrina Suffren

Projets en cours

Publications

Pearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G., & Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : Vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de Psychoéducation, 53, 70-88.

Fitzpatrick C, Harvey E, Cristini E, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2022). Is the Association Between Early Childhood Screen Media Use and Effortful Control Bidirectional? A Prospective Study During the COVID-19 Pandemic. Frontiers in Psychology - Personality and Social Psychology.

Poirier, M., Lemelin, J.-P., Déry, M., Crescenzi, O., & Temcheff, C. (2022). An examination of the relationship between comorbid conduct problems and depressive symptoms and temperament among elementary school children. Child Psychiatry & Human Development.

Paquette D, Macario de Medeiros J, Bigras M, Bacro F, Couture S, Lemelin JP, Cyr C, Dubois-Comtois K. (2022). Father-Child and Mother–Child Relationships as Predictors of Injury-Risk Behaviors in Toddlers. Adversity and Resilience Science.

Harvey É, Lemelin JP, Déry M. (2022). Student-teacher relationship quality moderates longitudinal associations between child temperament and behavior problems. Journal of School Psychology. 91: 178-194.

*Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2022). Interactions between child temperament and family environment in relation to school readiness: Diathesis-stress, differential susceptibility, or vantage sensitivity? Early Childhood Research Quarterly, 60(3), 274-286.

Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Gaudreau W, Lemelin J-P, Déry M. (2022). Maternal Functioning and Child’s Externalizing Behavior Problems: Temperament and Sex-Based Driven Effects. Frontiers in Psychology.

Besnard T, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, *Gobeil-Bourdeau, J. (2022). Le dépistage séquentiel chez les enfants d’âge préscolaire : une forme différente d’évaluation psychoéducative. Thibault I, Argumedes M. L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes. : 21-46.

Bernier, A., MARQUIS-BRIDEAU, C., DUSABLON, C., Lemelin, J.-P. & SIROIS, M.S. (2022). From negative emotionality to aggressive behavior: Maternal and paternal parenting stress as intervening factors. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 50, 477-487.

Suffren S, Dubois-Comtois K, Lemelin J.P, St-Laurent D, Milot, T. (2021). Relations between Child and Parent Fears and Changes in Family Functioning Related to COVID-19. International Journal of Environmental Research and Public Health. 18(4).

Martin-Storey A, Temcheff C, Déry M, Lapalme M, *Tomasiello M, *Mariamo A, Lemelin J.P. (2021). Conduct problems and adherence to COVID-19 guidelines: A developmental psychopathology-informed approach. Research on Child and Adolescent Psychopathology. 1-13.

Harvey É, Lemelin JP, Déry M. (2021). Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants? Revue suisse de pédagogie spécialisée. 2, 9-15. 

Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2021). Can Temperament Predict School Readiness in At-Risk Kindergarteners? A Combination of Variable-Oriented and Person-Oriented Approaches, Early Education and Development.

Gagné K, Lemelin J-P, Tarabulsy GM. (2021). Non-verbal and verbal parental mentalization as predictors of infant attachment security: Contributions of parental embodied mentalizing and mind-mindedness and the mediating role of maternal sensitivity. Infant Behavior and Development, 65.

Dubois-Comtois K, *Suffren S, St-Laurent D, Milot T, Lemelin J-P. (2021). Child Psychological Functioning During the COVID-19 Lockdown: An Ecological, Family-Centered Approach. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics. Publication en ligne.

Bernier A, Marquis-Brideau C, Dusablon C, Lemelin J-P, Sirois MS. (2021). From Negative Emotionality to Aggressive Behavior: Maternal and Paternal Parenting Stress as Intervening Factors. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 1-11.

Bédard S, Letarte M-J, Lemelin J-P, Laventure M. (2021). Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à l’école : quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent l’engagement?. Revue de psychoéducation, 50(1), 1-21.

Therriault, D., Lemelin, J. P., Toupin, J., et Déry, M. (2021). Factors Associated with Parent–Adolescent Attachment Relationship Quality: A Longitudinal Study. Adolescents, 1(2), 159-174.

