Professeure agrégée
Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

(819) 376-5011 poste 3513
diane.st-laurent@uqtr.ca

Formation universitaire
Postdoctorat en psychologie développementale, Université du Québec à Trois-Rivières (2001)
Ph.D. en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, Université du Québec à Montréal (1999)
B.Sc. en psychologie, Université du Québec à Montréal (1993)

Intérêts de recherche
Interactions parent-enfant, attachement, adaptation psychosociale, maltraitance, populations à risque

Étudiants
Marie-Ève Grisé-Bolduc
Abigaëlle Gascon
Charlotte Urbain
Sarah Dénommée
Angélique Paquette
Sarah-Maude Huneault
Geneviève Ouellet

Projets en cours

Publications

Turgeon, J., Milot, T., St-Laurent, D. et Dubois-Comtois, K. (2022). Hostile‐helpless states of mind: A scoping review of risk factors, correlates, and consequences. Infant Mental Health Journal, 43(6).

Dubois-Comtois, K., Caron, R., Poitras, K., Joly, M.-P. et St-Laurent, D. (2022). L’attachement en contexte de placement : pertinence clinique dans l’évaluation des familles candidates. Devenir, 34(1), 95-112.

Turgeon, J., Milot, T. et St-Laurent, D. (2022). Traumatismes relationnels et état d’esprit hostile-impuissant : Mieux comprendre la désorganisation de l’attachement à l’âge adulte. Canadian Psychology. 

Turgeon, J., Milot, T. et St-Laurent, D. (2022). Do we over‐diagnose ADHD in North America? A critical review and clinical recommendations. Canadian Psychology, 78(12).

St-Laurent, D.l Dubois-Comptois, K., Milot, T. & Cantinotti, M. (2022). Les mécanismes associés à la continuité et la discontinuité intergénérationele de la maltraitance. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois et C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec. 

Sauvé, M. et al. (2021). Transmission of parental childhood trauma to child behavior problems: Parental Hostile/Helpless state of mind as a moderator. Child Abuse & Neglect 128(4), 104885.

Dubois-Comtois, K., St-Onge, J., St-Laurent, D. et Cyr, C. (2021). Paternal distress and child behavior problems in low-SES families: Quality of father-child interactions as mediators. Journal of Family Psychology, 35(6), 725–734.

Caron, R. et al. (2022). Foster family assessment: The assessor's perspective - A qualitative study. Child Abuse & Neglect 130(C):105362.

Suffren S, Dubois-Comtois K, Lemelin J.P, St-Laurent D, Milot, T. (2021). Relations between Child and Parent Fears and Changes in Family Functioning Related to COVID-19. International Journal of Environmental Research and Public Health. 18(4).

Dubois-Comtois K, *Suffren S, St-Laurent D, Milot T, Lemelin J-P. (2021). Child Psychological Functioning During the COVID-19 Lockdown: An Ecological, Family-Centered Approach. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics. Publication en ligne.

Tupper, R., Bureau, J.F., Deneault, A.A., Dixon-Luinenburg, T. et St-Laurent, D. (2020). The contributions of child-mother attachment, maternal parenting stress, and military status to the prediction of child behavior problems. Infant Mental Health Journal, 41(11), 723-737.

Milot, T., Grisé Bolduc, M.E., Gascon, A., Turgeon, J. et St-Laurent, D. (2019). La négligence envers les enfants. Dans Sarah D. et Marie-Ève C. (dirs.). La violence à l'égard des enfants en milieu familial. Les Éditions CEC.

St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K., Milot, T. et Cantinotti, M. (2019). Intergenerational continuity/discontinuity of child maltreatment among low-income mother–child dyads: The roles of childhood maltreatment characteristics, maternal psychological functioning, and family ecology. Development and Psychopathology, 31(1), 189-202.

Berthelot, N. et al. (2019). Parental Cannabis Use: Contradictory Discourses in the Media, Government Publications, and the Scientific Literature. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 59(3).

Grisé Bolduc, M.E., Milot, T. et St-Laurent, D. (2019). The prevalence of developmental trauma disorder in a sample of children with and at risk for maltreatment. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 58(10), S161.

Moss, E., Tarabulsy, G.M., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A., & St-Laurent, D. (2018). The Attachment Video-Feedback Intervention Program: Development and Validation (pp. 318-338). In H. Steele & M. Steele (Eds.), Handbook of Attachment-Based Interventions. New York, NY: Guilford Press.

Moss, E., Tarabulsy, G., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A. et St-Laurent, D. (2018). Development and validation of the Attachment Video-feedback Intervention Program. Dans H. Steele & M. Steele (Eds.), Handbook of Attachment-based Interventions. New York : Guilford.

Tupper, R., Bureau, J.F. et St-Laurent, D. (2018). Deployment status: a direct or indirect effect on mother–child attachment within a canadian military context? Infant Mental Health Journal, 39(10), 466-477.

Tarabulsy, G.M., Dubois-Comtois, K., Baudry, C., Moss, E., Roberge, A., Savage, L-E., Cyr, C., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2018). A case study illustrating the use of an attachment video-feedback intervention strategy. Journal of clinical psychology, 74(3), 1-12. 

Moss, E., Tarabulsy, G.M., St-George, R., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A., St-Laurent, D., Pascuzzo, K., & Lecompte, V. (2017). La méthode d’intervention auprès des parents et de leur jeune enfant. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds.), Traité de psychologie du développement (pp. 481–493). Paris, France: Elsevier Masson.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Tarabulsy, G., Bernier, A., St-Laurent, D. et Moss, E. (2017). Testing the limits: Extending attachment-based intervention effects to infant cognitive outcome and parental stress. Development and Psychopathology, 29(02), 565-574.

Bernier, A., St-Laurent, D., Matte-Gagné, C., Milot, T., & Carpendale, J. (2017). Parenting and young children’s executive function development. In M. Hoskyn, A. Young, & G. Iarocci (Eds.), Executive functions in children’s everyday Lives: A Handbook for Professionals in Applied Psychology (pp. 70–87). New York, NY: Oxford University Press.