Professeure
École de travail social et de criminologie, Université Laval

Titulaire de la Chaire richelieu de recherche sur la jeunesse l'enfance et la famille

(418) 656-2131 extension: 414153
alexandra.matte-landry@tsc.ulaval.ca

Formation universitaire
Postdoctorat en travail social, Université McGill (2021)
Doctorat en psychologie, Université Laval (2018)
Baccalauréat en psychologie, Université Laval (2012)

Intérêts de recherche
Adversité, développement de l'enfant, fonctions exécutives, protection de la jeunesse, résilience, trauma

Étudiants
Stéphanie Bonneau
Anne-Marie Rouillier

Publications

Matte-Landry, A. et Collin-Vézina, D. (2024). Patterns of change in restrictive measures in residential care: Trauma-informed staff training benefits children and youth who need it the Most. Child Abuse and Neglect, 106576.

Matte-Landry, A., Rouillier, A.-M., R.-Turgeon, N. et Tarabulsy, G. (2023). Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) – Quartiers centraux de Québec : rapport final de recherche.

Fournier, V. et Matte-Landry, A. (2023). L’insertion professionnelle des jeunes ayant vécu un placement en protection de la jeunesse : une revue de la portée. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 84 pages.

Matte-Landry, A., Grisé Bolduc, M.-E., Tanguay-Garneau, L., Collin-Vézina, D., & Ouellet-Morin, I. (2022). Cognitive outcomes of children with complex trauma: A systematic review and meta-analyses of longitudinal studies. Trauma, Violence, & Abuse. 

Matte-Landry, A., Rouillier, A.-M., Métivier, A.-A., St-Pierre, M., Lemieux, M., & Tarabulsy, G. (2022). Milieux de vie de nos petits citadins : perspectives de personnes influentes sur les facteurs environnementaux en lien avec le développement des jeunes enfants et le bien-être des familles. Revue de psychoéducation, 51(3), 7-31. 

Matte-Landry, A., Paquette, G., Lapalme, M., Daigneault, I., & Tourigny, M. (2022). Addressing the Complexity of Heterogeneity: Profiles of Adolescent Girls who Have Been Sexually Abused. Journal of Child Sexual Abuse, 31(7), 855-873. 

Comtois-Cabana, M; Matte-Landry, A; Cantave, C Y, Provençal, N; Ouellet-Morin, I. (2022). À la recherche des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l’émergence des difficultés émotionnelles et du comportement en contexte de maltraitance. Dubois-Comtois, K; St-Laurent, D; Cyr, C. La maltraitance : Perspective développementale et écologique-transactionnelle. Presses de l'Université du Québec.

Matte-Landry, A; Collin-Vézina, D. (2021). Patterns of change in restraints, seclusions and time-outs over the implementation of trauma-informed care training programs in residential care for children and youth. Residential Treatment for Children and Youth, 1-25.

Brochu, R., Lefrançois, J., Matte-Landry, A., Grondin, F., & Bastien, C. H. (2021). Recension systématique sur l’efficacité des traitements des symptômes post-traumatiques nocturnes chez les victimes d’agression sexuelle [Systematic review on the effectiveness of treatments for nocturnal post-traumatic symptoms in victims of sexual assault]. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Advance online publication.

Matte-Landry, A; Collin-Vézina, D. (2021). L’utilisation de la contention, de l’isolement et du retrait en centre de réadaptation: identification et prédiction des profils des jeunes. Revue de psychoéducation. 50(1): 93-114.

R.-Turgeon, N; Métivier, A-A; Rouillier, A-M; St-Pierre, M; Matte-Landry, A. (2021). Des communautés pour le développement des enfants et leur santé (CoDES) – quartiers centraux de Québec : Résumé du rapport intermédiaire de recherche. CIUSSS de la Capitale-Nationale. Comité intégré universitaire de santé et de services sociaux.

Matte-Landry, A., Tarabulsy, G. et St-Pierre, M. (2021). Des communautés pour le développement des enfants et leur santé (CoDES) - quartiers centraux de Québec. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, 40p.

Matte-Landry, A; Collin-Vézina, D. (2020). Cognitive outcomes of children who have experienced complex trauma: a protocol for a systematic review of longitudinal studies. JBI Evidence Synthesis. 18(3): 543-552.

Matte-Landry, A; Boivin, M; Tanguay-Garneau, L; Mimeau, C; Brendgen, M; Vitaro, F; Tremblay, R E; Dionne, G. (2020). Children with persistent versus transient early language delay: language, academic and psychosocial outcomes in elementary school. Journal of Speech, Language and Hearing Research. 63: 3760-3774.

Matte-Landry, A; Collin-Vézina, D. (2020). Restraint, seclusion and time-out among children and youth in group homes and residential treatment centers: a latent profile analysis. Child Abuse & Neglect. 109

Tanguay-Garneau, L; Boivin, M; Feng, B; Matte-Landry, A; Brendgen, M; Vitaro, F; Dionne, G. (2020). A genetic cross-lagged study of the longitudinal association between anxiety and depressive symptoms during childhood. Behavior Genetics. 50: 105-118.

Bruneau-Bhérer, R; Tremblay, S; Matte-Landry, A; Pépin, C; Collin-Vézina, D. (2020). Le programme Namaste, une psychothérapie de groupe basée sur le yoga pour les jeunes ayant un vécu de trauma complexe: une série d’étude de cas. Revue internationale de la résilience des enfants et des adolescents. 7(1): 166-177.