Professeure régulière
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières


(418) 659-2170, poste 2835
claire.baudry@uqtr.ca

Formation universitaire
Ph. D. en psychologie profil recherche/intervention clinique, Université Laval (2012)

Intérêts de recherche
Attachement parent-enfant, sensibilité maternelle, développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant, interventions auprès des populations vulnérables, développement cognitif précoce

Étudiants
Alicia Bernier
Marilyn Brochu
Chloé Dion
Geneviève Ouellet

Projets en cours

Publications

Lemardelet, L., Lessard, J., Tarabulsy, G. M., Baudry, C. et Lamonde, G. (2024). Validation psychométrique de la grille d’observation des habiletés parentales 0-5 ans en contexte de protection de la jeunesse. Rapport de recherche. Centre de Recherche Universitaire pour les Jeunes et les Familles (CRUJeF).

Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Courtinat-Camps, A., Baudry, C. et Pearson, J. (2025). Apprentissages et réussite scolaire des élèves du primaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. C. Baudry, J. Pearson et G. M. Tarabulsy. Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles en contexte de pandémie liée à la COVID-19. : 161-188.  Presses de l’Université du Québec.

Massé, L., Baudry, C., Courtinat-Camps, A, Touzin, C. et Silly D. (2024). L'accélération scolaire. L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps. L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre. : 182-206. Chenelière Éducation.

Baudry, C., Pearson, J., Dion, C. et Rivet, S. (2025). Adaptation psychosociale des enfants âgés de 6 à 12 ans vivant en contexte de pandémie liée à la COVID-19. C. Baudry, J. Pearson, et G. M. Tarabulsy. Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles en contexte de pandémie liée à la COVID-19. Presses de l’Université du Québec.: 107-134.

Massé, L., Nadeau, M-F., Baudry, C., Verret, C., Touzin, C. et Grenier, J. (2024). Comment répondre aux besoins des élèves doués à l'école?. L. Massé, C. Verret et A Camps Courtinat. L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre. (1): 39-70. Chenelière Éducation.

Massé, L., Nadeau, M-F., Verret, C., Courtinat-Camps, A., Brault-Labbé, A. et Baudry, C. (2024). La détection, le dépistage et l’évaluation de la douance. L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps. L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre. (1): 71-94. Chenelière Éducation.

Courtinat-Camps A, Massé L, Baudry C, Bérubé-Deschênes N. (2024). Qui sont les élèves doués?. L. Massé, C. Verret et A. Courtinat-Camps.L’éducation des élèves doués, Tome 1 Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre. : 1-38. Chenelière Éducation

Dion, C., Baudry, C. et Pearson, J. (2025). Santé mentale et adaptation des parents en temps de pandémie liée à la COVID-19. Baudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles en contexte de pandémie liée à la COVID-19. : 211-248.

Baudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles en contexte de pandémie de la COVID-19. Presses de l'université du Québec.

Perna, S., Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Pearson, J., Cortina-Camps, A., Slater, E. et Ouellet, G. (2024). Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie du COVID-19 au Québec ?. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L. et Ouellet, G. (2024). Les liens enseignant-élève: Une contribution à la réussite scolaire de l'enfant doué. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE).

Perna, S., Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Créte, I., Couture, C., Nadeau, M-F. et Bégin, J-Y. (2024). Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire?. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Pearson, J., Fréchette-Boilard, G. et Baudry, C. (2024). L’anxiété de performance chez les élèves doués. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE).

Pearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G., & Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : Vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de Psychoéducation, 53, 70-88.

Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. et *Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21.

Poitras, K; De Serres-Lafontaine, A; Baudry, C. (2022). La capacité parentale: que devraient savoir les juristes?. Dans Denault, V. (dir). Enquêtes, procès et justice : La science au service de la pratique (pp. 100-125). Éditions Yvon Blais.

Baudry, C., Massé, L., Ouellet, G. et Martineau-Crête, I. (2021). Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel: impacts et enjeux. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.260-272). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur

Massé, L., Verret, C. et Baudry, C. (2021). Différencier en classe ordinaire pour répondre aux besoins particuliers des élèves à haut potentiel. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.249-259). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur.

Massé, L., Baudry, C., Grenier, J., Touzin, C., Courtinat-Camps, A. et Martineau-Crète, I. (2021). L’accélération scolaire. Dans N. Gauvrit et N. Clobert (dir). Psychologie du haut potentiel (p.273-290). Bruxelles, Belgique : DeBoeck Supérieur.

Dubois-Comtois, K., Bussières, E-L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C. et Milot, T. (2021). Are foster children and adolescents at greater risk of mental health problems than their counterparts? A serie of meta- analyses. Children and Youth Services Review, 127, 1-11. 

Beaulieu, M., Tremblay, J., Baudry, C., Pearson, J. et Bertrand, K., (2021). A Systematic Review and Meta-Analysis of the Efficacy of the Long-Term Treatment and Support of Substance Use Disorders. Social Science & Medicine, 285, 1-14.

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J-Y., Couture, C., Gilbert, E., Slater, E. et Burton, K.(2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Revue de Psychologie Canadienne, 62(1), 80-91.

Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M-F. et Bégin, J-Y. (2020). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Psychologie française, 34(3), 29-50.

Tarabulsy, G.M., Baudry, C., Marcoux, M-M., Gauthier-Légaré, A., Dubois-Comtois, K., Pearson, J., Cyr, C. et Larose, S. (2020). L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6 à 12 ans. Dans N. Guedenay, A. Guedenay et S. Tereno (Eds.). L’attachement : approche clinique et théorique. Paris : Elsevier-Masson. 

Mercier, A., Lessard, J. et Baudry, C. (2020). Portrait de l’évaluation des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 58p.

Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M-F., Bégin, J-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Baudry, C. (2019). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p.5-36). Montréal, Qc : Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9

Tarabulsy, G.M., Dubois-Comtois, K., Baudry, C., Moss, E., Roberge, A., Savage, L-E., Cyr, C., St-Laurent, D. et Bernier, A. (2018). A case study illustrating the use of an attachment video-feedback intervention strategy. Journal of clinical psychology, 74(3), 1-12. 

Baudry, C., Lessard, J., Tarabulsy, G.M., Roberge, A., Servot, S. et Poitras, K. (2017). L'évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent- enfant. Presses de l'Université du Québec. L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit, 14, 91-116. 

Baudry, C., Tarabulsy, G.M., Atkinson, L., Pearson, J. et St-Pierre, A. (2017). Intervention with Adolescent Mother–Child Dyads and Cognitive Development in Early Childhood: a Meta-Analysis. Prevention Science, 1-15.

Poitras, K., Baudry, C. et Goubaut, D. (2016). L’enfant et le litige en matière de protection, psychologie et droit. Collection d’enfance, Presse de l’université du Québec.