Professeure titulaire
Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

(819) 595-3900, poste 2547
annie.berube@uqo.ca

Formation universitaire
Ph. D. en psychologie en psychologie communautaire, Université du Québec à Montréal (2006)

Intérêts de recherche
Évaluation de programmes
Développement de l'enfant

Étudiants
Chloée Belley
Maélie Boudreault
Marguerite Martel
Jérémie Potvin
Émilie St-Pierre

Publications

Katz, C., Glucklich, T., Attrash-Najjar, A., Jacobson, M. A., Cohen, N., Varela, N., ... & Werkele, C. (2023). The global impact of COVID-19 on child protection professionals: a scoping review and thematic analysis. Child Abuse & Neglect, 106347.

Tardif, G., Paquette, N., Jacques, C., Coutu, S., Dubeau, D., Bérubé, A., & Lemay, L. (2023). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans [Synthesis of knowledge on the identification of tools allowing population-based measurement of the development of 2-year-old children]. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 64(2), 107–117.

Bérubé, A., Turgeon, J., Clément, M-È. & Milot, T. (2022). Les expériences de maltraitances vécues par les mères durant leur enfance et le lien entre l’environnement dans lequel l’enfant grandit et la réponse à ses besoins. Revue de psychoéducation, 51 (3), 55-73.

Katz, I., Priolo-Filho, S., Katz, C., Andresen, S., Bérubé, A., Cohen, N., McConell, C., Collin-Vézina, D.,Fallon, B., Fouche, A., Fujiwara, T., Haffejee, S., Korbin, J.E., Maguire-Jack, K., Massarwe, N., Munoz, P.,Tarabulsy, G. M., Tiwari, A., ...Yamaoka, Y. (2022). One year into COVID-19: What have we learned about child maltreatment reports and child protective service responses? Child Abuse and Neglect, 105473.

Houle, A. A., Bérubé, A., Besnard, T. (2022). Factors That Influence Parent Recruitment Into Prevention Programs in Early Childhood: A Mixed Studies Systematic Review. Children and Youth Services Review, 133, 106367.

Katz, C., Varela, N., Korbin, J.E., Najjar, A.A., Cohen, N., Bérubé, A., Bishop, E., Collin-Vézina, D., Desmond, A., Fallon, B., Fouche, A., Haffejee, S., Kaawa-Mafigiri, D., Katz, I., ... Wekerle, C. (2022). Child protective services during Covid-19 and doubly marginalized children: International perspective. Child Abuse and Neglect. (105634).

Bérubé, A., Couvrette, A., Lafantaisie, V., & Bathalon, S. (2021). Point de vue des mères sur les problèmes de consommation et la capacité à répondre aux besoins de leur enfant. Dans G. Piché, A. Vilatte, & S. Bourque (Eds), Trouble mental chez le parent: Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 115-126),  Les presses de l'Université Laval, Canada.

Goulet, M., Clément, M.-É., & Bérubé, A. (2021). Évaluation des effets d’un programme. Dans Tougas, A.-M., Bérubé, A., & Kishchuk, N. (Eds), L'évaluation de programmes: De la réflexion à l'action. Presses de l'Université du Québec, Canada.

Leblanc, L., Gervais, C., Drolex, A., & Bérubé, A. (2021). Évaluation de la phase de préimplantation d'un programme. Dans Tougas, A.-M., Bérubé, A., & Kishchuk, N. (Eds), L'évaluation de programmes: De la réflexion à l'action. Presses de l'Université du Québec, Canada.

Bérubé, A., Lafantaisie, V., Dubeau, D., & Coutu, S. (2021). L’évaluation de l’implantation en deux temps : Mesurer et décrire l’implantation du programme. Dans Tougas, A.-M., Bérubé, A., & Kishchuk, N. (Eds), L'évaluation de programmes: De la réflexion à l'action. Presses de l'Université du Québec, Canada.

Tougas, A.-M., Bérubé, A., Kishchuk, N. (2021). Évaluation de programme: De la Réflexion à l'action. Presses de l'Université du Québec, 336 pages.

Katz, I., Katz, C., Andresen, S., Bérubé, A., Collin-Vezin, D., Fallon, B., Fouché, A., Haffejee, S., Masrawa,N., Muñoz, P., Priolo, S. R., Tarabulsy, G., Truter, E., Varela, N., Wekerle, C. (2021). Child maltreatment reports and child protection service responses during CoViD-19: Knowledge exchange among Australia, Brazil, Canada, Colombia, Germany, Israel, and South Africa. Child Abuse and Neglect, 116, 105078.

Bandola, C., Clément, M.-È., & Bérubé, A. (2021). La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant : Application du modèle cumulatif à la population générale. Journal canadien de psychiatrie, 1-9.

Bérubé, A., Clément, M.-È., Lafantaisie, V., LeBlanc, A., Baron, M., Picher, G., Turgeon, J., Ruiz-Casares,M., Lacharité, C. (2021). How Societal Responses to COVID-19 Could Contribute to Child Neglect. ChildAbuse and Neglect, 116, 104761.

