Professeure régulière
Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

(819) 595-3900, poste 2547
annie.berube@uqo.ca

Publications

BÉRUBÉ, A., RUEL, J., APRIL, J., MOREAU, A.C. (2017). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research. Article publié en ligne le 2 mars 2017

CARON, V., BÉRUBÉ, A.,  et PAQUET, A. (2017). Implementation evaluation of early intensive behavioral intervention programs for children with autism spectrum disorders: A systematic review of studies in the last decade. Evaluation and Program Planning, 62, 1-8.

CLÉMENT, M-È., BÉRUBÉ A. et MOREAU J. (2017). Retombées de la pédiatrie sociale en communauté sur le bien-être psychosocial des familles. La revue internationale de l'éducation familiale, 39. L’Harmattan.

CLÉMENT, M.È., BÉRUBÉ, A. et CHAMBERLAND, C. (2016). Validation of the French Version of Parental Multidimensional Neglectful Behavior Scale. The Canadian Journal of Psychiatry/La Revue canadienne de psychiatrie. Article publié en ligne le 30 mars 2017. DOI: https://doi.org/10.1177/0706743717703645

CLÉMENT, M-È., BÉRUBÉ A. et CHAMBERLAND C. (2016). Prevalence and risk factors of child neglect in the general population. Public Health, 138, 86-92.

BÉRUBÉ, A., LAFANTAISIE, V., COUTU, S., DUBEAU, D., CARON, J., COUVILLON, L. et  LACHARITÉ, C. (2015). Les défis d'une approche participative pour l'animation de groupe de parents en situation de négligence. Au coeur de l'intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau éditeur, 175-188.

BÉRUBÉ, A., LAFANTAISIE , V., COUTU, S,  DUBEAU, D, CARON, J,  COUVILLON, L, et GIROUX, M. (2015). Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence: l’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation, 44(1), 105-120.

ROBERT-MAZAYE, C., COUTU, S., DUBEAU, D. et BÉRUBÉ, A (2015). Emotion socialization practices of early childhood educators. Education Applications & Development. Lisbonne : InScience Press, 237-347.

Formation universitaire
Ph. D. en psychologie en psychologie communautaire, Université du Québec à Montréal (2006)

Intérêts de recherche
Évaluation de programmes
Développement de l'enfant

Étudiants
Rebecca Tessier
Mélynda Cantin
Vann-Vateil Phlek
Kim Mercier
Camille Bandola
Julie Miville
Noémie Dicaire
Valérie Pichette