Professeure régulière
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières


(418) 659-2170, poste 2835
claire.baudry@uqtr.ca

Formation universitaire
Ph. D. en psychologie profil recherche/intervention clinique, Université Laval (2012)

Intérêts de recherche
Attachement parent-enfant, sensibilité maternelle, développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant, interventions auprès des populations vulnérables, développement cognitif précoce

Étudiants
Laurie-Ève Carette
Geneviève Ouellet

Projets en cours

Publications

Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. et *Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21.

Poitras, K; De Serres-Lafontaine, A; Baudry, C. (2022). La capacité parentale: que devraient savoir les juristes?. Dans Denault, V. (dir). Enquêtes, procès et justice : La science au service de la pratique (pp. 100-125). Éditions Yvon Blais.

Baudry, C., Massé, L., Ouellet, G. et Martineau-Crête, I. (2021). Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.260-272). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur

Massé, L., Verret, C. et Baudry, C. (2021). Différencier en classe ordinaire pour répondre aux besoins particuliers des élèves à haut potentiel. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.249-259). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur.

Gauthier-Légaré, A., Tarabulsy, G. M., Lemelin, J.-P., Pearson, J., Baudry, C., Rousseau, M. et Bussières, E.-L. (2021). Maternal stress, negative life events and maternal sensitivity: A prenatal and postnatal perspective. Journal of Family Psychology.

Massé, L., Baudry, C., Grenier, J., Touzin, C., Courtinat-Camps, A. et Martineau-Crète, I. (2021). L’accélération scolaire. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.273-290). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur.

Dubois-Comtois, K., Bussières, E-L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C. et Milot, T. (2021). Are foster children and adolescents at greater risk of mental health problems than their counterparts? A serie of meta- analyses. Children and Youth Services Review, 127, 1-11. 

Beaulieu, M., Tremblay, J., Baudry, C., Pearson, J. et Bertrand, K., (2021). A Systematic Review and Meta-Analysis of the Efficacy of the Long-Term Treatment and Support of Substance Use Disorders. Social Science & Medicine, 285, 1-14.

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J-Y., Couture, C., Gilbert, E., Slater, E. et Burton, K.(2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Revue de Psychologie Canadienne, 62(1), 80-91.

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M-F. et Bégin, J-Y. (2020). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Psychologie française, 34(3), 29-50.

Tarabulsy, G.M., Baudry, C., Marcoux, M-M., Gauthier-Légaré, A., Dubois-Comtois, K., Pearson, J., Cyr, C. et Larose, S. (2020). L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans. Dans N. Guedenay, A. Guedenay et S. Tereno (Eds.). L’attachement : approche clinique et théorique. Paris : Elsevier-Masson. 

Mercier, A., Lessard, J. et Baudry, C. (2020). Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 58p.

Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M-F., Bégin, J-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Baudry, C. (2019). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p.5-36). Montréal, Qc : Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9

Tarabulsy, G.M., Dubois-Comtois, K., Baudry, C., Moss, E., Roberge, A., Savage, L-E., Cyr, C., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2018). A case study illustrating the use of an attachment video-feedback intervention strategy. Journal of clinical psychology, 74(3), 1-12. 

Baudry, C., Lessard, J., Tarabulsy, G.M., Roberge, A., Servot, S. et Poitras, K. (2017). L'évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent- enfant. Presses de l'Université du Québec. L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit, 14, 91-116. 

Baudry, C., Tarabulsy, G.M., Atkinson, L., Pearson, J. et St-Pierre, A. (2017). Intervention with Adolescent Mother–Child Dyads and Cognitive Development in Early Childhood: a Meta-Analysis. Prevention Science, 1-15.

Poitras, K., Baudry, C. et Goubaut, D. (2016). L’enfant et le litige en matière de protection, psychologie et droit. Collection d’enfance, Presse de l’université du Québec.