Katz, C., Priolo Filho, S. R., Korbin, J., Bérubé, A., Fouché, A., Haffejee, S., Kaawa-Mafigirig, D.,MaguireJack, K., Muñozi, P., Spilsbury, J., Tarabulsy, G.,Tiwari, A., Thembekile Levine, D., Truter,E., Varela, N. (2021). Child Maltreatment in the Time of the COVID-19 Pandemic: A Proposed Global Framework on Research, Policy and Practice. Child Abuse & Neglect, 104824.

Bérubé, A., Turgeon, J., Blais, C., & Fiset, D. (2021). Emotion Recognition and a History of Childhood Maltreatment: A Systematic Review. Journal of Trauma, Violence, and Abuse. 24(1): 278-294.

Tougas, A.-M., Lane, J., Therriault, D. et Guay-Dufour, F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi? Comment? Concrètement! L’exemple du programme HORSPISTE. Dans A.-M. Tougas, A. Bérubé et N. Kishchuk (dir.), Évaluation de programme : de la réflexion à l’action (p. 33-62). Les Presses de l’Université du Québec.

Lafantaisie, V., Bérubé, A., Millette-Brisebois, S. (2020). Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : L’importance de la participation des parents. Dans M. Boutanquoi & C.Lacharité (Eds), Éducation, familles, enfants et vulnérabilités (pp. 173-188), Presses Universitaire de Franche-Comté, France.

Turgeon, J., Bérubé, A., Blais, C., Lemieux, A., & Fournier, A. (2020). Recognition of children’s emotional facial expressions among mothers reporting a history of childhood maltreatment. PLoS ONE. 15(12): e0243083.

Bérubé, A., Blais, C., Fournier, A., Turgeon, J., Forget, H., Coutu, S., & Dubeau, D. (2020). Childhood maltreatment moderates the relationship between emotion recognition and maternal sensitive behaviors. Child Abuse and Neglect, 102, 104432.

Clément, M.-È., Bérubé, A., Goulet, M. (2020). Family Profiles in Child Neglect Cases Substantiated by Child Protection Services. Child Indicator Research, 13, 433–454.

Lafantaisie, V., St-Louis, J.-C., Bérubé,A., Milot, T., & Lacharité, C..D. (2020). Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research, 13, 411–431.

Houle, A-A., Bérubé, A., Besnard, T. (2019). Comment s’y retrouver à travers la multitude de protocoles de recension systématique ? Constats à propos des protocoles internationaux et exemple d’adaptation. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 3(1), 1-17.

Caron, V., Paquet, A., & Bérubé, A. (2019). La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécois. Revue de psychoéducation, 48, 303-331.

Lafantaisie, V., St-Louis, J-C., Bérubé, A., Milot, T., & Lacharité, C. (2019). Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research.

Houle, A.A., Bérubé, A. (2018). Évaluation d’implantation du programme Le stress vu d’en haut selon la structure d’ensemble psychoéducative. Dans Anne-Marie Tougas & Mélanie Lapalme (Eds), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (pp. 386-408), Jean-François Déry Éditeur, Canada.

Dubeau, D., Bérubé, A., Lafantaisie, V., & Coutu, S. (2018). La recherche-action et l'évaluation de programmes : un espace créatif et participatif pour les parties prenantes. Dans Hurteau, M., Bourgeois, I., & Houle, S. (Eds), L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique (pp. 167-181), Presses de l'Université du Québec, Canada.

Bérubé, A., Ruel, J., April, J., Moreau, A.C. (2018). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research, 111(4), 398-403.

Houle, A.-A., Besnard, T., Bérubé, A., Dagenais, C. (2018). Factors that influence parent recruitment into prevention programs in early childhood: A concept map of parents’, practitioners’, and administrators’ points of View. Children and Youth Services Review, 85, 127-138.

Dubeau, D., Turcotte, G., Bérubé, A., Lafantaisie, V., Coutu, S. (2018). Les conditions gagnantes et les défis pour une participation active des parties prenantes dans un contexte d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale. Revue canadienne d'évaluation de programmes, 33(2), 202-222.

Ruel, J., Bérubé, A., Moreau, A. C., April, J. (2018). Pratiques déployéeslors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé. La Revue internationale de l'éducation familiale, 44(2), 109-129.

Bérubé, A., Lafantaisie, V., Clément, M.-E., Coutu, S., Dubeau, D., Caron, J., & Lacharité, C. (2017). Caseworkers’ perspective on risk factors in the family environment influencing mothers’ difficulties in meeting children’s needs. Children and Youth Services Review, 82, 365-372.

Caron, V., Bérubé, A., Paquet, A. (2017). Implementation evaluation of early intensive behavioral intervention programs for children With autism spectrum disorders: A systematic review of studies in the last decade. Evaluation and Program Planing, 62, 1-8.

Clément, M.È., Bérubé, A., Chamberland, C. (2017). Validation de la version française de l’échelle multidimensionnelle des conduites de négligence parentale. The Canadian Journal of Psychiatry/La Revue canadienne de psychiatrie, 62, 560-568.