Martin-Storey A, Lemelin J-P, Temcheff C, Déry M. (2020). Exploring childhood temperament as a moderator of the association between adolescent sexual minority status and internalizing and externalizing behavior problems. Journal of Adolescence. 84: 190-199.

Lemelin J-P, Poirier M, Le Corff Y, Toupin J, Déry M. (2020). Validation de la version canadienne francophone du Children’s Behavior Questionnaire – Short Form. Bulletin de psychologie. 3(567-568): 167-180.

Boutin S, *Roy V, *St-Pierre R, Déry M, Lemelin JP, Martin-Storey A, Poirier M, Toupin J, Verlann P, Temcheff C. (2020). The Longitudinal Association between Externalizing and Internalizing Problems: An Exploration of the Dual Failure Model. Developmental Psychology. 56(7): 1372-1384

*Tousignant-Beaudette C, Poirier M, Lapalme M, Déry M, Lemelin, JP. (2019). L’implication scolaire des parents et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes de comportement durant l’enfance. Revue canadienne de l’éducation. 42(3): 816-847.

*Ter-Stepanian M, Martin-Storey A, *Bizier-Lacroix R, Déry M, Lemelin J-P, Temcheff CE. (2019). Trajectories of verbal and physical peer victimization among children with comorbid oppositional defiant problems, conduct problems and hyperactive-attention problems. Child Psychiatry and Human Development. 50(6): 1037–1048.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Toupin, J., Déry, M. et Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance. 4, 507-524.

Perdomo, C. P., Bergeron, C., Yergeau, M., Savage, L. É., Gauthier-Légaré, A., Lemelin, J. P., ... & Tarabulsy, G. M. (2019). Lien entre le stress parental et la sensibilité maternelle entre six et 18 mois. Psycause: revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval, 9(2), 19-20.

*Sirois M-S, Bernier A, Lemelin J-P. (2018). Child Temperamental Anger, Mother-Child Interactions, and Socio-Emotional Functioning at School Entry. Early Childhood Research Quarterly. 47: 30-38.

Poirier M, Temcheff CE, Déry M, Verlaan P, Toupin J, Lemelin J-P. (2018). The role of academic skills in the evolution of conduct problems and depressive symptoms among children with and without early clinically significant conduct problems. The Journal of Early Adolescence. 39(3): 340-370.

Oulhote Y, Tremblay E, Arbuckle T, Fraser W, Lemelin J-P, Séguin J, Ouellet E, Forget-Dubois N, Ayotte P, Boivin M, Dionne G, Lanphear B, Muckle G. (2018). Prenatal exposure to PBDEs and predisposition to frustration at 7 months: Results from the MIREC Study. Environmental International. 119: 79-88.

Martin-Storey A, Temcheff CE, Déry M, Poirier M, Verlaan P, Lemelin J-P. (2018). Trajectories of internalizing problems during the transition to adolescence in children with and without conduct problems. International Journal of Behavioral Development. 42(5): 464-473.

Laurent A, *Giroux J, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2018). Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du genre. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. : 47-67. Édition JFB, Canada

*Bégin V, Déry M, Toupin J, Le Corff Y, Lemelin JP. (2018). Contribution des traits psychopathiques à l’évolution des problèmes de conduites de filles et de garçons d’âge scolaire primaire. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement. 50(2): 119–126.

*Lacroix K, Martin-Storey A, Déry M, Temcheff CE, Lemelin J-P. (2018). Influence du quartier résidentiel et des problèmes de comportement extériorisés sur le rendement scolaire des adolescents. Revue Canadienne de l’Éducation/Canadian Journal of Education. 41(4): 991-1022.

Garon-Carrier G, Boivin M, Lemelin J-P, Kovas Y, Parent S, Séguin J, Vitaro F, Tremblay RE, Dionne G. (2018). Early developmental trajectories of number knowledge and math achievement from 4 to 10 years: Low-persistent profile and early-life predictors. Journal of School Psychology. 68: 84-98.